• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

     Fidéle aux  défits de Lady MARIANNE 

    tous les samedis nous choississons un tableau 

     selon un théme donné   

    par FARDOISE  ET LILOU SOLEIL

     cette semaine 

     j 'ai choisit  mon théme 

     peintres de Bretagne  connus ou non 

     Nous disons pourquoi  ce tableau  il nous à plut 

    ou émut 

     

     

    Un tableau de Henri MORET 

     falaise de  Ouessant  1902

     goémoniéres  et tas de  goémons  à sécher  

     Pourquoi ?

     j 'aime l 'ile de Ouessant 

     sa rudesse et  sa beauté 

     j 'aime les tableaux colorés 

    mon avis sur ce tableau,  est qu 'il rend bien 

    l 'atmosphére  de cette ile 

     qu 'il à vue  en couleurs 

    ce qui n 'est pas toujours la cas 

     sur les regards portés  sur cette l 'ile 

    que l 'on juge  sévére  

     

    ***********************

     

    Henry Moret est né à Cherbourg (Manche)

    le 12 décembre 1856.

    D'origine normande, Henry Moret mène simultanément des études

    à l'école des Beaux-Arts à partir de 1876,

    dans l'atelier de Lemann, et chez Ernest Corroller à Lorient.

    Il expose pour la première fois au Salon de 1880

    et expédie pendant plusieurs années des oeuvres

    au Salon des artistes français.

    Sa peinture s'inspire de Corot ou encore de l'école de Barbizon.

    , Moret découvre la côte sud de la Bretagne

    mais il ne semble faire la connaissance

    de Gauguin et d'Emile Bernard qu'en 1888-89,

    lors de séjours à Pont-Aven (Finistère)

    (Paysage de Pont-Aven, vers 1889, Quimper, musée des Beaux-Arts).

    Il s'intègre au groupe et devient l'un

    des plus intéressants représentants de l'école de Pont-Aven.
    Moret a été l'un des premiers peintres à se déplacer

    à proximité du Pouldu,

    qui est rapidement devenu le nouveau centre

    d'attraction pour les artistes de Pont-Aven 

     

    *********************

     

     bonne fin de semaine  a tous 

     

    « fleurs des champs dimanche c'est sourires et vieilles affiches »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:12

    merci de ce tableau si beau et bien choisi pour illustrer le joli coin de Bretage que voila

    28
    Lundi 31 Août 2020 à 08:23

    Tardivement un court passage chez toi, ma chérie! Les cartons ne sont pas finis, le jour du départ approche et je panique!

    Moi, j'aime ce tableau! Trop coloré? Non, pour moi! 

    Bises ma Bretonne

    Gigi

    27
    baba
    Dimanche 30 Août 2020 à 09:36

    En regardant ce clip cela me conforte dans l'idée que le monde est beau.

    Ce tableau évoque la pénébilité des temps anciens oùl es femmes étaient courageuses et endurantes pour ces tracaux assimilables à ceux des champs.

    Bon dimanche

    26
    Samedi 29 Août 2020 à 23:52

    Bonsoir Ma belle

    Pas fan de ce tableau

    J'ai l'impression de voir l'Angelus au loin

    Je regarderai qui à peint son tableau avant ^^

    Passe Une Excellente Nuit Monica

      • Dimanche 30 Août 2020 à 07:24

        on retrouve  Ouessant 

         mais d 'habitude les peintres 

        restent dans les couleurs  brunes ou vertes pour 

         représenter    cette petite ile  au large  

         j 'ai aimé  ces couleurs  qui la représente 

        plus gaiemoins tourmentée 

         bonne journée pour toi 

         kénavo PERLIN  

    25
    Samedi 29 Août 2020 à 22:46
    colettedc

    Magnifique choix, Monica !

    Bonne fin de soirée et beau dimanche !

    Kénavo

    24
    Samedi 29 Août 2020 à 19:01

    Bonsoir Monica.

    Temps humide et frais alors, sortie limitée et on conserve la chaleur des maisons.

    Bon dimanche...

    23
    Samedi 29 Août 2020 à 18:37

    Un tableau qui met bien les goémonières de l'île d'Ouessant en valeur . Une atmosphère haute en couleurs qui retient notre regard .

    Merci pour la présentation de ce peintre .

    Bonne soirée 

    Bises

    22
    Samedi 29 Août 2020 à 17:22

    Des couleurs vives et franches, toutes à la gloire de la belle et rude Ouessant.

    21
    Samedi 29 Août 2020 à 16:45

    Quel charmant tableau breton !

    Bisous Monica

    20
    Samedi 29 Août 2020 à 16:41

    Merci de nous emmener en Bretagne, avec un tableau très intéressant, comme un témoin d'une activité si spécifique, et par ses belles couleurs.

    Le thème ce n'est qu'une proposition, il semble que notre organisation avec Lilou n'a pas encore été bien expliquée. Je dois donner le prochain thème et je vais essayer de préciser le fonctionnement actuel A bientôt Bises

    19
    Samedi 29 Août 2020 à 15:46

    Bonjour Monica.

    J'aime bien ce tableau.

    Il me semble sentir l'odeur des goémons.

    Je me souviens en colos, dans ma jeunesse, on marchait dessus sur les plages. J'éprouve un sentiment de nostalgie...

    Bon weekend.

    Bise, Michel

    18
    Mo
    Samedi 29 Août 2020 à 15:36
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'aime bien ce tableau pour la richesse de ces couleurs vives rarement utilisées pour peindre le Bretagne. En général, on utilise plutôt le gris, le bleu, le beige, bref des teintes douces ou neutres.

    Bon week-end à toi.

    Kenavo,

    Mo

    17
    Samedi 29 Août 2020 à 15:33
    renee

    tu as très bien fiat de choisir ton thème qui nous permet de découvrir un artiste sans doute moins connu mais talentueux. Bon weekend

    16
    Samedi 29 Août 2020 à 14:53

    Salut,

    Il me plait aussi ce tableau.

    Le ciel est couvert alors on s'attend à avoir de la pluie.

    La température a vraiment baissé surtout la nuit.

    J'ai remis une couverture.

    Bon dimanche

     

    15
    Samedi 29 Août 2020 à 14:08
    Josette

    Comme je le disais à Jazzy j'aime d"couvrir des artistes régionaux...

    merci Monica pour ce tableau d'Ouessant

    bises pluvieuses et masquées ! 

    14
    Samedi 29 Août 2020 à 12:32
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    De jolies couleurs pour ce tableau, j'aime beaucoup. Bonne journée, grosses bises, Véronique 

    13
    Samedi 29 Août 2020 à 10:59

    Il ne ma plait pas trop celui là pour une fois!

    Bon week end

    12
    Samedi 29 Août 2020 à 10:37

    Joli tableau avec une petite réserve sur l'intensité des couleurs. (heureusement je ne suis pas la seule, lol )

    Bisous

    11
    Samedi 29 Août 2020 à 09:40

    une île où j'aimerais aller

    10
    Samedi 29 Août 2020 à 09:31

    Excellent choix Monica.

    Bisous

    9
    Samedi 29 Août 2020 à 08:34

    Bonjour Monica, tableau un peu trop coloré, ce n'est pas trop mon style de toile.

    Météo très instable sur la région.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    Samedi 29 Août 2020 à 08:28

    Un tableau que je n'aurais pas attribué à Moret tant il a forcé sur le rouge ! Ouessant a pour moi des tons plus doux ! Merci pour les renseignements sur la vie du peintre. Merci aussi pour Scorpions :)  Nous avons une pluie douce et bienfaitrice : enfin !  Passe un bon samedi Monica  Bises

    7
    Samedi 29 Août 2020 à 07:07

    un peu   bizarres ces tas   de  goémons pratiquement    de  la même  couleur   que   les rochers !

    J'ai   été  voir,   il   a  peint    de jolis tableaux,   alors   je  suppose   que  celui  ci t' a rappelé   un   souvenir !

     Merci   pour Scorpion

     Passe   une  bonne  fin   de  semaine

     Bisous

    6
    Samedi 29 Août 2020 à 07:07

    Les couleurs sont trop accentuées sur ce tableaux 

    ça lui enlève le côté naturel de la scène champêtre 

    Cela dit il est  représentatif tout de même d'un autre style 

    Bonne journée Monica

    Bises 

    Vendredi 28 août 2020

     

    5
    Samedi 29 Août 2020 à 07:00

    Moi non plus je ne le trouve pas terrible ce tableau, un peu naïf !!! Allez je pars pour une semaine dans les Pyrénées, donc je ne mettrai pas de coms sur les blogs amis ! Bisous

    4
    Samedi 29 Août 2020 à 06:35

    Hello Monica

    Je trouve un peu bizarre les boules rouges. Je ne suis pas fan de celui ci.

    Bizz

    Pat

    3
    Samedi 29 Août 2020 à 03:34

    Il est fort joli ce tableau

    J'aime les couleurs qui palpitent, entre rudesse et douceur

    Il y a de la magie dans ce tableau, je le verrais bien en poster...

    Bisous et un beau week-end

    Cendrine

    2
    Samedi 29 Août 2020 à 02:58

    Bonjour Monica

    désolé je n'aime pas

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :