-
L 'écrivain et la Bretagne (histoire )
posée sur la belle maison du 46, rue Gambetta,
une plaque rappelle,que la demeure a abrité autrefois Alexandre Dumas.Le contexte est peu connu du grand public :aussi gros mangeur que bon conteur,******Alexandre Dumas pèreavait toujours rêvé d'écrire un livre sur la gastronomie.« Mon dernier ouvrage sera un dictionnaire de cuisine »,avait-il coutume de dire. Il tint parole.En 1869, il décida d'ajouter aux 500 volumes de son oeuvreun vaste recueil de recettes culinaires.Pour travailler tranquillement,il choisit de se retirer en Bretagne, à Roscoff,où il espérait trouver à la fois« solitude, bon marché à vivre et la paix ».Or, Roscoff déplaisait à sa cuisinière, Marie,qui prétendait qu'on ne saurait vivre « dans un tel paysoù l'on ne trouvait rien à manger ».Alexandre Dumas affirmait le contraire,et Marie, têtue, rentra seule à Paris.*
Adopté par toute la ville
les habitants de Roscoff, tout fiers d'avoir chez euxle père des « Trois Mousquetaires », lui apportèrent deux maquereaux,un homard, une sole et une raie grande comme un parapluie.( aile de raie à la bretonne au beurre saléA.Dumas aurait peut être aimé )* *****Bientôt adopté par toute la ville,Dumas dînait chez l'un et chez l'autre,chacun s'ingéniant à lui préparer la chère la plus délicate.( les superbes maisons Roscovitesou Dumas à put être reçu ))Dans ce climat d'amitié, et la cuisine bretonne aidant,le travail marchait bon train.En mars 1870, le manuscrit presque achevédu « Grand Dictionnaire de cuisine »fut remis à l'éditeur Alphonse Lemerre.Mais son auteur mourut quatre mois plus tard,sans avoir eu le temps de relire les épreuves de son ouvrage.L'éditeur, homme de ressources,était entouré de jeunes gens aussi pauvres que talentueux,auxquels il promettait de publier leurs premiers poèmesà la condition qu'ils accomplissent, pour son compte,des besognes alimentaires.L'un d'eux s'attelaau « Grand Dictionnaire de cuisine »d'inspiration bretonne.Il le corrigea, le remania,le compléta et en fit un chef-d'oeuvre.ce poéte c'était Anatole France********************ce livre est une rareté( cet article d 'aprés mes mes lcturessur le télégramme )
Tags : bretonne, cuisine, dumas, alexandre
-
Commentaires
Bonsoir Monica.
L'aile de raie me donne faim !
Il pleut bien dehors avec un 6° qui ne donne pas envie de passer la nuit dehors.
Effectivement, ta page est normale pour moi, sans zone grise, à droite.
Des frais en perspective !
Gilbert
Bonsoir Monica ,
Ainsi Alexandre Dumas était un fin gourmet et gourmand sans doute .
L'oignon de Roscoff est très réputé , il est très doux .
il y a fort longtemps que je n'ai pas préparé de raie , j'aime beaucoup cette chair délicate .
Quand la cuisine des Mousquetaires je pense que c'était Maïté qui animait cette émission.
Douce soirée ma belle et bises amicales.
Bonsoir, Monica
Me voici, sur ton remarquable, blog !
Super ton article ! très intéressant, j'en ai appris sur ces écrivains !
Me voici pour te souhaiter une bonne semaine.
Là, une bonne soirée, une bonne nuit.
J'espère que tu vas bien
Moi, pas trop. Mais bon j'ai un bon personnel médical tous les jours.
Mes amitiés, bisous.
Une histoire intéressante, je savais qu'Alexandre Dumas avait écrit un dictionnaire de cuisine, mais pas son histoire, ni qu'il était allé puiser son inspiration en Bretagne ! Belles photos en illustration. Bonne soirée, bisous.
Bonjour Monica
ente souhaitant une très belle Journée de ce Lundi un article sympa merci de la Raie un poisson que Maman nous faisais gouter très fin et merci d apprendre au sujet Alecsandri Dūmā et bien j en apprends lui faisant un livre de cuisine ???coolllllllllllll c est qu'il aimait manger merci aussi de ces b elles Maison et j ai passer un b on moment bisous DANN
Trop sympa ton article et super bien documenté ! J'ai toujours bien apprécié Alexandre Dumas, mais j'le voyais pas si... moche !
(Ouais ok, j'suis mauvaise langue des fois !)
Bisous et bon après-midi
Bonjour Monica,
je ne savait pas qu'Alexandre Dumas avait écrit un dictionnaire de cuisine!
J'en étais restée aux mousquetaires...
Bises.
Kenavo.Bon après-midi,
Mo20babaLundi 21 Novembre 2022 à 15:10je ne savais pas qu'il etait fervent de cuisine !!!
hum une bonne aile de raie avec un beurre noir au beurre salée ou blond, moins mauvais pour la santé lol avec ds capres j'adore !!!
bien mangé ce w.end, le pot au feu etait délicieux, le couscous, extra aussi, et le fraisier une tuerie ! on s'est régalé !!!
j'ai ramené les jeunes hier soir à paris au marché des producteurs de pays.. les 19 et 20 novembre, ont acheté des produits locaux super bons !!!
je ne suis pas rentrée de bonne heure et me suis ecroulée hier soir devant la tv qui a marché toute seule jusqu'à 2H30 du matin lol..
j'ai bien dormi, fait pas très beau c'est grisou sans pluie tant mieux.. pénétrant et pas très chaud.je t'embrasse bien fort, ma belle bibi flo
Bonjour
Roscoff est une belle ville, lors de ma visite j'ai vu sa maison. Si sa cuisinière ne trouvait pas à manger en Bretagne, ce n'est pas mon cas, à chaque fois je me régale. Une aile de raie au beurre salé Hum ! Bonne semaine amitiés
Coucou !
Merci pour ce bel article,on en apprend tous les jours.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas cuisiné de raie, je la mets dans ma liste de courses !
Bisous
Merci pour ton billet très intéressant. Mme Yann me vante cet oignon. Rouge, et un peu sucré. Et souvenir ému de notre passage à rosskof. Il y avait une émission culinaire qui portait le nom de « Cuisine des mousquetaires » ne serait ce pas en allusion à Alexandre Dumas ? Si c’était ça, je te dois une fière chandelle, de m’avoie fait penser à ça. Et sur les maisons, j’aime ces fenêtres renaissance, avec des accolades au dessus. Ça doit porter un nom précis.... Et pour le poème sur Thérèse, en as-tu les références? À plus. YannAnatole France comme correcteur, difficile de trouver mieux !
J' ignorais que Mr Dumas père s' intéressait à la gastronomie, quoique même dans les 3 mousquetaires, on parle souvent de bonne chère !
Quelles jolies maisons !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Monica et bien tu dois être fière d'habiter dans une ville avec d'aussi artistes talentueux. Bonne journée et une bise.
Très intéressant ton article Monica. Je suis encore passée hier devant cette maison dans la rue Gambetta, en revenant de garer ma voiture dans le garage que je possède dans cette rue, pour aller prendre mon bateau et revenir dans l'île.
Bises et bon début de semaine - Zaza
Bonjour ma petite Monica,
Intéressant article sur ces deux écrivains. Belles photos de la ville de Roscoff.
Hier je ne suis pas sortie, pas envie, mais je me suis bien occupée (j'ai programmé des articles dans mon blog, j'en ai beaucoup d'avance)
Temps froid et nuageux ce matin, pluie annoncée pour cet après-midi. Nos 3 chats restent au chaud dans l'appartement, ils ont bien raison.
Passes une bonne journée et une agréable semaine
A kénavo et gros bisous
Florence
Kikou Monika,
Un beau récit de ces deux grands hommes et de l'écriture de ce livre de cuisine à Roscoff.
Cette raie bien bonne aurait sûrement plu effectivement à A . Dumas.
Bonne journée ♥
Hello Monica
C'est pas moi qui blâmerait Alexandre Dumas d'aimait la cuisine hi hi hi. Dumas aimait les belles choses et le luxe. Quand il habitait Nice, il avait un yacht de luxe magnifique ou il sillonnait la cote italienne. A Nice aussi, il fréquentait une élite comme Alphonse Karr et Theodore de Banville qui l'on initié à la bonne chère hi hi hi
bizz
Pat
coucou Monica super ton article et très instructif , ,c'est une semaine qui commence avec la pluie et la fraicheur et des températures en baisse mais c'est la saison ,je te souhaite un très bon Lundi bises
Je suis heureuse, Monica, de connaître, grâce à toi l'histoire du livre de cuisine de ce grand homme!
Je t'embrasse
Gigi
Bonjour Monica
Le grand Alexandre nous parfume de sa cuisine
Magnifique ce livre tres rare en lui.
Hum je sens la bonne cuisine d ici ...
Bon lundi Amitiés Bérénice
Coucou Monica,
Très beau récit que je ne connaissais pas non plus, et cette raie fait bien envie, j’ai l'impression de sentir cette odeur iodée.
Merci pour ce partage, car je m’enrichi toujours le cerveau chez toi.
Bonne fin de nuit, où moi j'essaie de rattraper mon retard.
Prend soin de toi car il fait froid ce matin.
Bizouilles d'Marinette.
Ajouter un commentaire
merci de cette page litteraire et des infos que je ne connaissais pas
un livre sur la cuisine fait a deux mains, deux auteurs :
l’original Dumas et le correcteur Anatole France
merci de ce moment de culture et historique