• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     Expressions françaises

     

    je  cherche toutes les semaines 

     une expression Française , oubliée   ou encore employée 

     JE JOUE AVEC LE BLOG  LES SOLEILS DE LILOU

    voici ma trouvaille 

     je l 'ai déjà entendue ; mais peu employée 

     

    DU MENU FRETIN 

    Signification

    Personne de peu d’importance, sans grande valeur

    Origine de l’expression « menu fretin »

    Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française,

    il faut commencer par la définir au sens le plus propre

    dans  son milieu d’origine.

    En effet, le menu fretin sort droit du dictionnaire de la pêche 

    et il s’agirait de petits poissons que le pêcheur

    rejette généralement dans l’eau

    car ils sont trop petits pour être mangés 

    et ils se révèlent donc de peu d’importance.

    C’est pour cela que la métaphore

    s’est élargie à tous les domain pour décrire

     toute personne ayant peu d’importance dans un groupe.

    Toutefois, l’expression « menu fretin »

    est quasiment figée et va  désigner pour certains interprètes

    les petits poissons et notamment les morues

     et ce fretin rappellerait la friture.

    Pour d’autres, ce fameux fretin

    viendrait de l’ancien français

    et serait synonyme de débris.

    ********************

     

    Le hareng

     

     image France culture 

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    30
    Jeudi 6 Mai 2021 à 18:31

    Je connaissais cette expression mais je ne savais pas l'explication de l'origine. Merci beaucoup.

    29
    Evy
    Mercredi 5 Mai 2021 à 21:48

    Merci pour ce partage bonne soirée bisous

    28
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:30
    Bernieshoot

    Une expression que je connais, mais ça fait des années que je ne l'ai pas entendue.

    Bon mercredi

    27
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:30

    BONJOUR,

    Aujourd'hui on dirait que c'est la journée répit avec du soleil et toujours pas de pluie.
    Les oiseaux sont venus au resto et n'arrête pas de manger.

    Je leur ai changé la mini piscine et ils s'en donnent à coeur joie.

    Cet après midi je vais jouer au lot en espérant comme toujours pouvoir m'installer au Portugal!

    Je vous souhaite une bonne journée.

    On ne rate pas l'Humour tout azimut du mercredi.

    26
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:23

    Je suis comme toi, j'ai souvent entendu cete expression mais pas beaucoup utilisée !

    25
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:00

    Bonjour Ma Belle

    Avant si on employaient ce terme 

    Aujourd'hui les petits poissons sont des sans dents

    Qu'on peut sacrifier sans honte et sans regrets

    Imagine en plus s'ils sont Bretons et illettrés 

    Autant dire que je comprend pourquoi ce terme n'a pas été utilisé car on compte pour du beurre 

    Passe Une Excellente Journée Monica

     

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 18:06

        oui bien sur 

         et les gros poissons de maintenant 

         sont des requins de finances ou de politique

         kénavo perlin

    24
    Mo
    Mercredi 5 Mai 2021 à 15:25
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connais bien cette expression et son origine.

    Mais il est parfois bon de rappeler tout ça.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

     

    23
    Mercredi 5 Mai 2021 à 14:50
    Renée

    Elle est bien connue mais plus tellement utilisée de nos jours. Bisous douce journée

    22
    Mercredi 5 Mai 2021 à 14:42
    Josette

    une expression courante... elle sert parfois en parlant des personnes interpellées quand le grand voyou ne se font pas attraper ! 

    21
    Mercredi 5 Mai 2021 à 13:06

    Bonjour Monica, oui elle est bien connue celle ci.

    Mais parfois dans le menu fretin il y a de

    bonnes choses à récupérer? (rire).

    Je te souhaite un bel après-midi.

    Bisous.

    20
    Mercredi 5 Mai 2021 à 12:31

    coucou Monica je ne connais pas cet expression tu me l'apprend,  je suis en pleine plantation,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    19
    Mercredi 5 Mai 2021 à 11:59

    Je connaissais vaguement, mais peu utilisé... Bon mercredi, Monica, kénavo

    18
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:53

    Belle page j'aime beaucoup

    bises amicales

    17
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:41

    Eh oui, en définitive c'est juste de la petite friture pour l'apéro...

    Comme quoi le menu fretin a parfois son importance ! lol !

    Bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:33

    Les policiers emploient souvent cette expression quand ils n'arrivent pas à attraper le gros poisson.... Mdrrrr

    Bonne journée.

    15
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:14

    Bonjour,

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir

    belle explication de ce menu fretin

    dans un large banc de poissons, ne vaut il pas mieux passer petit, inaperçu et ainsi s'en sortir ? LOL

    14
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:11

    comme toi je connais mais ne l'emploie pas .. une expression démodée je pense.. je vois bien la chose au 18ème siècle ou 17ème même !

    mais je savais ce que ça voulait dire, par contre pour les poissons, j'aurai pas pensé, que ça venait de friture.. moi qui adore la friture de perches du lac léman un régal..

    j'ai perdu tout l'am hier à réparer mon poste tv, pour le moment ça marche mais j'ai bien peur que ce soit momentané... à suivre

    un beau soleil aujourd'hui bien agréable je te souahaite une bonne journée, je t'embrasse bien fort, flo

    13
    Dhelicat
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:00
    Une expression connue mais peu utilisée j’aime ce rendez vous merci Monica bonne journée bisous
    12
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:55

    Je connais mais n'emploie que rarement cette expression que tu as fort bien expliquée. Les français sont du menu fretin pour la noblesse politique  Grrr Tu as bien illustré ton billet , je pense reconnaître tes carpes Koïs ! Ici soleil, vent et gros nuages ! Passe un bon mercredi Monica  Bises

    11
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:51

    une découverte pour moi

    10
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:28

    Je connaissais mais pas son origine 

    De belle photos à l'appui Monica

    Merci de nous apprendre toutes ces origines 

    Bisous

    9
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:13

    Bonjour ma petite Monica,

    Voilà une expression que je connais mais je ne l'utilise pas.

    Toujours intéressants tes articles.

    Hier il a plu toute la journée et 12°, ils ne sont pas allés sur le balcon. 

    Aujourd'hui le soleil est revenu tant mieux.

    Au fait, j'ai remis mes rubriques gothiques comme avant. Cet univers me correspond bien.

    On me demande souvent si je chante encore, hé non : j'ai arrêté depuis février et cela ne me manque pas du tout, voilà pourquoi je n'en parles plus.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:57

    Une expression française bien expliquée Monica, merci !

    Bises et bon mercredi

    7
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:48

    Une expression que je connais et que j'ai déjà utilisée quelques fois (mais pas trop souvent quand même ... hi hi hi, je ne fréquente pas le menu fretin !!!!). Bisous.

    6
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:48
    PascalXLD

    De beaux poissons

    Bonne journée

    5
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:30

    Un expression encore souvent utilisée chez nous

    4
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:09

    une     expression     forcément     connue   par   les    deux   derniers   présidents !

     Pour   les   pêcheurs,    le  fretin    peut    aussi   servir    d'  appât    pour   les   carnassiers, comme  le   vairon  pour   l'  eau   douce,   ou   le   lançon   en  mer !

     passe  une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:03

    Bonjour Monica

    Je ne connais pas cette expression comme quoi on en apprend tous les jours

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Mercredi 5 Mai 2021 à 01:14

    Expression connue pour le bas peuple comme on dit et le p'tit poisson... merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :