• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

    je recherche  toutes les semaine 

     des expressions Françaises , obliées ou toujours employées 

     je  jpoue avec les soleils de Lilou

    voici  ma trouvaille 

     connaissez vous cette expression 

    ou vous en servez vous ?

     moi cela  m 'est arrivé de m 'en servir  

    *************************** 

     

     avoir une langue de vipére 

     ou être une mauvaise langue 

    Origine :

    Dans cette expression, le terme "langue" se rapporte bien sûr à la parole.

    Quant à la vipère, elle renvoie à l’image d’un animal un peu fourbe

    et dont le venin est toxique pour qui serait mordu.

    "La langue de vipère"

    représente ainsi une personne qui aime à prononcer des paroles blessantes

    dans le but de nuire.

    Signification :

    Colporter des rumeurs diffamatoires

    La vipère, serpent venimeux très commun dans nos campagnes 

     

    la vipére est une espéce protégée 

    L'orvet fragile (Anguis fragilis)

     voici un orvet   espéce à part ce n 'est ni un serpent 

     ni un lézard  protégé  également 

    « LES BONNES CREPES quelques fleurs d'été »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 19:20

    Oh la la les jeunes ne sont pas en reste hélas.

    Bises

    19
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:49

    Terribles les langues de vipère, mieux vaut les fuir.

    Quant aux vipères, elles ont leur utilité et il faut les protéger

    Bisous Monica

    18
    Mo
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:21
    Mo

    Bonjour Monica,

    Oui, je connais et emploie cette expression très imagée!

    Bises.
    Kenavo,

    Bon après-midi

    Mo

     

    17
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 15:18
    pchit4

    Bonjour, les langues de vipère, j'en connais quelques unes ! Belles photos de serpents, Agathe avait trouvé le moyen de ramener un orvet du jardin, mais il est reparti vivant, elle ne lui a pas fait de mal, contrairement au sort qu'elle inflige aux lézards ! Bonne journée, bisous.

    16
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 12:07
    Coucou mon amie Monica ah sa je connais cette expression et il y en a pas mal lol j'arrive de faire une grande balade au bord de l'eau avant la chaleur car je pense que sa va encore chauffer je te souhaite un très bon Mercredi bises
    15
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 11:51

    Bien cet explication de texte

    Merci à toi Monica

    Bon mercredi Amitiés Bérénice

    14
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 10:43

    Coucou Monica, 

    Je peux t'assurer que les langues de vipères chez les humains, c'est pas en voie de disparition...malheureusement....

    Les vipères, ils suffit qu'on les laisse tranquille et elles ne font pas de mal..

    Bonne journée avec un soleil moins chaud. 

    Bizouilles d’Marinette..

    13
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 10:05

    Bonjour Monica

    bien tes expressions

    langue de vipère comme dit Luck

    ça fait moins mal

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 10:02
    Josette

    et le monde en est plein de ces langues de vipères ! 

    11
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 10:00

    Les "langues de vipères" font beaucoup plus de mal que l'animal, qui n'y est pour rien !

    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 09:36

    Une espèce qui n'est pas en voie de disparition.Il vaut mieux s'abstenir de les fréquenter !

    mais bon il faut de tout pour faire un monde.

    Bon mercredi

    9
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 09:26

    Bonjour Monica, pas mal cette expression chez nous on dit aussi "Langue de P..." cela veut dire la même chose, et cette expression se dit encore chez nous, dans les villages ses langues sont légions, c'est impressionnant comme les gens sont méchants merci pour ces expressions qui vont bientôt  devenir méconnues. Bon mercredi ici avec  plus d'air frais.smile

    8
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 09:24

    Salut

    nouvelle expression a decouvrir

    merci des infos sur la langue de vipere

    on va aller plus loin, on oublie cet animal venimeux

     

    7
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 08:50

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais ne l'utilise pas. Sur Internet et dans la vie, il y en a des langues de vipère !

    Depuis hier il fait frais et ciel nuageux, on est mieux. Ils annoncent du soleil avec 26°. Tant que ça ne dépasse 30° c'est supportable.

    Cet après-midi on ira faire des courses puis balade aux bords de Loire.

    Depuis 9 ans j'ai les cheveux courts car ils sont fins mais à force j'en ai marre, envie de changer ! Je vais les laisser pousser jusqu'aux épaules, ce sera un peu long mais je patienterais. Je n'irais plus chez le coiffeur, cela fera des économies (j'y allais quatre fois par an pour les faire couper). Idem pour la coloration, je la fais moi-même (ils n'ont pas celle que j'aime - prune intense - et leur couleur ne dure pas).   

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence 

    6
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 08:03
    ont dit aussi elle a la langue bien fourchue ! ahh quelle sale bestiole , brrr ça me donne le frisson j'ai la hantise de ces bestioles, enceinte y en a une qui m'est passé sur les pieds dans l'yonne au bord d'un etang ! je me suis retrouvé pétrifiée et heureusement j'ai pas bougé sinon m'aurait piquée !!! quel souvenir ... j'en ai rêvé tellement j'ai eu la frousse de ma vie .. un étang ou ma tante m'avait arrêté pour que l'on se repose au frais parmi les vipères, lac réputé pour être un nid de vipères dans la région et la tante ne savait pas lol .. elle venait d'arriver en retraite dans la région. bon les courses ce matin je me traine pas trop bien dormi pourtant j'allais mieux hier . un gros bizou à toi ma belle et un bon mercredi bibi flo
    5
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 08:02

    Comme le serpent a mauvaise réputation, ça ne m'étonne pas qu'on l'a associé à cette expression encore souvent utilisée chez nous (surtout lorsqu'on est dans le milieu du travail, j'en ai connu plusieurs !), heureusement à présent je suis pensionné...

    4
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 07:42

    Et avec les fake news que le net, il y en a des langues de vipère ! happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    3
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 06:37

    les   langues    de  vipère   pratiquent   plus   la    calomnie   que   la   médisance !

     La   langue    bifide   des   serpents    fait   peur,   et   on   y     voit    du   négatif.

     En   fait   la    vipère    est  timide

     Passe une   bonne  journée

    Bisous

    2
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 06:32

    oui c'est vrai

    Parfois certaines langues sont indigestes 

    Bravo pour tes recherches 

    Bises

    1
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 00:31

    Ce genre de personnage sait faire bien du mal, merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :