• hôtes de mers

    Différence entre un poulpe et une pieuvre

     

    je me suis posée la question souvent 

     quelle différence entre le poulpe et la pieuvre 

    En réalité, il n'existe absolument aucune différence

    entre la pieuvre et le poulpe, ce sont tout simplement des synonymes

    qui permettent de désigner le même animal.

    Le terme “pieuvre

    est plus récent que “poulpe”.

    Il a été introduit dans la langue française par Victor Hugo,

    (dans son roman Les Travailleurs de la mer.)

    110 idées de Pieuvre | pieuvre, la vie aquatique, animaux aquatiques

     

    c'est un animal trés intelligent   qui peu se montrer aussi 

    intelligent que un chien 

    comme  aussi d 'autres animaux  tels 

     les singes, les éléphants , les dauphins  et certain oiseaux 

    comme le corbeau et les perroquets 

     on la dit un génie aux neufs cerveaux 

     cet animal  se nourrit de  crevettes , de crabes 

     et de coquillages ,

    elle devient rare sur les côtes bretonnes

     à la suite du grand  hiver 1962 -1963

    et se fait donc plus rare qu’autrefois sur nos tables bretonnes. 

     ( je n 'en ai jamais mangé )

    Des scientifiques ont donné de la MDMA a des poulpes pour étudier l'origine  des comportements sociaux - En bref - Mixmag France 

     

     d 'aprés mes lectures et images du net 

     

     hôtes de mers

     une belle méduse  aie....

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    24
    Samedi 24 Avril 2021 à 00:10

    Moi non plus, je ne suis pas très poulpe, lol

    Bisous

    23
    Mo
    Vendredi 23 Avril 2021 à 20:56
    Mo

    Bonjour Monica,

    je  n'ai pas très envie de manger des poulpes non plus.

    Bonne journée à toi,

    bises,

    kenavo,

    Mo

    22
    Vendredi 23 Avril 2021 à 19:26
    pchit4

    Bonjour, je savais que pieuvre et poulpe c'est la même bête, belles photos, c'est un animal impressionnant, et s'il est si intelligent, c'est cruel de le manger! Bonne soirée, bisous.

    21
    Vendredi 23 Avril 2021 à 19:03

    Bonsoir Monica 

    Vraiment j ai appris beaucoup ce soir qui est vraiment interagissant j adore apprendre des nouveauté car vraiment je le pensais qui n étaient pas pareil et grâce à toi Bravo que Pieuvre et Poulpe c est de même et des tas de choses qui sont je te fais des bisous de ce Vendredi et le Week-end profite des bisous DANNN

    20
    Vendredi 23 Avril 2021 à 18:52

    je ne savais pas que c'etait la même chose, car quand  j'avais 15  ans j'avais des amies portugaises ses parents nous faisaient du poulpes en vinaigrette très bon jusqu'au jour ou on a vu la bestiole , une pieuvre... et on a plus voulu en manger ! lol et son père disait que non c'etait pas la même chose, le poulpe etait une autre bête mais de voir toutes les tentacules beurk beurk..

    donc maitenant ça confirme que nous avions raison !!! lol..

    ah les méduses j'ai été piquée en espagne quand j'avais 23 ans par là, j'ai failli me noyer ! heureusement que j'avais pied.. j'ai gardé la marque 1 an ! et 3 semaines sans me baigner, fièvre etc.. dur dur ...

    j'ai pas bien dormi cette nuit j'ai fait une crise de fibromyalgie, donc pas très en forme.. je t'embrasse bien fort, bizou flo

    19
    Vendredi 23 Avril 2021 à 18:46
    Bernieshoot

    Merci pour les explications,

    je ne m'étais jamais posé la question,

    Bonne soirée

    18
    Dhelicat
    Vendredi 23 Avril 2021 à 18:10
    Je les trouve belles mais je ne m’y frotterais pas une copine à été frappée par une et à garde les traces longtemps la douleur aussi ... par contre en Sicile nous avons vu un monsieur commander une pieuvre et manifestement il se régalait j’avoue que cela ne me tente guère lol journée estivale à la Baule du monde sur la plage je reste sur la terrasse la jambe allongée avec la genouillère snif bonne soirée bises
    17
    Vendredi 23 Avril 2021 à 17:13

    Salut,

    Je ne sais pas si c'est bon car je n'en ai pas mangé.

    Incroyable même dans un commissariat les policiers ne sont plus en sécurité.

    Il fait beau alors la Tiotte est au jardin pour prendre l'air.

    Bonne journée

    16
    Vendredi 23 Avril 2021 à 16:39
    Je ne sais pas la différence
    15
    Vendredi 23 Avril 2021 à 16:37

    En effet c'est un animal intelligent et étonnant ! Dommage qu'on l'attrape pour le manger...

    Bisous Monica

    14
    Vendredi 23 Avril 2021 à 13:14

    coucou c'est beau comme animal, nous avons une belle journée ensoleillé, une belle journée de printemps, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    13
    Vendredi 23 Avril 2021 à 11:17

    Cela me fait penser au calamar géant de 20 000 lieux sous les mers ! bisous, kénavo

    12
    Vendredi 23 Avril 2021 à 11:06

    le poulpe est effectivement très intelligent,mais on l'attrappe assez facilement1.En afrique du Nord on immerge des petites jarres en terre où ils viennent se réfugier la nuit. J'adore la salade de poulpe et j'en consomme très régulièrement....

    Bon week end

    11
    Vendredi 23 Avril 2021 à 10:09

    Bonjour Ma Belle

    Tout ce que j'en sais sur l'animal (si on veux)

    A être doté d'une intelligence supérieur

    On dit même qu'il aurait pu être supérieur à l'homme si il avait été sur terre ferme 

    Longtemps considéré comme animal supérieur il à été vénéré dans les anciennes civilisations tels que les grecs, les incas etc etc... et chez les Egyptiens

    La particularité 9 coeurs et des tentacules qui peuvent repousser et un don extraordinaire de pouvoir se camoufler (Y'a eu un excellent reportage sur RMC découverte) 

    Sinon appeler aussi Ottopussy ou dans 20000 lieues sous les mers le Calamar géant et dans le film Pirates des Caraïbes "Le Kraken" et là on n'en revient encore à la mythologie car il fascine toutes les personnes qui s'intéresse à lui

    Passe Une Excellente Journée Monica

    10
    Vendredi 23 Avril 2021 à 09:18

    Salut


    on oublie certains animaux de la mer, de l'ocean

    merci de nous presenter ces bestioles maintenant



    C'est le jour de mon passage du vendredi
    Pour aller sur les blogs amis
    Un bon weekend a tous souhaiter
    Et voila que le soleil vient nous réchauffer

    On va avoir une fin de semaine de chaleur
    On va avoir un temps de printemps a se permettre
    Ces jours ci des balades en nos 10 kilomètres
    Avant ce mois de mai ouvert au bonheur


    9
    Vendredi 23 Avril 2021 à 08:58

    Ouf je ne vais plus me tracasser puisque les deux mots désignent la même bestiole ! Je ne les aime pas trop et j'ai beaucoup de mal à l'imaginer intelligente ! Quand je la regarde elle me fait le même effet que l'araignée  lol La méduse me fait moins peur et pourtant j'en ai un cruel souvenir ! Merci pour les belles photos ! Passe un bon vendredi Monica  Bisesw

    8
    Vendredi 23 Avril 2021 à 08:34

    Bonjour ma petite Monica,

    Ton article est intéressant avec des belles photos.

    Je confond toujours la pieuvre et le poulpe mais en effet pas de différence.Je n'aime pas ces bébètes-là, ni les méduses ! lol

       Soleil et douceur, c'est agréable.

    Demain je vais en ville avec ma mère.Dimanche balade avec Fernand pour profiter du beau temps.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    Vendredi 23 Avril 2021 à 08:22

    Dans les romans ou les films fantastiques, on a toujours eu tendance à appeler "pieuvre" des poulpes géants capables de renverser des bateaux. Je pense que c'est pour ça qu'on imagine les pieuvres bien plus grosses que les poulpes, alors que c'est la même bébête !

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 23 Avril 2021 à 08:18

    La raréfaction des pieuvres sur nos côtes empêche les ormeaux de remonter sur le littoral.... Ce qui est bien dommage pour les pêcheurs à pieds.

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 23 Avril 2021 à 07:56

    Bonjour Monica, en effet c'est la même chose du même nom.

    Les deux sont excellentes sur la table, mais aussi 

    vivantes elles sont jolies à voir.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    4
    Vendredi 23 Avril 2021 à 07:40

    Oh la méduse 

    Je crains 

    ça pique

    ça fait mal 

    Mais ça fait aussi de belles photos 

    Bonne journée 

    Bises 

    3
    Vendredi 23 Avril 2021 à 06:49

    C'   est  un   céphalopode     extraordinaire,   au   sang     bleu,   et  à    l'intelligence  surprenante !

    Dans  les    contes   pour  enfant,    le " kraken  "  était    souvent  dessiné     comme   monstrueux !

     Passe    une   bonne   journée

     Bisous

    2
    Vendredi 23 Avril 2021 à 06:25

    Hello Monica

    Ici nos pêcheurs professionnels ou amateurs en ramenant assez souvent.....

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 23 Avril 2021 à 04:36

    Ben oui entre poulpe et pieuvre... quant à la méduse, mieux vaut s'en éloigner... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :