• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

    je recherche des expressions Françaises 

     connues , employées encore , ou oubliées , ou pitoresques 

     ( je joue avec le blog  les soleils de Lilou   

    ***********************

    Pourquoi dit-on ? 

     

    https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/images/dossiers/2019-09/grizzly-1-102950.jpg

     

    (photo le mag des animaux  ouest France)

     

    ours mal léché

    personne peu sociale ;

    individu grossier ; individu mal élevé ;

    individu rustre ; personne rustre ;

    personne grossière ;

    individu très mal poli ;

    individu aux manières grossières

    et d'aspect rébarbatif

    Origine et définition

    L'expression avec sa signification actuelle,
    date du XVIIIe siècle.

    Au XVIIe siècle, elle désignait un homme
    au physique ou un comportement grossier,
     
     
    puisqu'il était connu à l'époque, que le bébé ours, né informe,
    était façonné par sa mère qui le léchait abondamment.

    Et l'ours étant un animal solitaire,
    celui qui fuit la société l'est aussi.
     
    *********************
     
    Un oso grizzly mata a una ciclista que reposaba en su tienda - AS.com
     
    photo AS com
     
    « Poésie le mardi jeudi mêli-mêlo »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 00:00
    Bonsoir chere Monica c est toujours sublime chez toi j aime beaucoup te rendre visite c est que du bonheur...gros bisous ton ami Pascal
    26
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 14:41

    BonjoiurMonica 

    je reviens de ma Pause et vraiment la Première Photo extraordinaires Belle merci  de l explication ainsi des autres photo que vraiment j apprécie et j'aime beaucoup cet Article qu'il repose par les couleurs et ce nom mal léger nous n entend dons plus du moins moi je te souhaite un excellent Jeudi des bisous DANN 

    25
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:46

    merci de cette nouvelle expression

    qui va gener ces ours mal lechés de tout poil LOL

    24
    cwhccd
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 23:01

    Bonsoir, voilà une expression que je connaissais, dont je me doutais de sa signification; mais pas du tout de son origine. Encore une bonne chose apprise ici aujour'hui. Bonne soirée. Bises. 

    23
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 18:45
    pchit4

    Bonsoir, une expression que je connais, je pensais qu'elle venait du fait que quand l'ourson nait, sa mère doit beaucoup le lécher pour le nettoyer et lui donner forme, si elle le fait mal, il va garder une allure pas très attirante ! Bonne soirée, bisous.

    22
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 18:38

    Bonjour Monica, j'ai appris plein de choses en venant sur ton blog, merciiiii, et bravo pour cette belle photo d'un ours qui n'a pas l'air mal léché du tout, gros bisous

    21
    Maya61
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 16:44
    Bel animal mais on n’a pas envie de le caressée, lol Bises
    20
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 16:13

    Eh bien j'ai appris quelque chose

    Bisous Monica

    19
    Mo
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 15:45
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression comme tout le monde, je pense...

    Mais pas du tout l'origine.

    Merci pour l'explication.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    18
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 14:44

    Bonjour

    Une expression que j'entends de temps en temps, je ne l'emploie pas. Bon aprem  amitiés  

    17
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 13:53
    Josette

    Comme quoi il est important de caresser les bébés pour les rendre sociables une fois adulte !!!!

    16
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 13:18

    ah je l'emploie souvent cette expression !!  mignon un ours bien que pas si gentil que ça je parle surtout du nounours lol.. celui de notre enfance !!! pas du tout mal léché mdrrr

    moi non plus je ne cours pas après la tomate cuite ça me fait des aigreurs d'estomac, par contre si j'emploie des tomates fraiches, moins et si j'ajoute une pincée de sucre, ça enlève l'acidité y a que comme ça que je peux en manger maintenant dans le temps jeune j'adorais les pates à la sauce tomate avec du gruyère dedans !! un délice ce truc et j'avais pas d'aigreur .. quand on est jeune tout va ... 

    pas eu de nouvelle de mon amie, j'espère que l'examen s'est bien passé bon après c'etait à 10H je pense que j'aurai du nouveau cet am.

    un gros bizou à toi ma belle et un bon mercredi bibi flo

    15
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 12:36
    Coucou mon amie Monica je connais cette expression sa se dit beaucoup il fait bien gris sur notre gironde sa sent l'hiver je te souhaite un très bon Mercredi bises
    14
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:44

    Bonjour Monica

    je connais bien cette expression

    que nous disons encore

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:36

    Bonjour Monica, je connais cette expression mais pas sa provenance, merci de me le faire savoir.

    Journée fraîche mais pas pluvieuse.

    Passe un très bon mercredi.

    Bisous.

    12
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:11

    j'en connais beaucoup...

    11
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:11

    Comme     souvent,    les   petits    sont    bien    plus   mignons    que    les    adultes,   dont    plus    d' un    a   un   aspect    rébarbatif !

    J'    ai     l'  impression    qu' il  y a      plus    d' ours    mal    léché    parmi     les    humains   que   parmi     les   ursidés !

     Passe    une     bonne    journée

     Bisous

     

    10
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:10
    PascalXLD

    Merci pour les explications

    Bonne journée

    9
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:32

    Heureusement que l'on utilise pas cette expression tous les jours!

    Bonne journée

    8
    baba
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:28

    Eh oui quand il a les babines dégoulinantes de saumon...Mdrrrrr

    Une expression pour quel'n de grognon et peu sympathique.
    Bonne journée

    7
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:22

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression, je l'entend souvent.

    Ils sont beaux ces gros ours mais ce ne sont pas des peluches lol

    Depuis hier grisaille et froid, c'est morose ! On garde le moral, c'est de saison après tout. Aujourd'hui on aura le même temps.

    Nos 3 chats ne quittent pas l'appartement, ils sont au chaud au moins, pas comme certains animaux qui sont dehors et au froid les pauvres. 

    A Nevers ils ont installés les illuminations de Noël et les vitrines des magasins sont décorées. Le marché de Noël aura lieu dans notre commune début décembre (trois jours). Je n'aime pas les fêtes de fin d'année mais les décos si, c'est beau. 

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 07:46

    Kikou ma chère tite Monika.

    Ue expression bien connue.

    Et voilà d'ou elle vient, c'est une expression bien ancienne.

    Bonne journée à toi 

    Welcome : Photo | Image de bisous, Image bisous, Bisous gif

    5
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 07:45

    Une expression que j'adore Monica. Super !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 07:04

    Une expression peu utilisée chez nous ???

    3
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 06:25

    Très intéressantes les explications sur l'origine de cette expression.

    Bon mercredi.

    Christian

    2
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 05:26

    Je l'emploie encore, cette expression est bien pour une personne pas très sociable !!

    1
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 00:23

    Merci Monica, je crois qu'on en connait tous une, du genre ! Bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :