• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je recherche des expressions Françaises 

     oubliées ou encore employéees 

     connaissez -vous celle -ci ?

    je joue avec les  soleils de Lilou

    ************

     

    Goéland argenté - gefa71850 

    pourquoi dit t -on 

     se brûler les ailes 

     

     

     

     

    Signification

     
     

    Perdre un avantage important

    en dépassant ses limites.

     

     

    Origine

     
     

    Cette expression est issue de la mythologie grecque :

    Dédale et Icare,

    enfermés dans un labyrinthe,

    s'en évadent avec des ailes de cire.

    Les ailes d'Icare fondirent

    quand il vola trop près du soleil.

    Il chuta et mourut.

     

    Icarus Greeck Myth Digital Art by Joaquin Abella - Pixels

     

    « Poésie le mardi phénoménes naturels »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    32
    Samedi 11 Mars 2023 à 09:56

    je me brule avec zele, moi

    LOL

    31
    Jeudi 9 Mars 2023 à 21:51

    Je connaissais l'expression mais pas sa signification. Merci. J'aime aussi mettre ce genre de note sur mon blog.

    30
    Maya61
    Mercredi 8 Mars 2023 à 21:20
    Quel inconscient cet Icare lol Bises
    29
    Mercredi 8 Mars 2023 à 17:45
    pchit4

    Je connaissais l'expression et son histoire; Hier, j'ai lu le poème sur mars et les querelles d'amoureux, mais je n'ai pas pu laisser de commentaire, le bouton de validation n'a pas voulu marcher ! Bonne soirée, bisous.

    28
    baba
    Mercredi 8 Mars 2023 à 16:08

    Ceux qui vivent dangereusement ou qui tentent le diable y succombent.Ils se brûlent les ailes.Le rêve d'Isard a hanté bien des personnes....

    Bonne fin de soirée

    27
    Mo
    Mercredi 8 Mars 2023 à 15:50
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression et également son origine mais ne l'emploie pas.

    Bisous.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    26
    Mercredi 8 Mars 2023 à 12:21

    Je savais que c'était la faute à Icare... aussi, y a pas idée d'aller voler aussi près du soleil ! happy

    Bisous et bon après-midi

    25
    Mercredi 8 Mars 2023 à 12:11
    PascalXLD

    Un beau goéland avec de belles ailes pour illustrer cette expression

    24
    Mercredi 8 Mars 2023 à 11:43
    Josette

    ce pauvre Icare n'avait choisi un jour sans soleil pour rejoindre l'autre rive ! 

    à trop ambitionner les risques sont grands

     

    23
    Mercredi 8 Mars 2023 à 11:02

    Salut

    Une belle histoire mais pas pour icare

    Il pleut et cela fait du bien  la pelouse.

    A part ça on risque de s'embêter ce jour à part la TV.

    Je vous souhaite un bon mercredi.

    On ne rate pas l'humour du mercredi .

     

    22
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:43

    Bonjour ,

    C'est une expression que j'ai toujours entendue et elle fait partis de celles que je trouve belles , sans doute à cause de cette origine .

    Les jeunes aujourd'hui ont beaucoup plus d'occasions de se les brûler , les ailes , que nous n'en avions nous , avec les réseaux sociaux , la téléréalité etc ...

    Bises .

    21
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:36

    ah maintenant que je le lis je m'en souviens, mais sur le coup je ne m'en rappelais plus... 

    ben moi j'espère ne pas me brûler les ailes avec cette infiltration radio téléguidée... on verra bien, un gros bizou à toi ... ma belle bon mercredi ..flo

    20
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:30

    on l'entend parfois, souvent dans des récits sur les brigands

    19
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:29

    Merci pour cette jolie leçon :)

    18
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:03
    Coucou Monica je connais bien cette expression et c'est la pluie en plus du vent ce matin je te souhaite un très bon Mercredi bises
    17
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:54

    Bonjour Monica

    une belle expression

    je ne connaissais pas son origine

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:36

    Bonjour Monica, belle expression on peut se bruler les ailes quand on va trop loin et que on n'est pas à la hauteur, j'aime bien cette expression. Bonne journée et une bise.smile

    15
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:29

    C'est le risque lorsqu'on abuse de ses forces et que le fil se tend au point de se rompre.  Si Icare s'était contenté de la fuite mais il a voulu plus. 

    Bonne journée Monica 

    14
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:25

    Je connaissais pas l'origine!

    Merci !!!

    13
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:49

    Bonjour Monica, je ne connaissais pas cette ci comme expression.

    J'ai vu que sur Aimée tu parlais de faire une quiche lorraine?

    Oh quel désastre, il faut obligatoirement la pâte

    crème fraiche , œufs, lardons mais surtout pas de gruyère!!!

    Je connais fort bien la recette, natif du pays.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    12
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:37

    Une expression que j'ai entendue dans la bouche de mon papa.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    11
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:05

    Pour un amoureux d'histoire et de mythologie, cette expression m'était connue. Par contre, je l'ai rarement entendue.

    10
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:03

    Comme     quoi      la   mythologie   n'  est     que    le  reflet de    la   réalité !

    On   aimerait    quand    même   que    la   justice   ne    vienne    pas     la    contredire !

     Ce    matin,     surprise,   il    y   a    de    la   neige !

     Passe    une     bonne   journée

     Bisous

    9
    Mercredi 8 Mars 2023 à 07:13

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci pour les infos.

    Il pleut avec 6° ce matin. On aura de la pluie toute la journée avec du vent.

    Hier nous ne sommes pas sortis à cause des manifestations, beaucoup de monde en ville (on a vu ça aux infos TV). Aujourd'hui aussi on restera chez nous, ils prévoient encore des manifs. 

    Au fait, je ne posterais plus d'articles dans mon blog "Belles voix" (je le laisse en ligne pour les visiteurs), je met tout ce que j'aime dans mon blog "Marquise" : l'univers gothique, féerie, musique et d'autres thèmes... Deux blogs c'est trop de boulot à gérer, un seul est bien suffisant !

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    8
    Mercredi 8 Mars 2023 à 07:04

    Je connais bien cette expression mais elle vient de loin.

    La mythologie grecque.

    Bonne journée, gros bisous ♥

    Gifs animés Journée de la femme

     

     

    7
    Mercredi 8 Mars 2023 à 07:00

    Bonjour Monika,

    un très bon choix.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    6
    Mercredi 8 Mars 2023 à 06:51

    On a pas fini de s' les brûler les ailes à force de se bouffer le nez pour un oui et pour un non en ce bas monde 

    Bravo pour ton choix  car oui  évitons de s'les brûler ...

    Bonne journée Monica 

    Bises 

    5
    Mercredi 8 Mars 2023 à 06:27

    Hello Monica

    Alors la, je connais l'expression , mais je connaissais l'histoire d'Isard..

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 8 Mars 2023 à 06:24

    Une expression que je connais mais dont j'ignorais l'origine

    Bon mercredi

    Christian

    3
    Mercredi 8 Mars 2023 à 01:16
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Je connais bien sûr cette expression mais je ne connaissais pas sa provenance. Bonne journée, bises Véronique
    2
    Mercredi 8 Mars 2023 à 01:00

    Je connaissais le tout, eh oui, dans la vie mieux vaut savoir où l'on va !! Bises jill 

    1
    cwhccd
    Mercredi 8 Mars 2023 à 00:47

    Bonsoir, voilà un expression dont je ne connaissais pas la signification. Pourtant j'étais passionné et très assidu à mes cours d'histoire antique...

    Bonne semaine. Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :