• la promeneuse sur les dunes ( les oyats )

    Après  les grandes tempêtes  qui ont fragilisées la dune

     des oyats ont été  plantés

     les Oyats  ou roseaux des sables 

    grâce à un systhéme racinaire  très profonds

     sont utilisés  dans beaucoup d 'endroits du littoral

     pour fixer les dunes

     depuis l 'année derniére 

    ils  viennent d 'être  fixés sur la petite ile

     Pouvant atteindre 1.20m, ils sont très attractifs

    avec leur feuillage , acéré  vert  grisâtre

     qui se balance  au gré  du vent et des embruns

     

    **************************************** 

     

     

     

     

     

     miroir à  bernache

    « journal de la promeneuse avant les marées »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    33
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:00

    J'aime ce miroir aux bernaches....

    Et ces plantations, sur nos cotes d'Atlantique, ils font la même chose, pour fixer les dunes.

    Bisous Aimée

    32
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:26

    oui, il faut s'y préparer, aux marées du siècle

    bon dimanche, Monica

    kenavo

    31
    Samedi 14 Février 2015 à 18:26

    génial cette dernière

    30
    Samedi 14 Février 2015 à 16:34

    Bonjour Monica,

    Je ne connaissais pas du tout. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    29
    Samedi 14 Février 2015 à 15:08

    Ces oyats ont l'air bien partis pour remplir leur mission et ils apporteront une couleur e plus à la palette du paysage .

    Bises et bon week-end !

    28
    Samedi 14 Février 2015 à 14:26

    Bonjour monica
    je ne connaissais pas cette plante ,jesuis entrain de e mon papam'instuire
    la haute savoie est mon lieu de naissance et était celui demon papa
    La pluie a fait ton retour ,je préférais un temps sec et plus froid
    je te souhaite de passer un bon et agréable week-end et à lundi
    gros bisous

    27
    Samedi 14 Février 2015 à 13:35

     oui l'homme et la nature travaille ensemble c super!! bon week end 

     soiz

    26
    Samedi 14 Février 2015 à 12:09

    C'est tout un long travail très utile.

    25
    Samedi 14 Février 2015 à 11:30
    evelyne b.

    Une belle idée pour retenir la dune. J'aime leur finesse et leur mobilité.
    Bon dimanche Monica. Bises. Evelyne

    24
    Samedi 14 Février 2015 à 11:06

    Bonjour Monica

    Comme quoi ils entretiennent les dunes c'est bien

    Je te souhaite une bonne journée de Saint Valentin, bisous

    23
    Samedi 14 Février 2015 à 10:18

    Bonjour

    Sur certains routes sur les côtés, il y a de ces petites plantes plantées, sûrement pour les mêmes raisons!

    Bon week end!

    Bisous

    22
    Samedi 14 Février 2015 à 09:52

    Chez nous à st brevin , on y plante l'oyat  depuis 30 ans pour protéger nos grandes dunes , c'est une graminée  excessivement vivace  , et une fois la dune stabilisé on y plante des pins

    Bonne st valentin à toutes et tous

    21
    Samedi 14 Février 2015 à 09:28

    J aime ces photos une amie a fait un beau pastel avec des dunes et des Oyotas bonne journée bises pluie chez moi

    20
    Samedi 14 Février 2015 à 09:12
    francinea

    bonjour, c'est indispensable de stabiliser les dunes, je te souhaite un bon week end bisous 

    19
    Samedi 14 Février 2015 à 08:52

    Quelles profitent ces promeneuses.
    Bonne journée Monica. Bises

    18
    Samedi 14 Février 2015 à 08:43

    C'est bien qu'ils aient planté ces oyats pour préserver les dunes ! Hier soir j'ai regardé Thalassa, et je me suis régalée. Nous connaissons bien Morlaix et Roscoff. Cette côte avec toutes ces îles, est vraiment superbe, et je languis d'y revenir ! Bises.

    17
    Samedi 14 Février 2015 à 08:36

    Bonjour et merci pour ces plantes que je ne connaissais pas ! bon WE bonne fête à lundi bisous !

    16
    Samedi 14 Février 2015 à 08:35

    utile et bel effet sur le sable. Bon samedi

    15
    Samedi 14 Février 2015 à 08:28

    Très efficace ces plantes pour stabiliser les dunes. J'ai regardé Thalassa hier soir, très peux vu l'île de Batz, mais par contre, les images sur la baie de Morlaix, Roscoff et Plymouth étaient fantastiques. L'aventure Gourvenec bien relatée, un Monsieur que connaissais bien mon père. et des images d'archives avec les Jonnies, leurs bicyclettes et leurs bottes d'oignons, échalotes. Un retour dans le passé et des souvenirs des cousins de mon père qui partaient courir l’Angleterre d août à janvier. Certains cousins passaient en région parisienne en janvier pour nous rendre visite. Je n'étais pas grande...!!!!

    Bises et bonne Saint valentin. ZAZA

    14
    Samedi 14 Février 2015 à 08:17
    DANIELLE1943

    Bonjour Monica

    et bien merci de savoir ce nom  cette plante pour protéger les DUNES car je ne connaissais pas mais en Basse-Normandie au bord des Mer ils y à des Dunes et c est de même comme à Coutances une jolie petite ville ainsi les autres qua ils touchent. merci à toi de cette jolie Balade au bord de la mer sur tes photos bisous Amitiés à ta Famille excellent Samedi Danielle  

    13
    Samedi 14 Février 2015 à 08:05

    Bonjour, oui c'est une petite plante miracle pour ces fragiles dunes de sable qui ont tendance à s'éroder avec le vent et les grandes marées.

    Mais bon l'homme aussi détruit la nature!!

    Je te souhaite une belle journée de la Saint Valentin.

    Bisous.

    12
    Samedi 14 Février 2015 à 07:40

    Hello Monica

    Bonne Saint Valentin

    Bizz

    Pat

    11
    Samedi 14 Février 2015 à 07:29

    Très joli titre, on dirait le tire d'un roman policier !

    bon week end, bises

    10
    Samedi 14 Février 2015 à 07:21

    Il n' y a rien de tel que la nature pour préserver la nature.

    Les plages du  Nord ont elles aussi  les oyats pour retenir le sable, et  ces dunes ont finalement un bien plus bel aspect.

    Mais c' est aussi le dernier souci des bernaches !

    Merci pour tes photos.

     Passe une bonne journée

     Bisous

    9
    Samedi 14 Février 2015 à 07:08

    Une plante que je connais bien car bon nombre de plages du Nord en sont plantées. Elles sont très utiles et surtout empêchaient le sable de venir régulièrement envahir la route ! :)  Les oies sont tranquilles :) Mais les mouettes arrivent en masse !!!  Bon week end Monica  Bises

    8
    Samedi 14 Février 2015 à 07:00

    belles photos, et oui les oyats pour maintenir le littoral et le protéger superbe j'aime

    a bientôt

    lyly

    7
    realkiller
    Samedi 14 Février 2015 à 06:53

    Je ne savait pas que ces herbes étaient plantés par l'homme

    Et encore moins qu'elles avaient un noms 

    Dis-moi les chardons ont aussi un rôle sur les dunes

    Ou c'est juste pour penser qu'on a encore oublié ses godasses ^^

    Bonne journée :-)

    6
    Samedi 14 Février 2015 à 06:01
    Martine 85.

    Merci pour ces belles photos de cette plante dunaire et des bernaches. Bon week-end. Bises

    5
    Samedi 14 Février 2015 à 03:46

    J'apprends pour le roseau des sables bien utile !! Merci Monica, bon W-E, bises de JB

    4
    Samedi 14 Février 2015 à 01:44
    Mr-He

    Bonjour Monica

    je découvre ces plantes

    Je te souhaite un très bon samedi

    Nos amitiés 

    Qing&René

    3
    Samedi 14 Février 2015 à 00:27

     

    LA PROTECTION DE CERTAINES PLANTES PERMET AUSSI DE CONTRIBUER à protéger les milieux rares et fragiles

    Je trouve que c'est une bonne initiatives que tu as bien fait de mettre en avant 

     

    Bonne journée Monica 

     

    2
    Samedi 14 Février 2015 à 00:21

    Je ne savais pas qu'on les appelait roseau des sables. Ils sont très beaux.

    1
    Samedi 14 Février 2015 à 00:07

    Occupée toute la journée je suis surprise de passer directement au 14 février.

    J'ai cheminé avec la gente canine avant de me promener sur la dune

    Je te souhaite une belle journée Monica

    Bisous

    Kenavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :