• Expressions françaises

     Expressions françaises

    une expression Française  chaque mercredi 

     toujours  employées ou  oubliées 

     la connaissaez -vous ? celle-ci

     je  joue avec le blog de Lilou 

    ************************ 

     

     

     

    Pile ou face"

     

     

     

     

    Signification

     
     

    Au hasard.

    Coin Toss Woman Stock Photos - Free & Royalty-Free Stock Photos from  Dreamstime 

     

    Origine

     
     

    Dans l'Antiquité,

    les pièces étaient gravées sur une face du visage de Janus,

    et sur l'autre du navire qui l'avait amené en Italie.

    Cependant l'Église fit vite remplacer Janus par une croix,

    le revers devenant la "pila".

    Au XIIIe siècle, ce terme symbolisait en latin médiéval

    la marque du coin qui servait à frapper les monnaies.

    On disait alors "croix ou pile".

    Plus tard, après le règne de François Ier,

    on décida de faire réapparaître un visage sur les pièces.

    Aujourd'hui encore, jouer à "pile ou face 

    signifie qu'on laisse une décision se prendre au hasard,

    en fonction de la face de la pièce qui apparaîtra après qu'on l'ait lancée

     

    *********************

    Comment identifier les monnaies romaines

     

    « Poésie le mardi ( bouquet ) 1 juin Regards »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 1er Juin 2023 à 11:21
    lubyemy38

    je me coucherai moins bête ce soir - merci biz

    30
    Jeudi 1er Juin 2023 à 10:05

    je connaissais le coté face mais pas le pile. passes une bonne journée bisous bisous

    29
    Jeudi 1er Juin 2023 à 09:36

    pile ou face

    et les filous passent

    LOL

    28
    baba
    Jeudi 1er Juin 2023 à 08:48

    Et chaque fin de semaine sur toute la France des arbitres prononcent cette phrase !

    Dans d'autre cas il faut connaître l'enjeu....

    Bon jeudi 

    27
    Mercredi 31 Mai 2023 à 21:52
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica, Une expression connue mais je ne connaissais pas son historique. Bonne soirée, bises Véronique
    26
    Mercredi 31 Mai 2023 à 18:31
    bernieshoot

    Avec la disparition des pièces, c'est une expression qui peut tomber dans l'oubli et ce serait dommage

    25
    Mercredi 31 Mai 2023 à 18:14
    pchit4

    Une expression connue, bien expliquée et illustrée. Bonne soirée, bisous.

    24
    Mo
    Mercredi 31 Mai 2023 à 15:13
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais l'expression et sa signification mais pas son origine.

    Tu viens de combler cette lacune, merci.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    23
    Mercredi 31 Mai 2023 à 14:23
    PascalXLD

    De jolies pièces anciennes

    Bonne journée

    22
    Mercredi 31 Mai 2023 à 14:05

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas la signification de cette expression, merci pour l'info intéressante.

    Pas eu le temps de passer sur les blogs avant... Me voici enfin !

    Ce matin mon mari et moi avions RDV chez le médecin (renouvellement des ordonnances), le cabinet médical est dans une commune voisine de la nôtre alors nous devons prendre deux bus. Le temps d'aller à la pharmacie chercher les médicaments, de reprendre le bus pour rentrer la matinée a passé vite. 

    Soleil et 24° (14° le matin), c'est agréable ce beau temps. Nos 3 chats profitent du balcon à l'ombre, il y a du vent alors c'est supportable.

    Dans mon blog je varie les articles, il n'y a pas que du gothique. C'est pour ça que le design n'est pas que foncé, c'est mieux ainsi ! 

    Passes un bon mercredi

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence 

    21
    Mercredi 31 Mai 2023 à 13:32

    Bonjour Monica, alors pile je met un commentaire et face je le met pas... Mince c'est tombé côté face désolé, hihihi On emploie souvent cette expression encore de nos jours. Bonne fin de journée. L'orage arrive à perpignan.

    20
    Mercredi 31 Mai 2023 à 12:08

    Un petit cours d'histoire très sympa !

    Bise !

    19
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:58

    Hier au soir, j'ai entendu parler de statistiques, peut être dans QPUC, et ils disaient qu'au plus on joue à pile ou face, au plus on se rapproche de 50% pour chaque valeur. 

    Si, QPUC, émission ou il y a des moments de détente ....

    Merci pour tes précisions. Amic@lement. Yann

    18
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:38
    Coucou Monica c'est connu cette expression et sa s'emploie beaucoup il fait chaud en ce moment il faut que je fasse attention à mes parents fragiles je te souhaite un très bon Mercredi bises
    17
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:26

    Comme beaucoup d'expressions connues, on n'en connait pas toujours l'origine, qu'on découvre grâce à toi !

    Bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:19

    Je découvre l'origine 

    Merci à toi

    Bisous

    15
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:05

    Je découvre d'où vient l'expression. Du coup moi qui ne savait jamais quel côté était pile et lequel était face, je viens de comprendre. Sauf que dans bien des pièces, il n'y a plus la face de personne aujourd'hui :D 

    Bonne journée Monica

    14
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:03

    bonjour  Monica 

    j espère que ceci va fonctionner et merc i des photos du texte et  Pileou face  tu vas rire j enberter mon frère en étant jeune avec ce mot là  il n était pas content et moi ceci m a musais  des bisous de ce Mercredi profite DANN

    13
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:55

    bonjour, un bel article ,bonne journée ☼

    12
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:41

    Bonjour Monica

    une expression bien connue

    il y avait une chanson "à pile ou face" lalala

    mais je me souviens pas de la chanteuse

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    11
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:42

    J'y ai parfois "joué" car pour moi, c'était un jeu. Mais, j'ignorais que c'était une expression ? Et comme d'habitude, j'en ignorais l'historique.

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:41

    Une explication bien intéressante et tout a fait logique!

    Merci et bonne journée

    9
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:21

    je ne savais pas pour la croix j'ai toujorus pensé que c'etait un portrait pour la face et l'autre pile ... interessant ... je file à la balnéo ma belle fait trop chaud pour y aller à 14H maintenant, je me suis levée à l'aube ... un gros bizou et une bonne journée à toi ma belle bibi flo

    8
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:16

    J'  ignorais    l'    évolution   des   pièces     de    monnaie,     et    il    se   dit      que    les   lois     de  la  physique   expliqueraient    de    quel     côté   la   pièce    tombera !

     En   ce    moment    c'   est    à  Roland   Garros    qu'on    joue    à pile    ou     face

     Bonne    journée

     Bisous

    7
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:50

    Explication intéressante pour ce "pile ou face" !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:41

    Coucou Monica, 

    Aujourd'hui, je prends mon téléphone pour te mettre un tit commentaire, car horrible le retard que je prends...

    Pile ou face  c'est très fréquemment appliqué...Mais son origine je ne connaissais pas, merci pour cette explication. 

    J'espère que tu vas bien. 

    Bonne journée..

    Bizouilles d'Marinette..

    5
    Mercredi 31 Mai 2023 à 07:16

    Bonjour Monica, 

    Expression connue et donc j'apprend les origines!

    Merci et bon mercredi!

    Bises amicales.

    4
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:59

    Bonjour Monica,

    merci pour les explications des expressions, très intéressant.

    En ce milieu de semaine et en ce dernier jour du mois de mai, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    3
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:18

    Hello Monica

    Tu as une chance sur 2 hi hi hi du 50/50

    Je te souhaite un bon Mercredi

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:02

    Des explications très intéressantes.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    1
    Mercredi 31 Mai 2023 à 00:12

    Expression connue, mais je découvre son origine, merci, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :