• le mardi c'est un poéme

    le mardi c'est un poéme

     

    Le mardi c'est le jour poésie

     chez notre amie Lady MARIANNE

     selon un théme choisit ,

     cette fois par Lady  Elle même

     étang , poissons , grenouilles

     

    *****************

     

    le mardi c'est un poéme

     

     

     

     POISSONS

     poéme de

    PAUL ELUARD

     

    Les poissons, les nageurs, les bateaux

    Transforment l’eau.

    L’eau est douce et ne bouge

    Que pour ce qui la touche.

    Le poisson avance

    Comme un doigt dans un gant,

    Le nageur danse lentement

    Et la voile respire.

    Mais l’eau douce bouge

    Pour ce qui la touche,

    Pour le poisson, pour le nageur,

    pour le bateau Qu’elle porte

    Et qu’elle empote

     

    ******************

     

     

     Paul Eluard  

     

     

     

    le mardi c'est un poéme

    « printaniéres expressions Françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    28
    Jeudi 11 Avril 2019 à 20:39
    evelyne b.

    J'aime la poésie et tes mardis m'enchantent toujours.
    Belle soirée Monica.
    Evelyne

    27
    Mercredi 10 Avril 2019 à 14:19

    J'aime beaucoup et je vois qu'il est apprécié par beaucoup

    26
    Mardi 9 Avril 2019 à 22:23

    Bonsoir Ma Belle

    Je ne suis pas encore comme le poisson

    J'ai l'impression que rien ne bouge

    Ou ca va pas assez vite ^^

    Bonne Nuit Dans les Bras de Morphée Monica

    25
    Mo
    Mardi 9 Avril 2019 à 19:56
    Mo

    Bonsoir Monica,

    il fallait le trouver ce poème sur les poissons!

    Bonne soirée,

    Kénavo!

    24
    Mardi 9 Avril 2019 à 18:37

    Bonsoir Monica

    Nous sommes revenus à Marseille, hier soir, y avons dormi et nous revoilà à la maison ... sous l'orage !

    La végétation a bien poussé en quelques jours !

    Gilbert

    23
    Mardi 9 Avril 2019 à 17:03

    coucou Monica

    Je connais très bien Eluard, mais plutôt dans des poèmes difficiles à comprendre, mais très beaux!

    Celui-ci a des mots très doux et aurait plu à mes petites-filles qui étaient dans ma classe en CM2!

    Dommage que je ne le connaissais pas!

    Bises

    Gigi

    22
    Mardi 9 Avril 2019 à 15:54
    colettedc

    C'est tout à fait joli, Monica !

    C'est un très bon choix ! J'♥ !

    Bonne poursuite de ce mardi,

    Bises♥

    21
    Mardi 9 Avril 2019 à 15:52
    colettedc

    C'est tout à fait joli, Monica !

    C'est un très bon choix ! J'♥ !

    Bonne poursuite de ce mardi,

    Bises♥

    20
    Mardi 9 Avril 2019 à 15:33

    Salut,

    C'est un joli poème sur l'eau douce.
    Il pleut alors on reste au chaud.
    Par contre c'est bon pour la nature.
    Bonne journée

    19
    Mardi 9 Avril 2019 à 13:53

    Etonnant mais très beau

    Bisous

    18
    Mardi 9 Avril 2019 à 13:48

    Très beau poème que tu as bien illustré .

    17
    Mardi 9 Avril 2019 à 13:46
    renee

    Un joli poème en plus joliment illustré. Bisous

    16
    Mardi 9 Avril 2019 à 13:14
    LADY MARIANNE

    super ton choix---  du grand ici !!
    et de jolis poissons en déco-
    merci-
    bisous du mardi-

    15
    Mardi 9 Avril 2019 à 12:59

    J'admire chez toi et d'autres, votre régularité à vos rendez-vous hebdomadaires. Je suis incapable de m'y tenir ! Même le bouquet du vendredi me pèse de plus en plus. Une chance pour Nelly il y a parfois des fleurs à cueillir en fin de semaine. Je ne suis pas une élève disciplinée….

    Bonne semaine

    14
    Mardi 9 Avril 2019 à 11:48

    Oui de beaux Koïs Japonais qui sont les poissons privilégiés là bas !! . Bonne journée Monica , bisous 

    13
    Mardi 9 Avril 2019 à 11:41

    Belle illustration pour ce poème.

    12
    baba
    Mardi 9 Avril 2019 à 10:43

    Ces carpes viennent te manger dans la main.On en trouve beaucoup dans les environnements asiatiques

    Bon mardi

    11
    Mardi 9 Avril 2019 à 10:19

    Bonjour

    merci de ce partage poetique et aquatique

     

    il manque le WQT (waqueteux) LOL

    https://www.youtube.com/watch?v=MN_5O4mlR1w

     

    10
    Mardi 9 Avril 2019 à 09:36
    Josette

    c'est amusant j'ai découvert ce poème la semaine passée !

    bien trouvé Monoca

    kénavo

    9
    Mardi 9 Avril 2019 à 09:28

    Un joli poème de Paul Eluard magnifiquement illustré, merci !

    Bises et bon mardi

    8
    Mardi 9 Avril 2019 à 08:59

    Tu as encore déniché un poème peu connu. Paul Eluard parle avec sensibilité de la vie dans l'eau ! Cela a dû te pincer le coeur de ressortir ces belles photos de ton joli poisson ! Les pièces d'eau s'animent au printemps  ce poème est le bienvenu :)  Bon mardi Monica  Bises

    7
    Mardi 9 Avril 2019 à 08:04

    Beau poème que je ne connaissais pas ! Merci de m'avoir permis de l'apprécier. Bisous.

    6
    Mardi 9 Avril 2019 à 08:01

    Bonjour Monica, je ne connaissais pas ce poème de Paul Eluard, mais d'autres que nous apprenions à l'école.

    Mais cela remonte loin déjà.

    Je te souhaite une belle journée.

    (ici c'est dans brouillard).

    Bisous.

    5
    Mardi 9 Avril 2019 à 07:20

    Hello Monica

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 9 Avril 2019 à 06:42

    le bruit de grenouilles arrive, mais j'aime bien je l'avoue !!! nos batraciens sont amoureux ... hi hi !!

    3
    Mardi 9 Avril 2019 à 05:35

    Avec le printemps, mares et  étangs reprennent   vie, et  les koïs remontent  à la surface  pour  s' alimenter !

    Merci  pour la poésie et  les photos

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    2
    Mardi 9 Avril 2019 à 03:53

    Bonsoir/jour Monica et merci pour ce choix !!!

    Bisous !

    1
    Mardi 9 Avril 2019 à 02:29
    Bonjour Monica le koïs c'est pas ce qui manque ici Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :