• jeudi je vous emméne en balade (1)

     

     jeudi je vous emméne  en balade

     

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

    photos de la montée vers la chapelle 

     on voit   le lac de Brennilis  en bas 

     

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

     

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

     

     je vous emméne  dans un endroit 

     c'est le mont st Michel de Braspart 

     

     (menez Mikael-an-Are ou localement

     menez Sant-Mikael ou Tuchenn Mikael)

    est l'un des sommets de la chaîne des monts   d  'arrée 

     située en Bretagne sur la commune de Saint-Rivoal  ( finistére )

    . Il fait partie du  parc  naturel régional d 'armorique 

     et domine la cuvette des tourbières du Yeun elez 

    Il culmine à 381 mètres d'altitude

     et sur son sommet se trouve

    la chapelle Saint-Michel datant du  17 eme siécle

     un endroit de la  Bretagne mystérieuse  

    on l 'appelle aussi la chapelle des bergers 

     une légende 

    une légende prétend que les premières pierres

    destinées à la construction de la chapelle

    auraient été transportées à dos d'hommes

    et que, fatigués, ceux-ci abandonnant le chantier,

    commencèrent à redescendre la montagne lorsqu'ils rencontrèrent

    un paysan du village voisin de Roquinarc'h qui charroyait du foin ;

    celui-ci, Fanch Favennec, leur demanda pourquoi

    ils abandonnaient la construction de la maison du saint

    et, entendant leur réponse, il leur dit qu'ils pouvaient remonter

    et qu'ils auraient toutes les pierres dont ils avaient besoin.

    Chargeant sa charrette de pierres et fouettant ses chevaux,

    il transporta avec facilité les pierres jusqu'au sommet

    où jamais encore des chevaux n'étaient parvenus avec une telle charge.

    Nul doute que saint Michel leur était venu en aide

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

    au bout de la montée la chapelle 

     se découpait

     

      sous le ciel bleu  

     jeudi je vous emméne  en balade  (1) la suite vendredi ... la chapelle 

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

     calme  sur le lac de BRENNILIS 

    village de NESTAVEL 

     

     jeudi je vous emméne  en balade  (1)

    Pédagogie - Maison de la Rivière et de la Biodiversité - Sizun (Finistère)  - Centre de découverte du monde de l'eau douce - Parc Naturel Régional  d'Armorique - Centre d'Activités de Pleines Natures

     

    « Expressions françaises chapelle St Michel de Braspart 29N (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 17:37

    Même si ça monte, c'était bien agréable de te suivre dans cette belle balade

    Bonne fin de journée

    Bisous

    31
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 06:03

    Belle légende et bel endroit, merci pour ce moment j'apprécie énormément ...

    30
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 20:45

    Bonjour ma belle

    Merci infiniment pour ton gentil commentaire sur mon poème. J'aime beaucoup également ton article de voyage. Il est plaisant de pouvoir voyager en restant chez sois bien confortablement !

     

    Moi j'ai toujours des problèmes avec mon ordinateur.Alors pas facile de surfer...

     

    Je te souhaite une bonne fin de journée du jeudi ! Bise

    Janedeau

     

     

    29
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 19:42

    Bonsoir Monica , je passerai demain pour la suite ! . Bonne soirée bien au chaud , escapade , 

    28
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 18:16

    coucou

    Je suis toujours fan de ces légendes !

    Bisous

    27
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 18:02
    pchit4

    Une bien belle balade, belles photos et jolie légende sur l'histoire de la construction de la chapelle ! Bonne soirée, bisous.

    26
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 17:02

    Coucou Monika,

    Quelle belle balade bretonne.

    Un joli lac et une bien belle légende pour cette chapelle se découpant sur le ciel bleu.

    Bonne fin d'après-midi

    singe-qui-dit-big-bisous.gif (318×309) | Big bisous, Bisous

    25
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:30

    Salut,

    Ben dis donc il faut en faire du chemin pour aller prier.

    Il fait beau alors c'est le nettoyage d'automne.
    Après il pleuvra alors on en profite.

    Bonne journée

    24
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:01

    Une superbe balade !

    Bisous du jour Monica

    23
    Mo
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 15:33
    Mo

    Bonjour Monica,

    Cette balade est intéressante et la légende aussi.

    J'attends la suite.

    Bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    22
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 12:12

    hé bien c'est pas plat hein 320 m de dénivelé !!! quand même , j'aime la lande comme ça , on sent l'air de la mer sur les joues , presque ...

    la légende est sympa, mais les pauvres chevaux qui ont du tirer la langue pour monter toutes les pierres !!!  j'adore les chapelles, je préfère aux églises, d'ailleurs quand ma gd mère etait décédée n'ayant plus de place à la paroisse de notre quartier on a du chercher une autre église et avons décidé de faire la cérémonie dans une petite chapelle moderne, très gaie, que mémé aimait beaucoup, lorsqu'elle se rendait au cimetière sur la tombe de son défunt mari, passait des fois à la chapelle, faire une halte . ne serait ce que pour s'asseoir !!! souvenir souvent j'etais avec elle !

    heureusement que la chapelle etait gaie, car la cérémonie etait triste, très affectée de son décès tout le monde pleurait, on l'aimait ma gd mère, d'un amour inconditionnel, et malgré son grand age on aurait voulu la garder encore et encore (elle est décédée à 104 ans)

    je t'embrasse bien fort ma belle et te souhaite un très bon jeudi bibi flo

    21
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 11:42

    coucou Monica super ta balade belles photos, il fait très beau mais le matin il n'y a que 5 degrés c'est un peu tot quand même, je te souhaite un très bon Jeudi, bises

    20
    Sissi94
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 10:40

    Merci pur cette belle balade bien vivifiante.

    Bonne journée.

    Sylvie

    19
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:46

    Hello

    petit tour du jeudi

    juste pour te saluer et voir le dernier article

    merci de ce beau et adorable moment de balade, de visite de ton coin

    18
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:28

    Une légende qui laisse imaginer que Saint Michel devait être vachement costaud pour arriver à tirer les chevaux et la charrette avec le kit en pierres de la chapelle... 

    Un bel endroit en tout cas, certainement plus calme que l'autre mont St Michel !

    Bisous et belle journée

    17
    baba
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:17

    Magnifique cette chapelle avec une implantation dominante et laissant découvrir de beaux panoramas.Une superbe promenade sereine à souhait

    Bon jeudi

    16
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:16
    Breizh ma bro

    Bonjour Monica. Je vous remercie de votre passage chez moi ce matin mais je crois que nous avions déjà échangé un temps. En bonne finistérienne exilée dans les Alpes depuis 1974, je suis restée très attachée au pays de mes racines et je connais bien sûr la chapelle Saint-Michel de Brasparts et le lac de Brennilis que j'ai photographiés plusieurs fois. Mais j'apprécie de les voir avec un autre regard et des cadrages différents des miens. Merci et bonne journée.

    15
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:39
    PascalXLD

    Une belle série d'un endroit magnifique

    Bonne journée

    14
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:38

    une jolie balade

    13
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:32

    Merci pour la carte qui remet en lace tous les lieux dont tu nous parles

    bonne journée

    12
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:32

    Bonjour Monica !

    Rhoooo merci pour cette belle promenade ou l'on domine le littoral j'aime !

    Bisous à bientôt !

    11
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:23

    Les monts d'Arée proposent de jolies balades : j'aime ces paysages remplis de douceur ! Ainsi il y a un autre mont st Michel ! Moins fréquenté que celui du bord de mer, il a cependant beaucoup de charme et la petite chapelle est toute mignonne :) J'aime beaucoup la légende qui s'y rattache :) Merci de m'y avoir emmenée ce matin ! et j'y reviendrai avec plaisir ! Passe un bon jeudi Monica  Bises

    10
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:04

    Une superbe vue de là-haut et puis, la carte c'est une bonne idée pour les gens comme moi qui ne sont pas de la région.

    9
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:46

    Bonjour Monica, je connais cette chapelle de Saint Michel (il est appelé d'ailleurs le petit mont St Michel).

    Je suis étonné de voir un camion en haut car cela est interdit?.

    Je te souhaite une bon jeudi.

    Bisous.

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 08:24

        c'était le camion  communal de BRENNILIS 

        qui remettait en place   des piquets 

         kénavo

    8
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:43

    Ambiance marine

    Chapelle isolée 

    Mais tellement belle 

    Elle se mérite 

    Un légende 

    Merci pour le tout Monica

    Bisous 

    7
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:31

    Hello Monica

    C'est une superbe balade mais j'ai moins aimé quand on a fouetter les chevaux. En fait ce sont eux les véritables saints...

    bizz

    Pat

    6
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:17

    le  granit    de  Brennilis   gris-bleu,    ne   manque   pas    d'un   charme    qui   se  retrouve    dans   les    constructions !

     Jolie   légende  pour   cette  chapelle,      et   merci    pour   tes   belles   photos    du    lac !

     Passe une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:12

    Quelle belle balade tu nous offres ce matin... C'est un site merveilleux.

    Bises et bon jeudi - ZAZA

    4
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 06:14

    J'aime ! Merci pour la balade marine, bises jill yes

    3
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 05:54
    Quelle belle promenade, Monica! La mer et tout le reste!Pressée de voir la suite! Je t’embrasse ma Bretonne ! Gigi
    2
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 04:23
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Merci pour cette légende et ces superbes clichés. Magnifique ta région. Bon jeudi, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :