• Expressions françaises

     Expressions françaises

     je recherche chaque semaine 

    une expression Française  oubliée 

     ou encore  amployée 

    avec le blog les soleils de Lilou

    ********************

     

     

    Faire le  le branle -bas 

     

     branle-bas de combat"

    voici ma trouvaille  

     

     Expressions françaises

     

     

    Signification

     
     

    Remue-ménage. Préparation désordonnée, agitation précédant une action, un départ. Dispositions prises à bord d'un navire en vue d'un combat.

     

     

    Origine

     
     

    Cette expression est empruntée au langage de la marine.

    Au XVIIe siècle, les "branles" désignaient

    les hamacs qui faisaient office de lits aux marins.

    Le "branle-bas" correspondait à un signal émis sur le navire le matin,

    et suite auquel chacun devait décrocher son hamac et nettoyer le bateau.

     

     

    Il existait également "le branle-bas de combat",

    qui était un signal émis lorsque le bateau allait être attaqué.

    Les marins devaient alors décrocher leur couchage

    pour pouvoir avoir plus de place lors de la bataille.

    Tout ceci se faisait le plus rapidement possible, donc dans l'agitation.

     

    C'est à partir du XIXe siècle que l'expression a commencé à être employée

    au sens figuré,

    symbolisant alors un remue-ménage, une agitation désorganisée.

     

     Expressions françaises

    « mardi gras traditions jeudi ma balade photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Mercredi 17 Février 2021 à 20:27

    Bonsoir,

    Je n'aurais jamais pensé à une telle origine pour cette expression ... qui du coup devient encore plus parlante !

    Bises .

    28
    Mercredi 17 Février 2021 à 18:38

    belle recherche

    27
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:50

    Belle définition

    Bonne soirée

    26
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:47

    Bravo pour ta recherche. On comprend mieux le sens de l'expression

    Bises

    25
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:21

    Bonsoir Monica.

    Expression bien maritime !

    Superbe journée.

    Gilbert et Bernadette

    24
    Mo
    Mercredi 17 Février 2021 à 15:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression mais pas son origine marine.

    Bonne journée à  toi,

    kenavo,

    Mo

    23
    Mercredi 17 Février 2021 à 13:50
    Renée

    Merci pour l'origine de cette citation et surtout pour ces superbes navires. Bisous

    22
    Mercredi 17 Février 2021 à 13:44
    pchit4

    Bonjour, je ne connaissais pas l'origine de cette expression si souvent employée! Belles photos de bateaux! Bonne journée, chez moi, il fait beau! Bisous.

    21
    Mercredi 17 Février 2021 à 13:12

    mercredi

    Coucou

    Journée mitigée pour moi

    Bonheur car les enfants arrivent vendredi pour deux jours, cela fait 7 mois que je

    ne les ai pas vus.

    Mais tristesse car hier une amie très proche est décédée trop jeune 63 ans!

    Mais je remercie le ciel d'avoir abrégé ses souffrances!

    Bon aller sur une note plus gaie, il fait un grand soleil ici!

    Et le week end est annoncé radieux, pourvu que la grenouille ne se trompe pas!

    Ce sera promenade en bord de mer!

    Je te souhaite une belle journée

    Marjolaine

    20
    Mercredi 17 Février 2021 à 12:44

    Salut,

    Cette expression existe encore beaucoup.

    Le temps est plutôt ensoleillé après une nuit pluvieuse.

    La température remonte et on peut faire une sortie.

    Je vous souhaite une bonne journée

    19
    Mercredi 17 Février 2021 à 11:29

    Bonjour Ma Belle

    Merci, je connaissais pas du tout l'origine

    Je dormirai moins con ce soir oops

    Une fois fait, c'est plus rien à branler, alors ? he

    Le branleur c''était pas celui qui était chargé de tout vérifier ? je plaisante, ok je sort ^^

    Passe Une Excellente Journée Monica

     

    18
    Mercredi 17 Février 2021 à 10:33

    Je connaissais "le branle-bas de combat" étant un ancien militaire. Mais je n'avais jamais fait la comparaison avec "remue ménage" ?

    17
    Mercredi 17 Février 2021 à 10:19

    Bonjour Monica, merci pour ces explications sur l'expression "branle-bas de combat" bisous

    16
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:34

    c'est marrant car j'utilise toutes ces expression et justement celle ci, et miss D qui est en france depuis 8 ans, en connait pas mal mais pas toutes .. des fois je cale, la prochaine fois que je cale, je te dirai, des fois que tu ais la définition..

    j'emploi souvent cette expression mais j'en connaissais pas l'origine bien que j'imaginais, qu'il fallait à la hâte se depêcher... mais de quoi ?

    maintenant je sais, suffit que je m'en souvienne j'ai assez de mémoire enfin j'avais.. en vieillissant elle n'est plus aussi bonne !

    courses en début d'am on va acheter de la viande et aussi quelques bricoles qui nous manque.. oeufs, café, etc.. je te souhaite un bon jeudi, je trouve que les semaines passent hyper vite !!!  je t'embrase ma belle bonne journée à toi bibi flo

    15
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:27

    Salut,

    merci de cette nouvelle expression maritime

    on voyage ainsi un peu sur les mers, les oceans

    en partance de ton port de Bretagne les matelots oh oh oh

    14
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:06

    Une expression connue sommairement car on la relie rarement aux hamacs du bateau ! Merci de nous éclairer et merci aussi pour les belles illustrations ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    13
    baba
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:02

    Magnifique ce trois mâts ancré près de la côte.Prêt pour partir à l'aventure. C'est beau.

    On reste tranquille ce n'est pas une journée de branle combat!....

    Bonne journée.

    12
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:50
    Coucou Monica celle là je connais mon père le disais souvent il.vas peux être faire beau je te souhaite un très bon Mercredi bises
    11
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:50

    Bonjour Monica, celle ci est bien connue comme expression (enfin pas des jeunes personnes je pense?).

    Le soleil et la douceur semblent revenir et c'est bien .

    Je te souhaite de passer un bon mercredi.

    Bisous.

    10
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:48

    Superbes photos pour illustrer ces expressions

    bonne journée

    9
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:37
    PascalXLD

    De beaux bateaux en plus de l'explication

     

    Bonne journée

    8
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:41

    Bonjour ma petite Monica,

    J'emploie très peu cette expression.Intéressantes infos que je ne connaissais pas.

    Je suis matinale aujourd'hui, levée tôt mais j'ai bien dormi.

    Je me dépêche de passer sur les blogs, ce matin Fernand a RDV chez le médecin (renouvellement de son ordonnance + des masques, et il remplira son dossier médical pour le renouvellement de l'AAH)

    Bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:36

    Mon mari était sous-marinier au début de notre mariage, nous habitions Toulon à cette époque, alors cette expression, je l'ai souvent entendue ! Bises et bonne journée.

    6
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:04

    Hello Monica

    Je connaissais l'expression et sa signification sans connaitre son histoire. Je ne savais pas que les branles désignaient des hamacs.... Alors merci pour toutes ces explications.

    bizz

    Pat 

    5
    Mercredi 17 Février 2021 à 07:01

    Elle me rappelle de bon souvenirs ton expression ce matin, le réveil par mon père quand nous devions de région parisienne, partir sur mon île. "Branle bas de combat" qu'il disait papa !"

    Bises et bon mercredi

     

    4
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:55

    Merci pour toutes tes explications c'est très intéressant 

    3
    Mercredi 17 Février 2021 à 06:40

    Une   expression     connue,    mais      que   je   ne reliais   pas   aux   hamacs,   surtout    lors    d'une   bataille !

    Et   bravo    pour   ta  superbe    illustration !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Mercredi 17 Février 2021 à 04:24

    Je découvre l'origine de cette expression française que je connais à vrai dire 

    Merci à toi 

    Un atelier intéressant 

    Gros bisous 

     

    1
    Mercredi 17 Février 2021 à 00:12

    Des photos magnifiques qui sont une invitation au Voyage!

    J'aime beaucoup cette expression: "faire le branle-bas", je l'emploie plutôt fréquemment...

    Merci pour les détails historiques très intéressants, comme à l'accoutumée!

    Gros bisous, belles pensées

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :