• L 'étoile rouge

     

     

     

    une plante  que  j 'aime

     qui vat bien avec Noel

     elle  est MEXICAINE

     c'est le  poinsettia rouge

     qui appartient à la famille des   euphorbiacée

     il existe une légende

     mais pour les Mexicains  c'est 

     la flores de la  noche  buena

     ( ou les fleurs de la nuit  Sainte )

     cette plante et ses bractées  était connue depuis longtemps

    par la population locale

    en médecine populaire   les feuilles  étaient appliquées

     en cataplasme  pour traiter les maladies de la peau

     elles furent aussi broyées   et incorporées dans une boisson

     pour  faire accoître le lait des femmes allaitantes

     L 'écorse et les bractées  rouges servaient à faire de la teinture

     

     (  il tient son nom  d  'un ambassadeur  des  états unis 

     Robert Joel Poinsett ) 1825

     les  poinsettias  sont des plantes buissonnantes

     à floraison hivernale

     celles trouvées  dans le  commerce  à Noel 

     sont de  dimensions  réduites

    *******************************

     

     

    « La rose de Noel »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    35
    Mardi 10 Décembre 2013 à 16:07

    salut

    on trouve des tablettes sur internet sur:  http://www.bons-plans-astuces.com/telephonie-internet/tablette-7-pouces-ecran-capacitif-proc-1-2ghz-a-moins-de-50-euros/

    A Auchan on trouve à 59,90€

    bonne journée

    34
    Lundi 9 Décembre 2013 à 21:38

    Bonsoir Monica.

    J'aime beaucoup,en arrivant sur ton blog,voir cet océan bouger ainsi.

    Maintenant,qu'il neige,c'est encore plus beau.

     

    Cette plante est très belle et effectivement,on l'appelle : Rose de Noel.

    Mais,pour les plantes vertes,je ne suis pas douée,pour les garder et malheureusement,celle-là en fait partie.

    Par contre,je réussis superbement les cactus.

    Pourtant,je ne pique pas.

    Bisou amical.Aimée

    33
    Lundi 9 Décembre 2013 à 19:59

    bonsoir monica

    encore et toujours des belles journées par chez moi, même si aujourd'hui il a fait un peu moins chaud !

    je te souhaite une belle fin de journée

    bisous

    32
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:53
    DANIELLE1943

    BONSOIR MONICA

    c est vrai que cette plante est génial jolie et dur longtemps mais je ne connaissais pas son nom et d ou elle venait super pour ce soir au moins je penserais à toi car  tous les  Ans elle ce trouve sur la table de Noel pour ma maman bisous bonne soirée Danielle

     

    31
    Mimi de Bruges
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:33

    Une jolie fleur mais que je n'ai jamais réussi à conserver.

    Hier j'ai appris que l'on retournerait en Bretagne en juin dans la presqu'île de Crozon. Youpi !

    Gros bisous

    30
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:02

    cette année j'ai assez de fleurs avec mes orchidées et mon cactus de noel je ne prendrais pas plus de plante pour la déco de noel :)

     et non au Venezuela c'est la méme saison qu'ici et en montagne il gèle et neige mais plus bas c'est un pays tropical donc il fait rarement sous les 20° ....

    bisous et belle soirée

    (2) Tumblr
    29
    Lundi 9 Décembre 2013 à 17:51

    salut

    ca fait classe sur une table de Noël

    bonne journée

    28
    Lundi 9 Décembre 2013 à 17:36

    Bonjour Monica

    Elle est très jolie et on en offre beaucoup aux moments des fêtes

    Pas de gelée chez nous on a eu un ciel bleu et beau soleil avec 10 ° cet après midi

    Passe une bonne soirée

     gros bisous du Nord

    27
    Lundi 9 Décembre 2013 à 17:32
    foretmagique

    Bonsoir, l'étoile de Noêl fait son apparition dans les étalages de jardinerie au moment des fêtes de fin d'année très décorative ...

    Bonne soirée Monica

    La Poinsettia ou l'étoile de Noël est une euphorbe qui fait son apparition dans les étalages des jardineries au moment des fêtes de fin d'année. Elle doit son nom d'étoile de Noël à ses bractées colorées rouges, crèmes ou roses qui entourent les fleurs.
    En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/poinsettia.php#8EYSCQis5EiMIwR5.99
    La Poinsettia ou l'étoile de Noël est une euphorbe qui fait son apparition dans les étalages des jardineries au moment des fêtes de fin d'année. Elle doit son nom d'étoile de Noël à ses bractées colorées rouges, crèmes ou roses qui entourent les fleurs.
    En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/poinsettia.php#8EYSCQis5EiMIwR5.99
    26
    Lundi 9 Décembre 2013 à 16:27

    Une plante très belle qui peut illuminer nos soirées d'hiver. Bisous et bonne semaine Monica.

    25
    Lundi 9 Décembre 2013 à 14:21

    bonjour monica
    c'est une belle plante qui a une belle couleur
     de fortes gelées aujourd’hui -6° sous abri et qui est accompagné d’un brouillard givrant
    je te souhaite de passer une bonne fin journée
    bisous

    24
    Lundi 9 Décembre 2013 à 14:12

    Bonjour/soir Monica 

     

    Merci de ton commentaire du jour ,je te souhaite une bonne fin de journée !

    Au plaisir de te lire 

    bises amicales 

    Gérard 

    23
    Lundi 9 Décembre 2013 à 12:37

    Une plante bien de saison et qui illustre bien Noël.
    Bise et bonne journée

    22
    Lundi 9 Décembre 2013 à 12:08

    Bonjour Monica

    Oui c'est vrai moi aussi j'aime bien cette plante, j'en mets des petits pots sur la table comme décoration

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    21
    Lundi 9 Décembre 2013 à 11:22
    evelyne b.

    C'est LA plante de Noël par excellence. Son rouge vif se mêle parfaitement au vert des sapins....
    Bon lundi Monica.
    Evelyne

    20
    Lundi 9 Décembre 2013 à 11:04

    Bonjour Monica ! je m'en suis souvent achetée mais j'ai abandonné, je n'arrive pas à la conserver longtemps ... bonlundi bisous ici grand beau temps.

     

    19
    Lundi 9 Décembre 2013 à 10:32

    J'aime bien offrir cette plante pour Noël 

    Le rouge lui va si bien 

    En cette période 

    Bonne semaine 

    Bisous 

    18
    Lundi 9 Décembre 2013 à 10:32
    josette bis

    ce n'est pas ma plante préférée, j'e préfère de loin les cyclamens...mais sa couleur rouge vif correspond à Noël 

    17
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:39

    Bonjour Monica j'aime aussi beaucoup cette jolie plante d'hiver,merci pour tes explications

    bonne journée bisous monique

    16
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:36

    Je n'ai pas encore acheté le mien pour NOEL mais ça ne saurait tarder ...

    15
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:30

    Coucou Monica,

    Le poinsettia est la plante typique de Noël, mais attention, il peut être toxique. Encore une belle journée  qui se prépare, froide mais avec du soleil. Poux ronchon me disait ce matin que cela glisse en Ille et Vilaine et que ne nombreux accrochages ont eu lieu à cause du verglas.

    Bises et bon lundi. ZAZA d'en face

    14
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:25
    kryg77

    bonjour , une jolie fleur qui s'harmonise bien avec les fêtes de fin d'année....bon début de semaine.

    Bisous.

    13
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:14

    ce matin, il ne fait pas bien chaud;

    bonne journée, Monica;

    kenavo;

    12
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:14
    TititeParisienne*

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup cette plante, ma mère en avait de belles chez elle. 

    Passe une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    11
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:11

    Cette plante représente bien Noël, par contre, il est difficile de la conserver (enfin chez moi!).Il faut dire que je n'ai pas la main verte.Merci pour cet avant gout des fêtes.Bonne semaine.Bisous 

    10
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:08

    c' est un peu comme pour l' arbre à crevettes, et dont le bout des feuilles rosit !

    Je n' ai jamais réussi  à garder cette plante, dommage, elle est jolie

     bonne journée

     bisous

    9
    Lundi 9 Décembre 2013 à 08:48

    Une jolie plante aux couleurs de Noël!

    8
    Lundi 9 Décembre 2013 à 08:36

    Jolie plante difficile à faire refleurir

    Mais met de la couleur à l'intérieur

    Kenavo Monica

    7
    Lundi 9 Décembre 2013 à 08:17

    C'est la traditionnelle rose de Noël, belle couleur qui est la bienvenue au milieu de la grisaille...Bonne semaine, bisouxx, kenavo!

    6
    Lundi 9 Décembre 2013 à 07:54

    Hello Monica

    J'en ai offerte une à ma mére en debut de semaine derniére ...

    J'espere que tu auras une tres bonne semaine au soleil comme on nous l'a prédit chez nous...

    Bizz

    Pat

    5
    Lundi 9 Décembre 2013 à 07:48

    Bonjour   MONICA

    QUE DU BONHEUR

    UNE BELLE FLEUR

    A LA VIVE COULEUR

    REDONNE VIE A L'INTERIEUR.

     

    DE QUOI METTRE DE BONNE HUMEUR

    LE TEMPS NE CHANGE PAS

    IDENTIQUE A CELUI DE LA SEMAINE PASSÉE

    FRAÎCHEUR ET GELÉE LE MATIN -04°

    ET LE SOLEIL L'APRES MIDI

    L’IDÉAL POUR LE MORAL

    BON DÉBUT DE SEMAINE

    BISOUS ¤ AMITIÉS

    J-G-R-C- 

     

    4
    Lundi 9 Décembre 2013 à 07:36

    Bonjour

    tous les ans j'en achète une et tous les ans, elle meurt, je n'arrive pas à les garder malgré les conseils d'entretien, très difficile à faire refleurir !

    Bonne journée

    3
    Lundi 9 Décembre 2013 à 07:03

    pointsettia enfin un truc comme çà, je n'aime pas trop cette plante..mais elle fait noêl

    2
    Lundi 9 Décembre 2013 à 06:51
    Armelle N

    Il m'arrive d'en acheter une à Noël et la tienne me donne envie ! Il va falloir que j'y songe à défaut de faire un sapin cette année ! Bisous

    1
    Lundi 9 Décembre 2013 à 06:47
    didier34

    Elles sont très belles ces plantes,j'aime bien

    il parait qu'elles sont nocives pour nos animaux ?

    Bonne semaine Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :