• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    Avec le blog les soleils de Lilou  

     

     je recherche des expressions Françaises 

    encore employées  ou  non 

     celle -ci je l 'ai parfois employée 

     et vous ?

     

     ATTENDRE CENT SEPT ANS 

     

    Lorsqu’une personne veut exprimer son impatience

    face à une situation qui s’éter­nise,

    elle peut dire : «j’attends depuis cent sept ans»

    ou «ça va durer cent sept ans».

    Or, cette ­expression née à Paris durant le Moyen Age,

    n’est pas le fruit du ­hasard.

    Elle fait directement référence au nombre d’années nécessaires

    à la construction de la cathédrale Notre-Dame.

    La première pierre a été posée en l’an 1163,

    tandis que les travaux auraient été achevés en 1270.

    Plusieurs générations d’ouvriers se sont ainsi croisées

    sur ce chantier pharaonique

    Elle pourrait aussi faire référénces 

     à la guerre de  100ans ?

    ********************

     

    Tableau Peinture : Notre-Dame de Paris - Galerie-Creation

     la  cathédrale Notre DAME DE  PARIS 

     

    L'île de la Cité dans le passé

     

    « Poésie le mardi quelques photos de Mai »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 27 Mai 2021 à 16:14

    D'accord, je me souviens que ma mère l'employait et mon père aussi, dans mon enfance. 

    28
    Mercredi 26 Mai 2021 à 21:23

    Kikou Monika,

    J'aime bien cette expression.

    Et bien maintenant, je connais son explication.

    Aujourd'hui, nous avons repeint la murette de notre façade, 33 mètres.

    Tithome à fait le milieu avec un rouleau avec un long manche et moi, sous les tuiles et le bas...

    Pour ne pas trop le fatiguer.

    Il a fait beau et pas encore trop chaud.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    27
    Mercredi 26 Mai 2021 à 19:29

    Salut,

    Le temps est variable. J'ai voulu nettoyer la voiture mais une averse est tombée juste quand je la sortais alors j'ai remis à demain .

    Bonne journée

    26
    Mercredi 26 Mai 2021 à 19:18

    Bonsoir Monica , 

    Je ne connaissais pas l'origine de cette expression que j'ai très souvent employée ,comme j'ai toujours été très impatiente !

    Bise .

    25
    baba
    Mercredi 26 Mai 2021 à 17:32

    On donnait du temps au temps, et on prenait son temps.Pas comme maintenant où il faut aller le plus vite possible....

    Bonne soirée

    24
    Mo
    Mercredi 26 Mai 2021 à 16:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connais bien l'expression mais ignorais son origine..

    Cette lacune est à présent comblée,

    merci à toi!

    Bonne journée,

    kenavo,

    Mo

     

    23
    Mercredi 26 Mai 2021 à 16:33
    Renée

    je l'ai jamais entendue celle là. Bises

    22
    Mercredi 26 Mai 2021 à 15:01
    pchit4

    Bonjour, une expression souvent employée, mais je ne connaissais pas son origine, bonne journée, bisous.

    21
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:43

    Bonjour Ma Belle

    J'ai la même version que toi 

    Tout part de la cathédrale y compris dans nos campagnes et quelque soit la région ou on se trouve avec les bornes kilométrique, le point 0 c'est Notre Dame et même en Bretagne qui n'est pourtant pas française ^^

    Passe Une Excellente Journée Monica

    20
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:10

    ah cette expression je savais que c'est par rapport à la guerre de 100 ans qui a durée plus .. je l'ai appris y a pas si longtemps que ça mais souvent j'emploie cette expression..

    bon nickel, mal nulle part, ah genial, je suis contente lol.  bon les jeunes me nettoient la voiture ensuite je passerai avec maman chez le garagiste, tu sais ici sur paris on utilise beaucoup le frein limité à 30 kms/heure dans la ville donc 1ere , seconde quelques fois 3ème on bouffe du 8 litres au 100 car ville, bouchons, et feux rouges pour te donner un ordre d'idées, j'etais à 5kms de mon job en voiture je mettais entre 35 et 45 minutes pour faire 5 kms et j'avais 13 feux tricolores à passer..

    donc que les pneus soient à changer c'est possible d'aileurs ils commencent à faire du bruit.. c'est pas du tout la même conduite qu'à la campagne je ne m'en sers quasiment pas pour partir en vacances si je pars à majorque c'est l'avion sinon ça fait 3 ans qu'on est pas parti, j'ai fait que de la ville , mais bon elle a 10 ans la voiture peu de kms mais le pied sur le frein souvent.  conduite de ville.. et les pneus pareil.

    bon mercredi grisou aujourd'hui pas très beau. je t'embrasse bien fort, flo

    19
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:51
    Josette

    merci pour ces détails

    maintenant on peut faire les 100 pas ! 

    18
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:01

    Coucou

    Je connais l'expression mais ne savais pas du tout sa référence !

    Bises

    17
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:59

    Salut,

    merci de cette nouvelle expression expliquée et donnée

    je penserais aussi au conte

    "La Belle Au Bois Dormant"

    qui a dormi 100 ans

    avant d'etre reveillée par son Prince Charmant LOL

    16
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:10

    Une expression que j'emploie souvent

    Bonne journée

    15
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:47

    Bonjour Monica

    un article très intéressant  et j ai appris beaucoup d expressions Françaises j en connaissais pas beaucoup je te dirais Mercie à toi et je te souhaite un bon Mercredi ainsi  les autres jours Bisous  DANNN

    14
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:40

    Ah oui je connais 

    Mais n'en connaissait pas l'origine EXACTE 

    mE VOILà RICHE DE L' APPRENDRE 

    Merci Monica 

    Le ciel est beau ce matin 

    Bisous 

     

    13
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:31

    Je connais et emploie cette expression  mais pour l'origine je pensais plus à la guerre de 100 ans ! Merci d'éclairer ma lanterne ! Notre belle cathédrale retrouvera-t-elle son éclat avant 107 ans ? Passe une belle journée Monica  Bises

    12
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:20
    Coucou Monica je connais cet expression je le dis moi même.il fait un beau soleil donc je vais faire une belle promenade et faire de belles photos je te souhaite un très bon Mercredi bises
    11
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:15

    Bonjour ma petite Monica,

    J'emploie cette expression de temps en temps mais je ne connaissais pas sa signification, merci pour les infos.

    Belles images que tu as choisi.

     Il pleut et il y a beaucoup de vent, quel temps pourri !  

    Nos chats ne peuvent pas aller sur le balcon depuis plusieurs jours, ils se rattraperont aux beaux jours.

    Passes une bonne journée ma douce amie  

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:52

    Une expression que j'emploie souvent, surtout lorsque je m'adresse à mes enfants (qui me font souvent poireauter 107 ans !). Bisous.

    9
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:51

    Eh ben justement, on se demande si on va pas attendre 107 ans pour qu'elle soit réparée ! Par contre pour la démolir à moitié ça a été vachement plus rapide...

    Bisous et très bonne journée à toi

    8
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:16
    Sylvie barbizon
    Bonjour Monica, oui, je connais cette expression mais pas son origine, je ne l'utilise pas trop au quotidien, je dis plutôt: On va attendre des heures:)). Bonne journée !
    7
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:50

    Plus très utilisée chez nous ? Du moins, par les plus jeunes me semble-t-il ? Mais, encore cette fois, je ne connaissais pas son origine. Merci.

    6
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:40

    Coucou Monica.

    Je connaissais l'expression mais pas son origine, merci.

    Bises et bon mercredi 

    5
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:40

    Bonjour Monica, cette expression est bien connue mais maintenant très peu employée.

    Pour nos jeunes c'est plus "attendre des plombes".

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous. 

    4
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:31

    je    connais  l'   expression    mais   j'en   ignorais   l' origine !

    On    mettait    longtemps     pour   construire   une    cathédrale,    mais   je   ne  suis   pas   sur    qu'  aujourd'hui   on  en   serait    encore  capable !

     Passe    une    bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 26 Mai 2021 à 06:02

    Hello Monica

    Non, on ne connait pas ici...si c'est en plus une expression parisienne, elle ne sera donc pas employé...

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 26 Mai 2021 à 02:29

    Oui, connue, mais son origine, non, je l'apprends, faut dire que ces cathédrales à une époque non équipée comme maintenant... ça prenait un certain temps... merci, bises

    1
    Mercredi 26 Mai 2021 à 02:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Je connais bien sûr cette expression, mais je ne connaissais pas son origine. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    12-Beaux tableaux d Oxana Zaika

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :