• le tableau du samedi

     

    le tableau du samedi

     

     

     le tableau du samedi 

     c'est chez Notre Amie  Lady Marianne 

     pensées pour elle  , bon rétablissement 

    Le théme cette semaine est donné par  FARDOISE 

     costumes  traditionnels .

     nous disons pourquoi ,

    ce tableau nous à plut ou émut.

    **** 

     Ce théme   me plait énormement 

    j 'aime me plonger dans les traditions  de ma région 

    donc aussi dans les costumes traditionnels 

     qui par chez moi  perdurent encore un peu 

     j 'ai donc  choisit un peintre 

     qui justement  à peint  beaucoup de tableaux 

     sur le théme traditions , métiers  ,costumes de  Bretagne 

     Mathurin  Méheut   

    1852-1958 

     

     et j 'ai choisit   ces bigoudénes

     

     

     

     

     

     Pourquoi ???

     costumes typiques ,   de ce coin de  Cornouailles

    si j 'en avait eu l 'un à porter , çà aurait été celui la 

     je le trouve  moderne , et riant ..

     mais moi  ,celui de mes ancêtres

    est   des côtes d 'Armor et Léonard  

    moins brodés , avec un châle 

     et jupe plus longue , donc plus austére 

    *************************

     

     

    Parmi les artistes bretons de cette première partie du XXe siècle,

    Mathurin Méheut est certainement le plus prolifique,

    le plus polyvalent et le plus populaire.

    Certes, mais toute sa carrière est parisienne.

    Après l'enfance à Lamballe et des études à Rennes,

    il s'est installé définitivement à Paris en 1902.

    Même pendant l'occupation, quand il est professeur

    à l'école des Beaux-Arts de Rennes,

    il y réside peu. Mais le parisien qu'il est devenu

     revient souvent en Bretagne,

    à l'occasion de commandes qui l'obligent à développer

    sa documentation,

    tous les ans pendant l'été.

    Son attachement à la Bretagne est très fort.

    lieux privilégiés 

    En haute-Bretagne, ils sont moins nombreux et plus circonscrits :

    Lamballe et le Penthièvre où il reviendra quelquefois

    Dinan où il rend visite à Yvonne Jean-Haffen

    et Saint-Malo où il enquête sur les terre-neuvas

    Tréguier où sa fidélité à saint Yves l'attire au pardon

    , la Brière et le pays des paludiers de la presqu'île guérandaise.

    La Basse-Bretagne, plus haute en couleurs,

    lui est beaucoup plus familière.

    L'été, il ne se lasse pas de parcourir tout le Finistère,

    de Pont-l'Abbé à Roscoff,

    du Folgoët au Faouët.

    C'est à Roscoff que tout à commencé ;

    il y séjourne de 1910 à 1912

    , en mission d'étude au laboratoire maritime

    de la station de biologie.

    Mathurin Méheut est élu à l'Académie de marine en 1966

     et meurt à Paris le 22 févier 1926

    Il est inhumé à Paris au  cimetiére du Montparnasse 

    *************************

    ( documentation Vikipédia)

     

    le tableau du samedi

    Les Bigoudénes  de Mathurin Méheut  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bonne fin de  semaine  à tous 

     je vous laisse avec  Enya 

     à lundi pour un autre article 

     

    « Blanche lune au pays des légendes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    37
    Lundi 18 Novembre 2019 à 17:21

    Un thème superbe et un tableau magnifique!

    L'esthétique est très belle et élégante, je comprends ton choix

    Merci pour les explications, un plaisir de lecture

    Bisous et soirée douce

    Cendrine

    36
    Lundi 18 Novembre 2019 à 00:42
    Bonjour Monica Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    35
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 20:32

    Bonsoir Monica.

    Pas de neige par chez moi, dans le village mais la soeur de mon amie, qui habite dans le nord du département, n'a plus d'électricité depuis 2 jours ... galère !

    Bon lundi.

    Gilbert

    34
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 15:24

    Salut

    On a du soleil heureusement car il ne fait pas chaud .

    C'est dur le matin pour mettre le nez dehors.

    Bonne journée

    33
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 11:28

    Bon dimanche

    bises amicales

    32
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 10:06

    Coucou ma chère bretonne ! Ah que oui les costumes sont magnifiques en Bretagne et j'aime beaucoup ce tableau. Ceux dont tu parles sont plus communs à notre Bretagne et je les adore. Ce peintre a beaucoup voyagé dans notre Bretagne même jusqu'à chez moi dis-donc !

    Ce matin il fait clair le soleil veut se montrer mais reste timide, quant à cet am ils annoncent mauvais temps !

    Bon dimanche Monica rempli de bonheur et de gros bisous. Kénavo 

    31
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 08:09

    Bonjour Monica, voilà encore un dimanche qui sera bien arrosé.

    Heureusement pour nous car nous sommes en famille ce midi.

    Je te souhaite de passer cette journée très agréablement.

    Bisous.

    30
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 01:20
    Bonjour Monica Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    29
    liedich
    Samedi 16 Novembre 2019 à 20:41

    Merci ma Bretagne. Bonne fin de semaine. Un sudiste en manque de votre dentelle rocheuse. l.

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 07:35

        bonjour 

         je vous joint 

         une bouffée d 'air  iodée 

         @ kénavo 

    28
    Samedi 16 Novembre 2019 à 19:41
    francinea

    Bonjour, ces bigoudènes sont très jolies,  je te souhaite un bon week end,  bisous

    27
    Samedi 16 Novembre 2019 à 18:30

    Coucou Monica !

    Merci pour la chanson je ne connaissais pas celle-ci, Je te souhaite un très bon weekend Bisous

    26
    Samedi 16 Novembre 2019 à 18:01

    Prestement croquées, les bigoudènes ! J'aime bien !

    25
    Samedi 16 Novembre 2019 à 17:58

    Un petit coucou par ici pour te souhaiter un bon weekend...

    Ah les célèbres Bigoudènes !

    Merci pour Enya que j'aime beaucoup cool

    Bonne soirée, bisous

    24
    Samedi 16 Novembre 2019 à 17:51

    Bonsoir Monica.

    Il y a de nombreux costumes bretons et celtes avec tous une spécifité.

    Ici, soleil est neige au sol mais qui fondait !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    23
    Samedi 16 Novembre 2019 à 16:49

    Qu'elles sont jolies !!

    Biz

    22
    Samedi 16 Novembre 2019 à 16:18

    Salut,

    C'est un joli tableau de bigoudènes.
    Il fait frisquet voir froid alors on reste au chaud.
    Bonne journée

    21
    Mo
    Samedi 16 Novembre 2019 à 15:27
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Merci pour ce tableau et toutes ces informations sur le peintre.

    En effet, ce tableau est une belle illustration des costumes régionaux bretons.

    Bon week-end

    et kenavo,

    Mo

    20
    Samedi 16 Novembre 2019 à 12:49

    Merci Monica

    pour ce partage...

    Je ne connaissais pas ce peintre 

    qui reproduit  bien  les costumes du pays bigouden.

    Bon week end à toi.

    Bisous.

    19
    Samedi 16 Novembre 2019 à 11:40
    Josette

    On trouve toujours de superbes costumes dans toute la Bretagne

    je me souviens d'une phrase : Cent pays, cent guises !

    incontournable Mathurin Méheut

    Kénavo

    18
    Samedi 16 Novembre 2019 à 11:24

    J'adore ce peintre.

    Mon beau-père habitait au Cap Coz, faisait  beaucoup de vélo et ma belle-mère le taquinait sur le fait qu'il allait voir ses "copines" bigoudènes régulièrement. Il y avait encore des mamies qui perpétuaient la tradition.

    Bisous

    17
    Samedi 16 Novembre 2019 à 10:39

    Bonjour

    bel article pour evoquer par ce tableau l'artiste et les lieux de ta region, les traditions bretonnes, merci de ce partage

     

    bon weekend

    16
    Samedi 16 Novembre 2019 à 10:35

    C'est un peintre que j'aime beaucoup.

    15
    Samedi 16 Novembre 2019 à 10:18

    Superbe toile Monica, j'aime beaucoup.

    Bises et bon weekend

    14
    baba
    Samedi 16 Novembre 2019 à 09:50

    je ne sais si ces belle périgourdines aux robes d'un bleu superbe esquisseraient des pas de danse sur cette musique  qui m'a beaucoup plu de Enya

    Bon samedi

    13
    Samedi 16 Novembre 2019 à 09:17

    Superbes ces Bigoudènes, une peinture d'une belle modernité. Oui vous avez de la chance en Bretagne, d'avoir et de beaux costumes, et des peintres pour les mettre en valeur. Je n'ai rien trouvé de transcendant dans le Dauphiné et plus particulièrement sur la région de Valence... Merci pour ta participation. 

    12
    Samedi 16 Novembre 2019 à 08:46

    Merci de me faire découvrir ce peintre qui met en valeur les traditions bretonnes. Les bigoudènes sont jolies, modernes et surtout pleines de vigueur ! Puissent ces traditions ne jamais disparaître !  Passe un beau samedi Monica  Il fait frais chez moi !  Bises

    11
    Samedi 16 Novembre 2019 à 08:22

    Avec de gros bisous ma Monica !

    10
    Samedi 16 Novembre 2019 à 08:20

    Bonjour,

    C'est vrai que ce costume traditionnel est beau , assez simple et gai .J'aime aussi beaucoup celui de Pont-Aven .Vous avez du choix en Bretagne et certaines coiffes  sont des oeuvres d'art !

    Bonne fin de semaine !

    9
    Samedi 16 Novembre 2019 à 08:04

    Ah, les Bigoudènes, elles représentent bien la Bretagne ! Bises.

    8
    Samedi 16 Novembre 2019 à 07:49

    Il  n'  a  pas  pu résister aux   charmes  parisiens,  mais   pas  à sa  Bretagne     non  plus !

    Il est  certain  que   la Bretagne  est   restée une  terre   de tradition !

     Merci  pour  cette découverte,  et  pour Enya

     passe  une bonne   fin   de semaine

     Bisous

    7
    Samedi 16 Novembre 2019 à 07:35

    Bonjour Monica,jolie toile représentant bien la Bretagne.

    Les couleurs sont très vives.

    Je te souhaite un bon samedi.

    Bisous.

    6
    Samedi 16 Novembre 2019 à 06:28

    Hello Monica

    J'aime bien ces peintures qui représentent nos identités. Nos régions (certaines) ont encore un patrimoine identitaire face à cette France artificielle.

    bizz

    Pat

    5
    Samedi 16 Novembre 2019 à 06:00

     

    Une toile régionale

    Passe un bon weekend

    4
    Samedi 16 Novembre 2019 à 05:30

    Merci pour ce tableau et tes explications c'est bien agréable, bon samedi

    3
    Samedi 16 Novembre 2019 à 01:41
    Bonjour Monica Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    2
    Samedi 16 Novembre 2019 à 00:19

    Tradition et modernité avec cette peinture, j'aime bien... merci Monica, belle journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :