• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je recherche des expressions Françaises 

     connues ou oubliées 

     je joue avec le blog les soleils de Lilou 

     voici ma  trouvaille de cette semaine 

    ******

     

     Expressions françaises

     

     

     

    Pendaison de crémaillère"

     

     

     

     

         
     

     

    pendre la crémaillére signifie 

     

    inviter ses amis dans son nouveau logement,

    faire une fête pour fêter un emménagement.

     

         
     

    La pendaison de crémaillére 

    est une coutume qui consiste à inviter ses amis

    dans son nouveau  logement.

    Au sens propre, la "crémaillère"

    est une tige de métal dotée de crans

    grâce à laquelle

    on pouvait autrefois accrocher les marmites

    au-dessus du feu de cheminée.

    Ainsi, lorsque l’on pendait la crémaillère,

    cela signifiait que l’on allait préparer le repas.

    Or, préparer un repas pour ses amis

    peut-être une preuve

    que l’on est bel et bien chez soi.

     

     Expressions françaises

     Expressions françaises

     

    « Poésie le mardi jeudi mes balade photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Jeudi 10 Février 2022 à 09:29

    nouvelle expression a decouvrir

    pour le plus grand de nos plaisirs

    pour cette visite un merci de ce moment

    qui fait connaitre nos phrases, expressions dans le temps

    23
    Mercredi 9 Février 2022 à 23:27

    Coucou Monica,

    J'aime beaucoup les pendaisons de crémaillère, c'est festif avec tous les amis et la famille.

    Bises et bonne soirée

    22
    Mercredi 9 Février 2022 à 21:08

    C'est une tradition qui se perpétue encore beaucoup ici

    Bonne soirée

    Bises

    21
    Mercredi 9 Février 2022 à 20:00

    Bonsoir Monica, oui c'est une belle expression qui nous invite à passer un bon moment entre amis ou en famille.

    Maintenant je ne pense plus qu'il y a encore des crémaillères avec les poêles (rire).

    Je te souhaite une très belle soirée.

    Bisous.

    20
    Mercredi 9 Février 2022 à 19:58

    Bonsoir 

    La pendaison de crémaillère un bon moment festif et convivial entre amis pour fêter un nouveau chez soi ! Bonne soirée  amitiés 

    19
    Mercredi 9 Février 2022 à 17:38

    Salut,

    C'est une expression que j'aime bien.

    La pluie était prévue mais on a eu du soleil.

    Je me remets doucement de mon opération.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne soirée

    La Macronie dans tous ses états . art 4

    18
    Mercredi 9 Février 2022 à 17:07

    Une   expression  bien   connue,     souvent    on   invite   celles    et   ceux  qui    ont   aidé     au   déménagement !

     Passe   une  bonne  soirée

     bisous

     

      • Mercredi 9 Février 2022 à 19:30

        alors je vait bientôt être invitée à une pendaison de crémaillére   rires 

         bonne soirée 

    17
    Mercredi 9 Février 2022 à 16:57

    Kikou Monika.

    Une belle expression qui nous offre que du bon.

    Bisous et merci pour les explications.

     

    16
    Mercredi 9 Février 2022 à 16:46

    Expression très connue ! Peut-être la plus connue de toutes celles que tu nous as présentées, il me semble ?

    15
    Mercredi 9 Février 2022 à 16:44

    Eh bien c'est bien connu et expliqué...

    Pas fait dans mon nouveau logis il y a 3 ans...

    Bisous Monica

    14
    baba
    Mercredi 9 Février 2022 à 16:00

    Ce sont généralement de bons moments qui marquent le départ dans une nouvelle demeure.Je garde précieusement la chaîne crémaillère de ma grand mère accrochée dans ma cheminée.!

    Bonne soirée

    13
    Mercredi 9 Février 2022 à 15:45
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression et son origine, je dois dire que quand j'ai emménagé pour la première fois, là où je suis maintenant, depuis presque huit ans, je n'ai rien fait du tout pour le fêter ! Bonne journée, bisous.

    12
    Mo
    Mercredi 9 Février 2022 à 15:25
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais l'expression et sa signification

    et même, pour une fois, son origine!

    Bonne journée à toi et bises,

    Kenavo,

    Mo

    11
    Mercredi 9 Février 2022 à 13:22

    Avec tous mes déménagements, j'ai souvent pendu la crémaillère ("pendu la crémière" lol !)...

    Des moments toujours formidables, entre amis...

    Bisous et bon après-midi

    10
    Mercredi 9 Février 2022 à 12:59

    Hello Monica

    Cela se fait beaucoup chez nous la crémaillère après la fin de la construction d'une maison..

    C'est pour bientot

    Bon Mercredi

    Pat

    9
    Mercredi 9 Février 2022 à 12:23

    Merci Monica

    Chez nous aussi ça se fait 

    Deux belles tables dressées 

    Merci Monica

    Bisous

    Pendaison de crémaillère avec les amis, quel vin choisir

    8
    Mercredi 9 Février 2022 à 12:07
    jill bill

    Avec un nouveau toit, ça se fête, merci Monica, bises jill

    7
    Mercredi 9 Février 2022 à 11:41

    en ce moment il faut être prudent

    6
    Mercredi 9 Février 2022 à 11:23

    je connais cette expression Monica sa se fait chez nous, il fait un beau soleil chez nous c'est presque le printemps, je te souhaite un très bon Mercredi, bises, pas de news ce matin je viens directement sur les blogs 

    5
    Mercredi 9 Février 2022 à 10:52

    celle là je la connais pour l'avoir pendue de nombreuses fois !!! j'avais cherché la définition !!! 

    mais bon la prochaine pendaison j'espère sera la dernière à majorque car les déménagements j'en ai connu 6 et un peu marre 7 en comptant le déménagement de maman du pavillon à mémé a son appartement que je me suis tapée toute seule maman ne pouvant plus faire gd chose à son âge !!! 

    te souhaite un bon mercredi ma belle il fait un beau soleil bien agréable , en ce moment on a un jour moche un jour beau ! mieux que rien.. 

    je t'embrasse ma petite monika et te souhaite une belle journée bibi flo

    4
    Mercredi 9 Février 2022 à 09:33

    Une expression bien connue . Je l'ai fait au début puis j'ai emménagé sans festoyer :D  Ce matin pas de NL , difficile d'aller à la pêche lol Passe un bon mercredi Monica  Bises

    3
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:13

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression bien connue. On a emménagé plusieurs fois mais on a pas fait de pendaison de crémaillère.

    Encore une journée ensoleillée. Ils prévoient 13 degrés pour cet après-midi, c'est doux pour la saison !

    Le matin je vais faire des courses, je profite du beau temps.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    2
    Mercredi 9 Février 2022 à 07:54

    Une pendaison de crémaillère est toujours un évènement festif !

    Eklablog doit très mal fonctionner ce matin, aucune notification passée sur mes boîtes mail. Je suis obligée d'aller à la pêche dans vos commentaires d'hier pour aller vous visiter.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :