• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

    Je joue avec le blog les soleils de  Lilou 

     je recherche  chaque semùaine , une expression Française 

    conue  , oubliée , ou ecore employée 

     je l 'aie déjà entendue  ,  mais pas  employée 

    ********************** 

     

     Expressions françaises

    "Rire jaune"

    signification 

     se forcer à rire 

     le jaune  lorsqu 'il est éclatant  est le symbole des dieux 

     à l 'inverse  losqu 'il  est mat , il représente le soufre 

    donc  l 'enfer , mais aussi la perfidie 

     par extention , cette expression 

    s'applique à toute personne  qui semble se forcer à rire 

     qui tente de masquer sa colére , ou qui  veut masquer quelle est vexée 

    Quand une personne rit de manière forcée, contrainte et hypocrite,

    sans véritable envie, on dit qu’elle rit jaune

    Ce comportement peut aussi caractériser l’ironie d’une situation déplaisante,

    une gêne, produisant parfois un rire vicieux,

    comme pour dissimuler son mécontentement ou sa colère

    Mais quel est le lien avec la couleur jaune ?

    La couleur jaune, éclatante et dorée,

    a pourtant été considérée comme une couleur positive

    et très appréciée dans l’Antiquité greco-romaine, symbolisant richesse,

    pouvoir, puissance et lumière. C’est au Moyen-Âge que le jaune,

    surtout de couleur mat, a déteint et commencé à se dévaloriser

    en devenant la couleur des tricheurs, de la trahison, du mensonge, de la maladie,

    ***********************************

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi la belle journée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 16 Juin 2022 à 11:24

    Bonjour Monica, cette expression est pas mal du tout elle peut aussi vouloir dire sourire jaune pour ne pas montrer sa colère. Le jaune est une couleur positive. Quand vous êtes triste mettez vous un foulard jaune autour du cou et vous verrez le résultat.. Les couleurs sont un bon remède pour le " corps astral "le non physique celui que l'on ne voit pas, elles peuvent aider  parfois à remonter le moral. Pourquoi quand on déprime on s'habille en noir ou en foncé? Essayez, ça marche. Bon jeudi et une bise.

    24
    Mercredi 15 Juin 2022 à 20:14

    Une expression que j'ai toujours entendue et employée !

    Il est amusant de penser qu'un étranger penserait peut-être à l'hygiène dentaire !

    Bises .

    23
    Mercredi 15 Juin 2022 à 17:40
    pchit4

    Bonjour, belle explication de cette expression bien connue. Belles fleurs jaunes sur les photos. Bonne soirée, bisous.

    22
    Mercredi 15 Juin 2022 à 15:14

    Magnifiques fleurs jaunes. J'aime beaucoup le jaune si éclatant et lumineux dans la nature...

    Dommage de dévaloriser cette belle couleur avec cette expression bien connue

    Bisous Monica

    21
    Mercredi 15 Juin 2022 à 14:23

    Coucou Monica, 

    La naufragé reprend un peu le rafiote. 

    Et bien pour ton expression, je peux t'assurer que je rigolais jaune lorsque j'avais les pieds dans l'eau le matin très tôt au levé......grrrrr. 

    Très bien expliqué cette expression que tu as si joliment décortiqué. 

    Bonne fin de journée. 

    Bizouilles, 

    Marinette..

    20
    Mo
    Mercredi 15 Juin 2022 à 13:56
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connais l'expression et l'ai déjà employée mais ignorais son origine.

    Biss.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    19
    Mercredi 15 Juin 2022 à 12:02
    Josette

    c'est souvent une déception qui nous fait rire jaune !

    18
    Mercredi 15 Juin 2022 à 12:00

    Merci pour cette définition !

    17
    Mercredi 15 Juin 2022 à 11:47

    Un expression encore largement utilisée. Mais pourquoi ce changement au Moyen âge par rapport à l'Antiquité ??

    16
    Mercredi 15 Juin 2022 à 10:54

    Bonjour

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir ce jour

    moi qui aime le vert des prairies, je rirai vert LOL

    15
    Mercredi 15 Juin 2022 à 10:40

    coucou Monica je connais bien cette expression, il fait très chaud en ce moment déjà ce matin il faisait 26 a 7h ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    14
    Mercredi 15 Juin 2022 à 10:32

    Comme toi, l'expression, je connaissais.

    Mais pas vraiment la signification.

    Et du coup, merci pour tes éclaircissements.

    Rires forcés, quinte de rires.

    Pour ton église visitée, et la personne entrant, elle devait avoir un air sévère, pour que tu ne prennes pas de photos. Pour l'instant, je n'ai jamais encore vu ça dans une église. Tu aurais du essayer de pactiser ...

     

    Ah, si du côté des trésors. Regroupés dans une crypte ou autre. Le jubé en bois que tu me montres est fabuleux. À plus. Amic@lement. Yann

    13
    Mercredi 15 Juin 2022 à 10:10

    Cela précède généralement une  bonne soupe à la grimace  !!

    Bon mercredi

    12
    Mercredi 15 Juin 2022 à 10:00

    Bonjour Monica

    rire jaune ça m'arrive

    belles ces fleurs

    belle journée eu frais

    gros bisous

    Elyci

    11
    Mercredi 15 Juin 2022 à 09:05
    PascalXLD

    Superbe fleurs jaunes pour cette expression

     

    Bonne journée

    10
    Mercredi 15 Juin 2022 à 09:02

    Oui, je connais cette expression, merci pour les explications, il va faire très chaud encore aujourd'hui, restons au frais, bisous du mercredi, kénavo

    9
    Mercredi 15 Juin 2022 à 08:32

    ah ben cette expression je l'emploie souvent aussi , il va rire jaune !!! d'un air de dire ça va pas le faire .. ou il rit jaune quand quelqu'un rigole mais n'en pense pas moins !!! 

    c'est interessant de relire ces expression car je m'aperçois (pas nous, notre génération ça va) mais la nouvelle, ne connaissent pas bien les expressions et les balancent a des endroits qu'il ne faut pas , dieu merci pas mon fils et ma belle fille qui est moldave demande à chaque fois qu'on dit une expression d'ou ça vient et ce que ça veut dire des fois je sais pas, mais avec toi maintenant j'en sais plus .. je peux mieux la renseigner.

    ils sont à NAXOS arrivés hier fin d'apres midi ça a l'air mignon, un petit port sympa et le logement ou ils se trouve est top dans un beau jardin ou coule une petite rivière , fontaine etc. 

    te souhaite un bon mercredi ma belle et courage pour la chaleur même si ce sera moins que nous tu vas morfler quand même car à 27 hier on avait chaud alors à 30 ou 32 c'est pire !!!  je t'embrasse bien fort, bizou flo

    8
    Mercredi 15 Juin 2022 à 08:14

    Bonjour Monica, oui je connais cette expression

    mais maintenant elle est guère employée.

    Nous sommes rentrés de voyage et nous devons

    maintenant tout nettoyer et surtout arroser.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    7
    Mercredi 15 Juin 2022 à 07:48

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    Je n'aime pas la couleur jaune mais pour les fleurs si.

    On sort juste le matin pour faire des courses ; l'après-midi on reste au frais dans l'appartement. On ne supporte pas la chaleur. Ils annoncent 34° pour cet après-midi ; le reste de la semaine il fera plus chaud pff !

    Hier soir on a regardé "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2, c'était à Madagascar, c'était super ! On ne rate jamais cette émission TV. La vie et la culture des peuples lointains contraste avec la nôtre, ils donnent une leçon de vie ! Respect et admiration. 

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    6
    Mercredi 15 Juin 2022 à 07:36

    Juste un petit coucou ce matin, Monica.

    Il va encore faire chaud aujourd’hui, dans mon pays Gallo et ce n'est pas fini. La maison grande ouverte depuis 5 heures ce matin a perdu quelques degrés. 7heures, 20°c partout, et il va falloir penser à tout refermer, y compris les volets côté sud pour se préserver de cette vague de chaleur.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    5
    Mercredi 15 Juin 2022 à 07:30

    Moi j'aime bien le jaune, donc j'dois avoir un côté menteur et tricheur... sarcastic happy yes

    Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 15 Juin 2022 à 06:21
    3
    Mardi 14 Juin 2022 à 07:32

    Une expression française bien expliquée, merci Monica.

    Bises et bon mardi - Zaza

    2
    Mardi 14 Juin 2022 à 06:49

    Hello Monica

    Oui, je connais aussi l'expression, mais je ne l'ai pas employé.

    bizz

    Pat

    1
    Mardi 14 Juin 2022 à 04:11

    Ah oui, je la connais cette expression 

     Belle illustration

    Bises

    Gâteau framboises - Recette simple et rapide

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :