• le poéme du mardi ( patrimoine )

    le poéme du mardi

     un poéme  pour le mardi 

     je reléve le défit 

    en souvenir de Lady Marianne 

    voici ma trouvaille aujourd'hui 

    ******************

     

    LANGUEUR   est un poéme 

     de ANJELA DUVAL 

    une poétesse et écrivaine  Bretonne 

    (Ses poémes sont traduits

    du Breton en Français  )

    *******

    3.4.1905  au  Vieux Marché   CÖTES D' ARMOR 

    7.11.1981 à LANION  CÖTES D'  ARMOR 

     

    Elle est lafille  unique d'une famille de cultivateurs,

    et avait repris la ferme 

     aprés le décés de ses parents 

    Elle était, en effet, leur fille unique,

    car sa sœur aînée Maia (morte à dix ans),

    (mais restée présente dans certains poèmes)

    . Seule, car elle était restée célibataire

    (à cause de son refus obstiné de suivre dans l'« exil »)

    l'homme qu'elle aurait aimé,

    un marin qu'elle fréquenta alors, en  1924-1926- dit-on).

    C'est une paysanne pauvre et simple

    qui écrit ses poèmes après sa rude journée de travail

    aux champs, sur un cahier d'écolière

    dans sa petite maison du  Vieux Marché  

    à Traoñ an Dour,( le vallon  de  l 'eau )

    hameau isolé. 

    ********* 

     Gilles Servat  lui dédia  une chanson )

     Nolween Le Roy , Nolween Korbel 

    ont chantés  sur  ses textes 

     dont le superbe  Karantez vro 

     

     

     sa statue avec son chien 

    sur la place,  au Vieux Marché 

     dans les  côtes d 'Armor 

    La statue, une oeuvre de Roland Carrée ,
     en granit gris-bleuté du centre Bretagne,

    a pris 8 mois de travail.


     Elle représente la poétesse accompagnée de son chien

     

    ********************************

     

     

    le poéme du mardi

    Langueur

    Ah combien j 'aspire au ciel bleu 

    aprés ces semaines de grisailles 

    La mi janvier est passée( parait-il )

    et je n 'ai vu de l 'année d 'autres couleurs 

    que ce coin de ciel gris 

    encadré par ma fenêtre .

    Parfois un oiseau passe à toute allure 

    Un rameau arqué et moussu du sapin bleu 

     balaie sans relâche  le toit gris de la cabane 

     au moindre souffle .

    Et là bas à l' horizon ,

    un chataignier nu,gris lui aussi 

    , mais droit , raide 

     comme un paysan 

     raide et grave devant le photographe .

    Ah que le ciel bleu et bariolé me manque !

    le soleil joyeux et le vent frais,

    les ruisseaux d 'argents et les prés verts ,

    la perle du matin  sur chaque nouveaux  brin d' herbe 

    Ah que je me languis 

     ( février 1964)

    (Traduit du breton par Paol Keineg)

     

     

    le poéme du mardi

     

     

     

    « Légende d 'une belle fleur Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Samedi 8 Février 2020 à 10:07

    merci de nous offrir cette langueur

    un beau poeme de nostalgie des choses que l'on aime et que l'on veut revoir le plus tot possible

    on veut passer la mauvaise saison et aspire au temps beau, chaud et agreable a la vue de la nature qui resplendira

    21
    Mardi 4 Février 2020 à 22:31
    careli

    les poèmes les plus touchants, sont les plus simples, écrits par des gens sans prétention ni snobisme

    20
    Mardi 4 Février 2020 à 17:45

    Bonjour Monica.

    Que dire sur la solitude et le chemin que nous suivons ?

    Pour ma part, je pense que notre route est écrite et que nous ne faisons que le suivre, même lorsque nous décidons de changer de chemin.

    Chacun selon son caractère va interpréter ce chemin, qui en travaillant, qui en voyageant et qui en écrivant des poèmes.

    Ma propre route a suivi bien des détours pour arriver où je dois être maintenant, sans que j'ai pu y faire grand chose !

    Il neige !

    Gilbert

    19
    Mardi 4 Février 2020 à 17:22

    Une découverte pour moi. Belle journée.

    18
    Mo
    Mardi 4 Février 2020 à 16:02
    Mo

    Bonjour Monica,

    Merci de m'avoir fait découvrir cette poétesse.

    Son poème est bien mélancolique...

    Kenavo,

    Mo

    17
    baba
    Mardi 4 Février 2020 à 14:58

    Beau texte mais comme je suis un fan de Nolwen je me suis régalé

    Bonne soirée.

    16
    Mardi 4 Février 2020 à 14:53

    Salut,

    Il y a beaucoup de femmes seuls en France, surtout dans les coins reculés .
    La nuit il pleut et le jour il fait beau.
    Tout va bien pour la balade.
    Bonne journée

    15
    Mardi 4 Février 2020 à 10:49

    Poétesse que je ne connais pas du tout. Merci pour cette belle découverte. J'aime beaucoup de poème. Je le trouve bien choisi.

    Bises et à bientôt

    14
    Mardi 4 Février 2020 à 10:40

    Bonjour Monica, joli poème et surtout belle chanson de Nolwenn.

    J'adore ses chansons et sa voix.

    Passe une belle journée.

    Bisous.

    13
    Mardi 4 Février 2020 à 10:32

    Une très belle découverte Monica, je ne connaissais pas.

    Bises et bon mardi

    12
    Mardi 4 Février 2020 à 10:18

    Bonjour Monica

    Je ne connaissais pas, c'est une jolie découverte pour moi et comme tout ce qui touche à la Bretagne ne me laisse pas insensible.

    Merci pour le partage.

    Amicalement.

    Hervé

    11
    Mardi 4 Février 2020 à 09:53

    Une jolie découverte pour moi

    JP

    10
    Mardi 4 Février 2020 à 09:47
    Josette

    Comme elle exprime bien l'hiver d(un janvier gris et que le bleu du ciel manque et que l'on guette la durée du jour

    belle découverte Monica

    kénavo

    9
    Mardi 4 Février 2020 à 08:45

    J'aime le mardi chez toi ! Tu me fais découvrir des pépites de la poésie française ...et bretonne ! Ces mots simples sortent du coeur  et traduisent bien nos sentiments en fin d'hiver ! Jolie la statue de la poétesse et son chien ! Merci pour Nolwenn, j'ai aimé qu'elle soit traduite : belle leçon de vie :)  Bon mardi Monica  Bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    8
    Mardi 4 Février 2020 à 07:42
    francinea

    Bonjour, très joli poème, et une découverte, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    7
    Mardi 4 Février 2020 à 07:41

    Un billet où l'on s'y sent bien 

    Poème et chant 

    Tout en douceur 

    Bravo aussi pour ton médaillon de bienvenue 

    Bonne journée 

    Bises d'Auvergne

                                            Mardi 4 février 2020                           

     

    6
    Mardi 4 Février 2020 à 07:28

    Cela fait chaud au coeur, merci beaucoup

    5
    Mardi 4 Février 2020 à 06:50

    Hello Monica

    Le travail à la ferme était encore bien dur à cette époque la...rien n'était automatisé.

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 4 Février 2020 à 06:47

    Bonjour Monica

    C'est ici l'âme d'une femme simple, qui a souffert, et qui semble très sensible!

    Belle  personne!

    Bises

    Gigi

    3
    Mardi 4 Février 2020 à 06:22

    Pas   facile   pour   une  femme de reprendre   une  ferme !

     On  comprend dès  lors son  poème   nostalgique Jolie  statue qui  lui est   consacrée !

     Merci  pour  Nolwenn !

     Passe  une  bonne  journée

     Bisous

     

    2
    Mardi 4 Février 2020 à 02:27
    colettedc

    Magnifique choix et excellente présentation, Monica ! Bon mardi ! Bises♥

    1
    Mardi 4 Février 2020 à 01:55
    Bonjour Monica encore une découverte pour moi Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :