• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    une expression Française , encore employée ou oubliée 

    chaque semaine  je joue avec le blog 

     les soleils de Lilou 

    connaissez vous celle-ci ?

     je l 'ai déjà entendue 

    ***************

     

     

    Se faire appeler Arthur 

     

    se faire gronder ; se faire réprimander ;

    se faire enguirlander ; se faire tirer les oreilles ;

    se faire remonter les bretelles

    Origine et définition

    Il existe deux hypothèses pour expliquer l'origine de cette expression :
    La première est amusante, mais pas obligatoirement juste.
    Elle daterait de la seconde guerre mondiale.

    Dans la France occupée, à certaines périodes de l'année,
    le couvre-feu commençait à vingt heures , soit huit heures du soir.

    Les patrouilles allemandes chargées de son application
    avaient pour habitude de prévenir les retardataires
    en leur indiquant leur montre et en leur disant "Acht Uhr !",
    ce qui, dans la langue de Goethe, veut dire "Huit heures !"
    et se prononce à peu près comme 'artour'.

    Comme, de l'entente de 'artour' à l'écoute de 'Arthur',
    il n'y a qu'un pas quand on ne comprend rien à l'allemand,
    on imagine bien le pauvre gamin qui rentrait chez lui
    après s'être fait sermonner par le chef de patrouille,
    se plaindre non seulement de s'être fait gronder,
    mais en plus de s'être fait appeler Arthur alors qu'il s'appelait Julien.
     
     Mais l'heure était dépendante de celle de la tombée de la nuit,
    un des buts étant que les lumières nocturnes
    ne soient pas repérables par l'aviation.
    **********************

    La seconde explication est incomplète.
    L'expression daterait de 1920 et serait liée à l'argot
    où un arthur désignait un proxénète,
    sans qu'on sache vraiment pourquoi.

     Expressions françaises


    On disait aussi "se faire appeler Jules"
    (qui avait la même signification, en argot).
    Malheureusement, rien n'indique pour quelle raison ces deux prénoms
    ont été utilisés de manière ironique dans ces deux expressions similaires.
     

     

     

     Expressions françaises

     

    ****************************

    Tiotte et Tiot ont perdu leur blog

    alors si vous voulez suivre de nouveau leurs péripéties

    il faut aller à l'adresse:


    http://lesinfosdumineur.eklablog.com/

     

     

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:20

    et je ne vous parle pas de Madame Arthur

    LOL

    25
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 06:43

    Je le dis assez souvent encore, une expression qui est toujours plus ou moins de circonstance 

    24
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:56
    Bernieshoot

    C'est une expression de ma jeunesse,

    je ne l'entends plus aujourd'hui

    23
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 17:58

    J'emploie très souvent cette expression... avec une petite variante ( je dis souvent se faire appeler Arthurette )

    Contente de connaître sa signification (la 1ere me paraît plausible)

    Bisous du jour Monica

    22
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 16:11
    pchit4

    Je connais vaguement cette expression, la première explication est amusante ! La pluie tombe maintenant à torrent chez moi et Pollux est dehors, il va rentrer trempé ! Bonne journée, bisous.

    21
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:57

    Salut

    Je t'ai inscrit dans les blogs amis

    Je m'inscrit à ta newsletter

    Le temps pas terrible , ca sent l'hiver.

    Bonne journée

    20
    Mo
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:22
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais l'expression et sa signification.

    Pour l'origine je vois que le doute subsiste.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    19
    Dhelicat
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:08
    J’aime bien cette expression et le prénom lol après la grisaille et la pluie le soleil même timide est le bienvenu sur Nantes bises
    18
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 13:20

    Bonjour MONICA

    Je connaissais cette expression se faire appeler ARTHUR mais pas la deuxième ;

    Merci pour ce partage et l'explication.

    Chez nous temps gris et parfois des averses

    Bonne journée

    Bisous

    COCO

    17
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 12:48

    coucou Monica sa je connais mon père me le disait bien souvent , nous avons eu beaucoup de pluie cette nuit j'espère que sa vas s'arranger car je voudrais travailler au jardin, je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    16
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 12:00

    Sacré Tuthur !!!!Bonne journée

    15
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 11:13

    Coucou

    J'aime bien la 1ère version, trop drôle.

    Bisous

    14
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:16

    Coucou Monica, je ne connaissais pas l'origine de cette expression... merci pour les explications, bonne journée, bises, kénavo

    13
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:38

    Je connais et emploie :D  Pour les origines je les découvre chez toi  : merci ! Passe un bon mercredi Monica  Bises

    12
    baba
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:32

    Le mystère reste donc entier ! et dire que maintenant il y a les enfants d'Arthur !

    Temps annonciateur de l'hiver en ce moment.

    Bon mercredi

    11
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:29
    PascalXLD

    Merci pour les explications

    Bonne journée

    10
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:12

    C'est une explication qui semble assez plausible, donc elle me convient !

    (Avec cette belle photo d'un Fieseler Storch à la verticale !)

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:12

    je penche plus pour la seconde aussi, bien qu'un jules soit un proxénète et un arthur, est plus du style se faire enguirlander, celui qui fait rien que des bêtises , moi je le vois comme ça !!! ben finalement pour cette expression on sait pas trop ?

    ça restera un mystere, car la version allemande, j'y crois moyen.

    oui tu as vu le tiot mineur, il a eu un drôle de tour avec son blog, enfin il en a refait un autre ..

    un bizou ma belle j'ai rdv au tel avec l'AS pour ma retraite j'ai retrouvé des points IRCANTEC quand j'ai travaillé au conseil général, qu'ils m'ont zappé les salopards, heureusement que je garde tout .. mais ou c'etait !!! that is the question pourtant mes dossiers sont très bien classés .. hé bien après avoir épuré tous mes dossiers dans l'avant dernier j'ai retrouvé du conseil général 3 fiches de payes, le relevé ircantec, le dernier je pense, car de 2004 ensuite je n'y ai plus travaillé .. ça represente une vingtaine de trimestres quand même , qu'ils ne me comptaient pas .. pas compris . je vais voir ça avec elle fin de matinée elle m'appelle..

    bon mercredi à toi et un gros bizou ma belle bibi flo

    8
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:01

    Bonjour ma petite Monica,

    J'utilise souvent cette expression mais j'ignorais sa signification, merci pour les infos.

    J'ai toujours mal au dos mais l'humidité n'arrange rien. 

    Depuis dimanche nous avons des averses et il fait un peu froid, temps morose mais il faut faire avec. On garde le moral malgré tout.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 08:12

    je ne connais pas l'origine de cette expression 

    6
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:41

    Alors là ? Elle m'était complètement inconnue, même dans mes souvenirs les plus lointains

    5
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:31

    Bonjour Monica, celle-ci je ne la connaissais pas par contre pour Jules oui.

    Temps maussade en ce moment sur la région.

    Pour Tiot oui j'avais son adresse, merci.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    4
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:26

    Coucou Monica.

    Une expression que ma grand-mère employait  quand elle nous trouvait à jouer sur la voie de chemin de fer. Elle était garde barrière !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    3
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:05

    Oui je connaisais 

    mais pas le pourquoi

    Merci à toi de nous le dire 

    Bises 

    Bonne journée Monica

    2
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 06:51

    La   première     explication    me   parait  amusante   et   plausible,    parce    que   pour   moi,    c'  est   plutôt    le   prénom   Jules    qui   désignait   un    proxénète !

     Passe  une    bonne   journée

     Bisous

    1
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 00:54

    Non je ne connaissais pas; mais tout s'explique et vient de quelque part, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :