• Expressions françaises

     Expressions françaises

     je recherche une expression Française chaque semaine 

     

    Avez vous déjà entendue  cette expression française ?

    trés ancienne et  oubliée   

     je l 'ai déjà entendue  et même  dite mais rarement 

    Signification: 

    Expression française signifiant que tout est perdu

    et que l'échec est complet et définitif.


    OrigineExpression française du XXème 

    siècle faisant référence à la bataille la plus mythique

    de la guerre franco russe.

    Le 26 novembre 1812,

    Napoléon Bonaparte arriva au bord de la Bérézina,

    une rivière de Bielorussie.

    Un soudain dégel, empêchant les soldats de la grande armée

    de la franchir, le général Eblé

    se vit dans l'obligation de construire deux ponts

    qui seront ensuite détruits pour que l'ennemi

    ne puisser l'utiliser à son tour.

    Cette bataille de la Bérézina a permis à Bonaparte

    d'echapper aux fortes armées russes

    mais elle est restée le symbole d'une déroute

    et d'une hécatombe sans pareille.
    En dépit de ses consonances harmonieuses,

     

    cette expression française est vite

     tombée aux oubliettes pour être remplacée par

     "c'est la cata"

    *****************

     Expressions françaises

     

    « Poésie le mardi Notre cathédrale ( patrimoine 1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    20
    Mo
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:13
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais cette expression et son origine.

    Il m'est arrivé de l'employer.

    Bonne soirée à toi,

    kenavo,

    Mo

     

    19
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 19:57

    Bonsoir Monica, oui cette expression est connue enfin pour les plus âgés je pense.

    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    Bisous.

    18
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 18:55

    Et oui les temps changent !

    17
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 14:12
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression et son origine ! Bonne journée, bisous.

    16
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 13:14

    Coucou

    Cette expression est encore utilisée, mais peut être moins souvent qu'avant

    Gros bisous

     

    15
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:17

    On ne l'utilise presque plus en effet. Mais je l'a connaissais... privilège de l'âge (lol)

    14
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:59

    Bonjour

    merci de cette nouvelle expression

    que meme Sophie Marceau connait eh eh eh

     

    https://www.youtube.com/watch?v=vke0NauInPU

     

     

     

     

    13
    baba
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:06

    Comme tu peux t'en douter une expression bien connue en Corse !

    Bonne journée

    12
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:50

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je ne l'utilise pas, je dis souvent par contre "c'est la cata".

    Belle photo avec le cours d'eau.

    Le soleil est revenu ce matin, ça fait du bien de le voir ce premier jour d'automne.

    Là je suis sur le PC portable de mon mari, le mien ne veut plus rien savoir depuis hier soir pff ! Mon cousin qui est informaticien l'a réparé et configuré deux fois il y a quelques mois, il a fait tout ce qu'il a pu dessus, cette fois je crois qu'il ne pourra plus rien faire.   

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    11
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:32

    ça je savais ce que ça voulait dire car j'ai recherché sur google comme l'écrire, car je l'emploi souvent sans savoir dire ce que ça voulait dire et miss D nous demande souvent ce que veulent dire les expressions qu'elle ne connait pas etant moldave donc ce jour là impossible de lui dire d'où ça venait, je lui expliquais que ça voulait dire que c'etait fichu.. le bordel quoi.. mais le pourquoi on disait ça ? et google m'a répondu donc je le sais mais y a pas longtemps !!!

    soleil aujourd'hui, bien agréable, un bizou et un bon mercredi à toi ma belle , bibi flo

    10
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:15

    Bonjour Monica, merci pour ces explications, oui une expression que l'on n'emploie pas souvent heureusement, car tout n'est pas perdu .... Bonne journée, bisous, amitiés

    9
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:59
    Coucou Monica je connais cet expression ma mère le disais souvent il commence à bien faire frais le matin sa sent vraiment l'automne je te souhaite un très bon Mercredi bises
    8
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:59

    C'est vrai bien souvent on emploie des expressions sans trop savoir d'ou elles viennent !

    bonne journée

    7
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 08:56

    Une expression qui reste connue et qui sonne plus fort que la "cata" !

    Les mauvais souvenirs ont la peau dure, même quand on ne les a pas vécus !

    Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 07:56
    PascalXLD

    Sympa le cours d'eau

    Bonne journée

    5
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 07:43

    Une expression très connue en rapport avec la défaite de Napoléon...

    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    4
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 07:14

    Je   préfère   la   photo   de  ton   cours    d'  eau    à  la  Bérézina    qui  rappellent    de    bien    mauvais    souvenirs !

    Et    force    est   de    constater    que   les    actuels    dirigeants   nous   mènent   à    la cata !

     Passe une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 05:03

    Je connaissais mais pas son origine 

    Merci Monica pour tes recherches 

    Un beau cours d'eau Monica 

    Bises 

    2
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 03:39

    Oui connue et mieux vaut ne jamais connaître, difficile de s'en relever, merci Monica, bises

    1
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 01:55

    Une expression que je connais et qu'il m'arrive d'employer , pas trop souvent heureusement ! Comme tu le dis , c'est sûrement à cause de ses consonances harmonieuses que je l'emploie ! C'est la cata est plus rapide à dire :D  J'aime beaucoup la photo de ton cours d'eau , pas de déroute ni de cata pour le franchir ! Bonne journée Monica  Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :