• jeudi 11 NOVEMBRE (mémoire )

     jeudi c'est pêle-mêle

     promenade  au bord des chemins 

     quelques fleurs résistent encore 

     les tons jaunes  illuminaient  le sentier 

     des bidens  auréa me renseigne  l 'un de mes lecteurs 

     jeudi c'est pêle-mêle

     

     jeudi c'est pêle-mêle

     

     

     

     

    ******************************** 

    Mémoire  

     le 11 novembre se fête l 'armistice 

     cessassion de la guerre  de  1914-1918

     appelée la GRANDE  GUERRE 

    *********

    L'armistice est signé le 11 novembre 

    dans la clairière de Rethondes

    dans la forêt de Compiègne à 5h15 du matin

    dans un wagon aménagé en bureau pour Foch.

    Quelques heures plus tard, à 11h00,

    le « cessez-le-feu »

    sonne sur tout le front mettant un terme

    à plus de quatre années de guerre

    ********

     le bleuet

    et le coquelicot 

     symbolisent  cette  guerre 

     Bleuet des champs images libres de droit, photos de Bleuet des champs |  Depositphotos

     Déco jardin: Coquelicot en métal de récupération, Zimbabwe|Kabambî

    « Expressions françaises vendredi fleuri »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Samedi 13 Novembre 2021 à 05:58

    Ne jamais oublié cette guerre, c'est ma devise

    28
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 19:27
    Bernieshoot

    Nous avons un devoir de mémoire...

    beaucoup de morts... des deux côtés...

    27
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 17:37

    Bonsoir Monica, oui cette journée souvenir est consacrée pour pas mal de personnes qui ont des ancêtres partis au front.

    Jolie page de souvenir.

    je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    26
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 17:14
    pchit4
    Bonjour, belles fleurs pour présenter l'histoire du 11 novembre, bonne journée, bisous.
    25
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:59

    Salut,
    Pas mal le texte.
    Le ciel est gris et il fait froid.
    On a un bon chauffage heureusement.
    Bonne journée

    24
    Mo
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:23
    Mo

    Bonjour Monica,

    bravo pour ta commémoration du 11 novembre.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    23
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:28

    Ne pas oublier tous ces soldats disparus.

    Bises

    22
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 14:20

    Bonjour MONICA

    Je viens te souhaiter un bon jeudi du 11 novembre pour la commémoration de ceux qui ont combattu pendant la guerre et ont donné leur vie ; il ne faut pas oublier ;

    Bisous

    COCO

    21
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 14:19

    Bonjour Monica , oui mon grand père rentra vivant et fut protégé par son missel d'une balle perdue sur sa poitrine . Un miracle ! . Bon après midi bien au chaud , escapade , 

    20
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 12:24

    le dernier poilu est mort ! paix à son âme

    et pensées à ceux qui sont tombés pour la france... heureusement qu'ils ne sont plus là pour voir ce qu'elle devient.. ce seraient dit tout ça pour ça !!!  les pauvres..

    j'adore les fleurs ,, je pensais à des anémomnes sauvages ou du japon ou autres , je note le nom pour en offrir à ma mère, tu devras prendre un pied pour le mettre chez toi.. en catimini.. lol..

    un bon 11 novembre, j'ai passé 2H30 sur mon compte retraite, ircantec etc.. mais je n'ai pas pu changer quoi que ce soit .. je verrai ça avec l'assistante sociale mardi..

    gros brouillard ce matin mais ça se lève y a du soleil on va aller gouter avec maman , je vais faire des crêpes, une vingtaine, et j'amène du cidre elle sera contente.. je t'embrasse bien fort, bizou flo

     

    19
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:32

    Bonjour Monica.

    De bien belles fleurs qui font de la résistance face au froid qui s'annonce.

    Oui, ce jour était un grand jour d'espoir.

    La der' des der's comme ils disaient...

    Mais les allemands humiliés et meurtris n'ont pas cessé de préparer leur revanche. Et malheureusement, en 1939, ils ont bien failli réussir...

    Bonne fin de semaine.

    Bise, Michel

    18
    Sissi94
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:05

    Se souvenir de ceux qui ne sont pas revenus comme mon grand oncle fauché à 23 ans en 1915 en Argonne.

    J'irai m'incliner la semaine prochaine devant son nom sur le mur des combattants parisiens au Père Lachaise.

    Bonne journée.

    Sylvie

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:39

        merci Sissi 

        mon pére y allait au pére Lachaise 

        et au mont Valérien aussi  pour 39-40

         kénavo

    17
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:45

     Merci Monica 

     Hommage et  rappel de l'histoire 

    Bravo à toi

    Merci

    16
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:11
    Coucou Monica c'est bien sa le nom c'est mon métier jardinier paysagiste alors je peux que te dire c'est bien le nom de cette plante je te souhaite un très bon Jeudi bises
      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:38

        merci JeanMarie 

        kénavo

         

    15
    baba
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:00

    N'oublions pas, car cette date anniversaire est importante. Ce qui est regrettable c'est que les guerres sont permanentes.

    Bon jeudi

    14
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:59

    Il est devenu important de rappeler pourquoi ce 11/11 est férié ! Je suis allée plusieurs fois à Compiègne montrer le wagon à mes enfants. Les biden auréa chez toi sont encore en pleine forme :)  Passe un bon jeudi Monica  bises

    13
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:53

    Si seulement ça pouvait servir d'exemple et de leçon à tous les petits connards qui ne cherchent que la violence et l'anarchie...

    C'est tellement facile d'attaquer un "ennemi" qui ne se défend pas...

    Bisous et bon 11 novembre

    12
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:49

    Merci Monica pour ces jolies photos, le 11 novembre, commémoration, et jour férié, kénavo

     

    11
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:52
    PascalXLD

    Une jolie série fleurie

    Bonne journée

    10
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:17

    Je me suis rendu dans la forêt de Compiègne afin de voir ce site historique. Une visite intéressante pour un amoureux d'histoire comme moi.

    9
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:10

    Se souvenir Monica, c'est une journée pour nos poilus avec l'armistice de la grande guerre, mais pas que... Le 11 novembre 1945, le général, chef du gouvernement provisoire à cette date, décide d’ériger au Mont-Valérien, lieu d’exécution de nombreux résistants et otages sous l’Occupation, un monument commémoratif aux « Morts pour la France » de la Seconde Guerre mondiale. Sur la paroi est gravée l’inscription qui se retrouve dans la crypte : « Nous sommes ici pour témoigner devant l'histoire que de 1939 à 1945 ses fils ont lutté pour que la France vive libre »

    Bises et bon 11 novembre - Zaza 

    8
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:10

    sans   oublier    que   ça   n' a   pas   empêché   la  guerre   mondiale    suivante !

     Elles    sont   encore       bien   en    forme  ces    bidens    aurea, c'  est     surprenant mi-novembre !

     Merci    pour  tes   belles   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:33

        merci pour leur nom  

         je le cherchais  et ne trouvait pas 

         bonne journée 

         kénavo

    7
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:07

    Un bel mais triste hommage 

    Bonne journée

    6
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 06:31

    Hello Monica

    Jolies promenade fleurie

    Bon Jeudi

    Bizz

    Pat

    5
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 04:29
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Ne jamais oublier ceux qui sont morts pour la France. Un bien bel hommage. Bonne journée, bises Véronique
    4
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 01:58

    De ce 11 novembre-là il ne reste plus de témoins, soulagement d'en finir, avant l'autre, hélas.... merci, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :