• jeudi en photos

     jeudi en photos

    promenade sous la pluie  sur l 'ile de CALLOT 

     jeudi en photos

     

    Le rocher qui fait le gros dos 

     jeudi en photos

     la pluie arrive 

     jeudi en photos

     Entre deux averses  on traverse  la gréve 

     jeudi en photos

     

     fleur de pétasite 

     cette plante aime les lieux humides 

     et en ce moment  le jardin est trempé 

     cette plante absorbe  aussi l 'eau  des lieux humides 

     et sa fleur rose est parfumée 

     attention elle est trés envahissante 

     et c'est aussi une plante médicinale 

     elle n 'est pas toxique 

     mais   à prendre avec  des précautions 

    ne pas ingérer  

     Pétasite » vient du mot grec petasos,

    qui désigne un chapeau de feutre à larges bords

    que portaient les pâtres grecs (un « pétase » en français).

    Le nom fait référence aux immenses feuilles de la plante

    . On s’en servait d’ailleurs jadis pour envelopper les mottes de beurre

    afin de les protéger de la chaleur, d'où le nom anglais butterbur

     jeudi en photos

     

     jeudi en photos

    « Expressions françaises une tite recette »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 4 Février 2021 à 22:16

    Coucou Monika.

    Belle série de photos pour cette balade.

    J'aime le rocher qui fait le gros dos.

    Merci pour les explications sur cette fleur.

    Comment va ta petite fille avec laquelle je correspondait sur son blog ?

    Quel age a-t-elle maintenant ?

    Bisous Monika.

    Aimée

    30
    Jeudi 4 Février 2021 à 21:51

    Coucou Monica, 

    Merci beaucoup pour cette série de photos, j'adore.

    Bisous et bonne soirée

    29
    Jeudi 4 Février 2021 à 21:28

    Bien jolies fleurs de Pétasite...

    Tissées par la Magie des Petites Fées...wink2

    J'adore le Rocher qui fait le gros dos, un géant endormi... Les audacieux oseront-ils le chatouiller?

    Merci pour la magnifique promenade et gros bisous

    Cendrine

    28
    Jeudi 4 Février 2021 à 20:21
    evelyne b.

    Quelquefois j'ai pu voir ces fleurs et merci pour tes explications, toujours utiles.
    Evelyne

    27
    Jeudi 4 Février 2021 à 18:01

    Coucou

    Elles sont magnifiques ces petites fleurs

    Douce soirée

    Bises

    26
    Jeudi 4 Février 2021 à 17:43

    Bonsoir Monica.

    Hier, nous sommes allés acheter quelques accessoires pour la maison et les avons installés; mal au dos hier soir mais ça va mieux !

    Certaines régions sont inondées; pour le moment, par chez nous, ien d'anormal.

    Gilbert et Bernadette

    25
    Jeudi 4 Février 2021 à 17:30

    De très belles photos ! Tu es courageuse de te promener sous la pluie !

    24
    Jeudi 4 Février 2021 à 17:13

    Tes photos sont belles, vivifiantes, elles font du bien ! Bises et bonne soirée

    23
    Jeudi 4 Février 2021 à 16:46

    Salut,

    Il n'y a pas grand monde sur la plage en ce moment.

    On est allé faire les courses ce matin , il y avait un monde chez Leclerc.

    C'est Super dans ces hyper mais tu attends longtemps à la caisse.

    Bonne journée

     

    22
    Jeudi 4 Février 2021 à 15:53

    Bonjour Monica, merci pour ces explications sur cette plante, la pétasite, que je ne connaissais pas, je te souhaite une :

    21
    Mo
    Jeudi 4 Février 2021 à 14:30

    Bonjour Monica,

    Ah les pétasites... Je pourrais en planter au jardin en ce moment tellement il pleut!

    Merci pour ces belles photos.

    Bonne journée à toi

    kenavo,

    Mo

    20
    Jeudi 4 Février 2021 à 14:21
    pchit4

    De bien belles photos et une plante que je ne connaissais pas! Bonne journée, bisous.

    19
    Jeudi 4 Février 2021 à 13:39

    Bonjour Monica

    Merci de ces splendides photographies je ne connaissais pas cette Fleur et merci de ce très Beau texte je te fais des bisous de ce Jeudi profite bien ainsi tous les jours des bisous DANNN

    18
    Jeudi 4 Février 2021 à 13:37
    Danielle1943

    Bonjour Monica

    Merci de ces splendides photographies je ne connaissais pas cette Fleur et merci de ce très Beau texte je te fais des bisous de ce Jeudi profite bien ainsi tous les jours des bisous DANNN

    17
    Jeudi 4 Février 2021 à 11:43
    Coucou Monica de belles photos moi je peux pas aller très loin les routes sont coupées cause inondations je te souhaite un très bon Jeudi bises
    16
    Jeudi 4 Février 2021 à 11:01

    La pluie, nous connaissons bien en Belgique. Quelquefois déprimante lorsqu'elle tombe plusieurs jours d'affilée. Mais, il faut bien avouer que pour la nature et la végétation, elle est bénéfique.

    15
    Jeudi 4 Février 2021 à 10:09

    Salut,

    merci de ce jeudi en photos

    toujours de belles images a decouvrir et a rever dessus en voyant une petite partie de la Bretagne si jolie

    14
    Jeudi 4 Février 2021 à 10:08

    des pluies bénéfiques pour remplir nos nappes , le dosage n'est pas toujours bon , ça déborde dans des régions souvent les mêmes ! les pauvres !!!

    bonne journée Monica !

     

    13
    baba
    Jeudi 4 Février 2021 à 09:26

    J'ai toujours aimé ces beaux blocs de Granit que l'on trouve aussi bien chez vous que chez nous dans le sud de l'île.Il fait beau ce matin on respire un peu mieux !

    Bonne journée à toi.

    12
    Jeudi 4 Février 2021 à 08:52

    L'île est bien verte : merci la pluie ! Le rocher qui fait le dos rond me rappelle Fantaisy quand elle demande une caresse ! Je ne connais pas la pétasite , forcément ici c'est la sécheresse qui règne le plus souvent !  Merci pour les belles photos Monica  Passe un bon jeudi  Bises

    11
    Jeudi 4 Février 2021 à 08:52

    sympa la balade sur la petite ile, je suppose que tu t'y rends à marée basse.. ne pas s'endormir là bas sur l'ile, sinon tu y passes la nuit ! lol

    le rocher on dirait un phoque ! lol

    te souhaite une bonne journée gros bisou flo

    10
    Jeudi 4 Février 2021 à 08:44
    PascalXLD

    Jolie balade sur cette île

    Bonne journée

    9
    Jeudi 4 Février 2021 à 07:58

    Bonjour Monica, alors tu te balades sur cette petite île?

    Dommage que la pluie t'accompagne car autrement c'est agréable.

    Cela me rappelle notre balade dans ces lieux.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    Jeudi 4 Février 2021 à 07:45

    J'admire les rochers quui prennnent des formes animales et parfois humaines 

    Agréable balade même sous un temps maussade 

    Le tout c'est de profiter de l'instant présent 

    Bonne journée Monica

    Bises 

    7
    Jeudi 4 Février 2021 à 07:26

    Une belle balade ce matin en ta compagnie, merci.

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 4 Février 2021 à 06:42
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Que c'est beau par chez toi, tu es gâtée.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    5
    Jeudi 4 Février 2021 à 06:30

    C'  est   bien  vert   par  chez    toi,    mais   avec  la   pluie    qui   tombe,  c'  est  normal !

    Je  connais   cette  fleur   qui  fréquente    les   endroits   marécageux !

     Merci   pour tes   jolies   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Jeudi 4 Février 2021 à 06:24

    hello Monica

    il y a bien longpent que je n'etais pas a l'ordi  oui 3 décès qui se sont suivis de 2 ans intervalles 2013 /15 /17 mes parents que je soignes et mon mari j'etais a bout de force dans la peine  seule  voilà mon silence  j'espere que ca va pour toi (es ce que du moins tu te rappel de moi?) si oui c'est bien : prends bien soin de toi  a+ bises amical

     

      • Jeudi 4 Février 2021 à 19:56
        Ravie de te revoir
        Peut-être a bientot sur les blogs

        Merci de ta visite

        Bises
    3
    Jeudi 4 Février 2021 à 06:12

    Hello Monica

    Je reconnais la feuille mais je n'avais pas encore vu la fleur. Ca pousse sauvage. Hier, je suis allé acheté à Décathlon de nouvelles chaussures de rando pour montagne car Mardi, je me suis aperçu quelles étaient usées et foutues les miennes..

    Bizz

    Pat

    2
    Jeudi 4 Février 2021 à 02:37

    Coucou c'est pour cela qu'elle s'étale  ?

    Nous nous étions vers Térénez.

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :