• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

    Prendre ses cliques  et ses claques 

     

    Lorsqu’une personne s’en va très précipitamment

    en emportant avec elle toutes ses affaires,

    on dit parfois qu’elle «prend ses cliques et ses claques».

    Une expression apparue dans la première moitié du XIXe siècle,

    qui était au départ principalement employée à la campagne 

    A l’époque, les «cliques» faisaient référence, en argot, aux jambes,

    probablement parce que ce terme désignait aussi,

    de manière un peu péjorative, les fanfares militaires.

    ******************

     

     Expressions françaises

     

    photo facebook

    « au vent des iles Bretonnes l 'ile grande (7) fleurs de mer »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    baba
    Jeudi 4 Août 2022 à 16:05

    Je n'arrive plus a mettre de commentaires sur ton blog

    25
    Mercredi 3 Août 2022 à 19:31

    Bonsoir,

    Je prendrais volontiers mes cliques et mes claques pour filer vers un endroit épargné par la canicule Je ne connaissais pas l'étymologie de cette expression que j'emploie souvent !

    Bises.

    24
    Mercredi 3 Août 2022 à 17:05

    Une expression populaire bien expliquée...

    Superbes photos pour l'illustrer

    Bisous Monica

    23
    Mercredi 3 Août 2022 à 16:58

    Salut,

    Il est mignon ce voilier.

    Il fait chaud alors on se terre.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    on ne rate pas l'humour du mercredi...

     

    22
    Mercredi 3 Août 2022 à 16:12
    pchit4

    Bonjour, une expression bien connue, je ne savais pas de quand elle datait ! Bonne journée, bisous.

    21
    Mo
    Mercredi 3 Août 2022 à 13:19
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais et employais parfois l'expression mais en ignorait l'origine!

    Merci.

    Bises,

    kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    20
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:52

    Merci pour l'explication 

    Bien connue oui cette expression 

    Et oui je prendrais bien le large en voyant ta  belle photo

    Bonne journée Monica

    Bises   

    19
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:36

    coucou Monica je connais bien cette expression , il commence a faire chaud j'ai fait une vidéo sur le bord du lac de Barsac  mais vais je savoir la mettre c'est une autre histoire ,je te souhaite un très bon Mercredi bises

    18
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:28

    Bonjour Monica, tu vas bien

     belles tes photos,

    oui cette phrase, on la connait bien

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    17
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:13

    Pour cliques j'ai bien compris, mais pour les claques, il y a aussi peut être une explication. En attendant j'admire tes belles voiles. Yann

    16
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:47
    Josette

    pour moi il y a l'idée d'emporter ses affaires avant de partir dans cette expression !

    rien à voir avec "clic, clac c'est dans la boite" quand on fait une photo (rires)

    bisous Monica bienheureuse au bord de l'eau !

    15
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:37

    Bonjour

    je ne prends pas mes cliques et mes claques

    quand je viens sur ton blog joli

     

    non, je prends le temps d'admirer et de commenter eh eh eh

    14
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:24

    Un peu comme prendre ses jambes a son cou !

    Merci pour l'explication

    Bonne journée

    13
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:22

    Bonjour ma petite Monica,

    Ils sont beaux ces bateaux. Je connais cette expression, je l'utilise de temps en temps.

    Fernand et moi allons bien mais peu dormi, pas le moral. Notre chat Speedy est décédé hier matin, il avait eut 8 ans le 25 juillet... On l'avait emmené chez le vétérinaire le 19 juillet, il lui avait fait plusieurs piqûres (vitamines, etc.) et donné des médicaments pour qu'il retrouve la forme car il était affaibli. Speedy allait mieux après le traitement mais depuis lundi son état a de nouveau empiré, il ne mangeait plus, ne buvait plus, n'allait plus dans la litière. On l'a emmené en urgence chez le vétérinaire, il a dit qu'elle ne pouvait rien faire, c'était trop tard... Speedy restait allongé et il ne réagissait plus aux calins qu'on lui faisait. Le voir ainsi nous a fait de la peine, pauvre minet ! On va l'emmener à la clinique vétérinaire pour qu'ils le fassent incinérer (comme on a fait pour Mimine et Prince). Il a rejoint nos autres chats aux paradis des animaux.

    Heureusement il nous reste trois chats : Galipette, Calinou et Titi. On espère qu'ils resteront longtemps en bonne santé.

    Voilà pour la triste nouvelle.

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    12
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:18

    je crève de chaud !!! j'irai bien nager près du voilier comme je nage comme une bille me faut un endroit pour me poser si je fatigue lol donc toujorus autour du bateau mdrrr

    alors moi j'ai toujours ecrit prendre ses clics et ses clacs donc je faisais une faute !!! 

    je vais essayer d'imprimer la chose.. 

    mes jeunes bien arrivés à toulon mais pas sans encombre ont eu du retard, et se sont couchés tard .. à 1H passée !!! moi avec fait moins chaud à toulon qu'a paris pourtant 31° et hier à paris 32° mais y adu vent là bas ce qui fait supporter la chaleur.  bien contente de les savoir là bas.

    36 attendus à paris ça va faire mal.. je vais vidanger la clim, pour la mettre de bonne heure aujourd'hui je prie le bon dieu qu'il n'y ait pas de coupure edf... je t'embrasse bien fort, j'aimerais bien être chez toi j'ai vu qu'à brest fait 24° peut être moins ou plus chez toi mais bon ça reste des températures supportables .. nous 36 sans air ... j'espère que maman va tenir le coup a mal dormi aussi.. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    11
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:14

    Une expression connue, mais dont je ne connaissais pas l'origine. Par contre, si les "cliques" sont les jambes, que sont les "claques" ?

    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:12

    J'aime ces deux photos et je prendrais avec plaisir mes cliques et mes claques pour embarquer sur ce voilier et prendre un peu d'air frais..... 

    Bonne journée

    9
    Mercredi 3 Août 2022 à 08:31

    Une expression bien expliquée Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    8
    Mercredi 3 Août 2022 à 08:25

    Coucou Monica, voila une expression qui me plait et que je connais mais ne l'emploie plus. je les prendrais bien les miennes en ce momenthappy Bonne journée, et une bisehappy

    7
    Mercredi 3 Août 2022 à 08:13

    Bonjour Monica, expression bien connue et employée encore... merci pour les photos de voiliers, ça donne envie de prendre le large

    bisous, bon mercredi, kénavo

    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 08:06

    Bonjour Monica, expression qui ne m'est pas inconnue mais je ne savais vraiment pas son origine.

    Joli voilier où il doit y faire bon en ce moment à naviguer au frais et à l'air iodé.

    Je te souhaite de passer un très bon mercredi.

    Ici c'est encore le soleil et la sécheresse.

    Bisous.

    5
    Mercredi 3 Août 2022 à 07:18

    Hello Monica

    On prendrait bien nos cliques et nos claques, mais on a des tas de choses à faire après le décès de maman. Pourtant cela nous changerait bien les idées.

    bizz

    4
    Mercredi 3 Août 2022 à 07:02

    Expression encore extrêmement populaire chez nous !

    3
    Mercredi 3 Août 2022 à 06:39

    Une    expression     bien   connue,   mais    dont   j'ignorais   l'   explication.

     Merci pour  tes     jolies   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Mercredi 3 Août 2022 à 00:38

    Coucou Monica, 

    Très jolis bateaux en photo,  et cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs..

    Oui, effectivement prendre ses cliques et  ses claques ou se faire la malle, cela est bien connu, et qui ne l'a pas fait au moins une fois..

    Par contre, je ne savais pas qu'à une époque lointaine, les cliques étaient les jambes,  j'aime bien lorsque je lis pouvoir apprendre quelque chose de nouveau. 

    Bonne nuit et attention à la chaleur demain,,

    Je n'en souffre pas trop car l'après-midi je reste au frais. 

    Bizouilles d’Marinette..

    1
    Mercredi 3 Août 2022 à 00:17

    Oui connue, faut-il en avoir marre pour se faire, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :