• jolie pervenche

    jloie pervenche

     

    jolie  pervenche

     

    La pervenche,

     ( vinca ) vaincre ...

    plante magique, fleur poétique, avec ses jolies fleurs bleues  

    que l’on trouve dans les sous-bois et les jardins.

    Appelée violette de serpent ou violette des sorciers,

    c’est une liane vivace qui a la particularité de produire deux sortes de tiges:

    celles qui rampent sur le sol pour progresser

    et celles qui se dressent pour porter leurs fleurs vers la lumière.

    Les feuilles, persistantes, sont opposées, glabres,

    vert foncé, non découpées.

    Les fleurs sont constituées de 5 pétales

    qui s’épanouissent et se séparent au bout d’un petit tube.

    Elles fleurissent pratiquement toute l’année de février à octobre

     

     

     la pervenche est une fleur comestible 

    La petite pervenche est la plus souvent utilisée en phytothérapie.

     Connue pour ses vertus médicinales dès le Moyen-Age,

    ses lettres de noblesse lui ont été données par Mme de Sévigné

    qui, en 1684, la conseillait à sa fille, Mme de Grignan,

    pour traiter une affection pulmonaire

    ******************

    jolie  pervenche

     

     

    ******************

    jolie  pervenche

    « le tableau du samedi Poésie le mardi ( géranium ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Lundi 17 Mai 2021 à 21:46

    Bonsoir Ma Belle

    J'aime bien cette petite fleurs

    Même en tant que déco dans une assiette

    Par contre la Marie Pervenche beaucoup moins ^^

    Passe Une Excellente Soirée Monica 

    31
    Mo
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:12
    Mo

    Bonjour Monica,

    Jolie photo en macro...

    Merci pour toutes ces informations sur les pervenches!

    Bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    30
    Lundi 17 Mai 2021 à 18:08

    superbement bien captée cette pervenche et merci pour les infos la concernant.

    Bonne soirée Monica

    29
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:54

    Bonjour Monica.

    Dans mon jardin, la pervenche est envahissante et se bagarre avec la menthe pour occuper le terrain !

    Cependant, ça couvre la terre et si l'été est sec, comme annoncé, cela ralentira le déssèchement.

    Nous commençons à voir des panneaux, devant les restaurants: "A mercredi, sur la terrasse !" et pour ceux qui n'ont pas de terrasse, ce sera pour le 9 juin.

    Aujourd'hui, belle journée: j'ai tondu mon herbe !

    Gilbert et Bernadette

    28
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:13

    J'aime la couleur de cette magnifique petite fleur

    Dans le jardin elle prolifère aisément, je dois canaliseryes

    Belle semaine

    Bisous

    27
    Lundi 17 Mai 2021 à 16:17
    Bernieshoot

    Nous avons des pervenches au jardin,

    c'est vrai qu'elles sont très poétiques,

    bon lundi

    26
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:49
    Renée

    ravissante pervenche que je ne savais pas comestible. Bisous douce semaine

    25
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:43
    pchit4

    Bonjour, une jolie fleur et utile, bonne journée, bisous.

    24
    Lundi 17 Mai 2021 à 12:54

    coucou Monica,c'est très jolie j'en ai dans mon jardin, il pleut encore chez nous je me demande quand le beau temps vas venir, je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    23
    Lundi 17 Mai 2021 à 12:45

    Jolie petite fleur aux multiples vertus, merci Monica, kénavo, bonne journée

    22
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:47
    pulsatilla

    Une fleur d'une jolie couleur qu'un insecte a vite trouvée lui aussi à son goût !

    Bises .

    21
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:39
    Josette

    j'aime beaucoup sa couleur et son nom je la guette chaque année 

    gros bisous Monica

    20
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:36

    J'aime beaucoup cette plante mais elle est envahissante, un vrai "lierre" !

    Bises

    19
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:28

    absence

     

     

    Avant le départ demain matin

    je passe te faire un coucou.

    j'ai programmé les gazettes et je passerai lire, j'emporte Nordi.

    Pas certain que je puisse passé sur ton joli blog!

    Je serai de retour vers le 1er juin.

    En attendant porte toi bien surtout!

    Tu vas me manquer c'est certain!

    Un  gros bisou de Normandie

    Marjolaine

    18
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:11



    Hello

    retour de cette semaine de repos et d’Ascension

    j'y retournerai a la Pentecote LOL

    merci de ces jolies photos de belles plantes

    17
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:47
    evelyne b.

    La couleur délicate de la pervenche illumine la verdure. J'aime.
    Bonne semaine Monica.
    Evelyne

    16
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:43

    magnifique la pervenche, petite je confondais l'oiseau la mesange et la pervenche .. je me souviens quand on jouait au bac filles garçons fruits legaumes animaux choses, fleurs, etc.. je metait le pervenche dans les animaux mdrrrr

    ma gd mère adorait ça .. on en avait toute une bordure sur le devant du pavillon de chaque coté du perron.. elle aimait s'asseoir sur les marches du perron et regarder ses fleurs, une allée d'iris aussi.. et une allée de marguerites avec des pivoines rouge, rose, de toute beauté un arbuste pompon , boules de neige.. que j'adorais et qui est mort un seringa superbe des pois de senter le long de la grille du perron terrasse.. des suzannes aux yeux noirs, on avait beaucoup de fleurs diverses depuis 5 générations tu m'étonnes.. et j'en passe !!! j'ai ramené au jardinet tout ce que je pouvais planter, mais ce n'est pas le même style de jardin là où est maman..

    allez je file chez maman encore été visité 2 fois dans les garages, une fois hier am et une fois cete nuit !  pfff.. ça va pas du tout...  donc j'y vais et on fera les courses après , ça va la décider encore plus à se barrer a majorque lol..

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    15
    Dhelicat
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:01
    Jolie et délicate pervenche merci pour ces détails bon lundi Monica bisous
    14
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:58

    J'en ai dans le jardin et fidèles elles fleurissent chaque année.Un fleur délicate alors que la plante est vivace.

    Bonne semaine

    13
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:55

    Quelle jolie couleur !

    Bonne semaine

    12
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:50

    Jolie la pervenche, et ... Je ne savais pas quelle était comestible. On en apprend tous les jours sur les blogs ! Bises.

    11
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:48

    Moi j'ai jamais cherché à manger les pervenches, surtout celles à deux pattes ! happy

    C'est une fleur jolie et pratique, qui se débrouille bien toute seule ! J'aime beaucoup !

    Bisous et très bonne journée

    10
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:47
    PascalXLD

    Jolies fleurs

    Bonne journée

    9
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:43

    Des fleurs que j'aime bien Monica.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:25

    Très belles tes photos de pervenche. C'est parfois la seule fleur qui égaie mon jardin ! Elle gagne du terrain et s'étend : ça nous arrange :D Passe un très bon lundi Monica  Bises

    7
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:24

    Bonjour ma petite Monica,

    Elles sont belles ces pervenches.

    Intéressantes infos, je ne savais pas tout ça.

    Pas sortis hier à cause du mauvais temps.Ce matin averses et beaucoup de vent, on est toujours en alerte jaune.

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère, elle était contente et moi aussi.Cela fait du bien de faire quelques courses et se balader ensuite.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    6
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:57

    Y-a-t-il un rapport avec le feuilleton "Marie Pervenche" ? Pourtant, cette fleur semble ne pas avoir la même couleur que l'uniforme de cette série ?

      • Lundi 17 Mai 2021 à 08:39

        je ne pense pas  la pervenche   étant sur terre avant le feuilleton  marie Pervenche 

         kénavo Fred 

    5
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:09

    C'   est   une    jolie      fleur    qui    ne  demande  pas    de  soins  particuliers,    et   je   m'étonne    qu'elle   ne  se  soit   pas  encore  installée   chez   moi !

     p

    Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:41

    Hello Monica

    Jolie pervenche et joli photo...

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 17 Mai 2021 à 05:37

    Tu m'as appris beaucoup sur cette plante sur laquelle je porte un regard admiratif au cours de mes balades 

    Bonne journée Monica

    Bises 

    2
    Lundi 17 Mai 2021 à 00:58

    J'en ignorais ces petits noms... et ça ma rappelle un ancien feuilleton français Marie Pervenche wink2 merci, bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :