• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     je  recherche   toutes les semaines

    une expression Française 

     avec le blog  les Soleils de Lilou  

    connaissez vous  celle -ci ? 

    moi oui 

    et je pense  qu'elle est encore employée 

     

     

     

    évaluer une situation avant d 'agir 

    Cette expression datant de la fin du XVIIe siècle

    est une référence aux chevaux

    qui tâtent un terrain inconnu de leurs sabots

    avant de s'aventurer à quoique se soit 

     

     

     Expressions françaises

     

    ********************     *******************                

     

    C 'est aussi le 11 nombre fête fériée 

    On célèbre l'armistice signé le 11 novembre 1918.

    Il marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918)

    et la capitulation de l'Allemagne.

    Afin de commémorer l'événement

    le jour est férié.

     

    Campagne nationale en faveur du Bleuet de France - Nice Premium

     

    *****************************

    « Poésie le mardi photos de jeudi( balade confinée) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    28
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 05:33

    Merci pour cet explication, des soucis de santé m'éloigne de mon ordinateur désolée

    27
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 00:35

    Bonjour Monica

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    26
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:24

    Bonsoir Monica.

    Nous aussi,  1h de marche en matinée et 1h en après-midi avec 1/2h de vélo d'appartement pour Bernadette, devant le jardin; moi, 5 minutes et taille du tilleul !

    Plus de projet de sortie pour le moment .. .sniff !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    25
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:17
    evelyne b.

    Sagesse des animaux....Bonne fin de journée Monica.

    Evelyne

     

    24
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:44

    En effet cette expresssion est connue et toujours utilisée, mais je crois que peu de gens en connaissent l'origine exacte!

    Bonne fin de journée, bisous

    23
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:29

    Salut,

    C'est une expression que l'on utilise beaucoup chez les militaires.

    Drôle de saison car les roses trémières fleurissent encore et il y a même un oeillet qui fleurit.

    Après l'averse du matin c'est le soleil qui se montre.

    J'espère que le beau temps va durer.

    Bonne journée

     

    22
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:10

    Bonjour , 

    J'emploie cette expression mais je n'en connaissais pas l'origine : elle est bien sympathique !

    Bises .

    21
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:53
    pchit4

    Je connaissais l'expression, pas son origine le 11 novembre 1918 mon grand-père faisait la guerre en Europe Centrale, ayant demandé à continuer dans cette région, il n'a même pas dû savoir que l'armistice avait été signé! Bonne journée!

    20
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:24
    renee

    Voilà que j'apprend avec ce passage aujourd'hui l'origine de cet expression, merci et bonne fête

    19
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:21

    Alors que Covid et élections américaines occultent tout en ce moment, avoir une pensée pour tous les soldats tombés au front de cette guerre ! Et pas que des compatriotes comme en témoignent tous les cimetières militaires dans ma région.

    Bises

    18
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:41

    coucou Monica je connais cet expression mais je savais pas le sens,il vas faire une belle journée bien dommage de rester chez soi,je te souhaite une belle journée,bises 

    17
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:17

    je l'emploie souvent ce terme, faut tâter le terrain !!!  des expressions qui datent de ma jeunesse , mon arrière gd mère, ma gd mère, maman aussi, et même mon fils reprend ces expressions.. finalement de génération en génération on se transmet la chose..

    la copine de mon fils qui est moldave, ne connait pas les expressions et nous demande souvent ce que ça veut dire, normal.. car la traduction ne veut rien dire mot à mot .

    beaucoup de brouillard ce matin mais il s'est levé en région parisienne par contre pas de soleil.. snifff

    je t'embrase un bon mercredi et un gros bizou flo.

    16
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:44
    Josette

    d'année en année cette date m'interpelle 

    je me désole en pensant à tous ces morts à la lumière d'aujourd'hui : tout ça pour ça ! 

    je ne me sens plus de ce siècle

    gros bisous Monica

    15
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:37

    Salut,

    merci de cette nouvelle expression pour nous instruire,

    une expression qui est pour certains politiques qui nous enragent, nous enervent tant avec leurs mesures d'idiots

     

    11 novembre on pense a ces soldats qui nous ont apporté la liberté, pas comme certains politiques guignols

     

    14
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:24

    Tatons le terrain pour trouver un jour de paix dans le monde entier pour en faire la plus grande fête internationale.

    Mais je crains que ce jour soit bien difficile à trouver.

    Afficher l’image source

    13
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:07

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification.

    Superbe cheval !

    Bel hommage en ce 11 novembre, il ne faut pas oublier.

    Merci pour ton gentil commentaire pour mon anniversaire, cela fait très plaisir.

    Hier nous avons passé la journée chez mes parents pour mon anniversaire, repas simple et pas de champagne (aucun de nous n'en boit).Supers moments avec ceux que j'aime. Après on est allés faire des courses, pas besoin de sortir aujourd'hui, en plus il ne fait pas beau.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:43

    Oui, bonjour c'est une vieille expression bien "ancrée" on l'utilise toujours... Si vous avez la visionneuse ou le logiciel Powerpoint je vous invite à visualiser ce diaporama ! : https://4saisons4vents.site/DOSSIER-CORONAVIRUS.htm#CES-MOTS

    2° Quand à la commémoration de l'Armistice de 1918, toute mon enfance, dans la maison maternelle, j'ai vu le portrait d'un grand-oncle, Théo, mort en 1915 à la guerre à l'âge de 20 ans ! : on le voit ici : http://mamyvelandco.centerblog.net/345-commemoration-du-11-novembre

    Souvenirs, mémoire

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:53

    Je connais bien car je suis une adepte :D  Par contre je ne savais pas qu'elle venait de cette habitude prudente du cheval ! Merci pour la belle photo :) Les commémorations vont être sobres , pandémie oblige ! Mais pensons à ces hommes qui se sont sacrifiés pour que la France reste libre...ce qui n'est plus le cas de nos jours ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:08

    Bonjour Monica, oui celle là est bien connue comme expression.

    Elle a encore de long moment devant elle avant de s'estomper de la langue française.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:45

    Une expression que je connais bien et que j'utilise régulièrement (suis prudente !!!). Bises.

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:45

    Coucou Monica,

    Je ne sais pas si cette expression convient bien à ma journée d'hier au CHU de Rennes, mais ce que le peux t'assurer que le dermato hier a tâté le terrain de mes attaques et lésions de psoriasis.

    Bises et bon mercredi

     

    7
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:49

    synonyme de   la prudence   cette  expression     bien   connue,   et      bien  illustrée   par   le  choix    de   ta   photo !

    Méfions   nous,   il   est   une    expression     qui  dit : Jamais   deux   sans  trois !

     Passe   une  bonne   jounrée

     Bisous

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:20

    Hello Monica

    Pas trop content de la quantité de mon huile reçu hier par le moulin. Ça a donné 7.5/1, alors que l'année dernière au moulin italien j'avais eu  4.8/1. Soit l'année est moyenne, soit le moulin français arnaque sur l’huile. Enfin, de toute manière la meilleure huile d'olive c'est celle qui porte le nom de Giordano hi hi hi

    Oui, je connais cette expression...

    Je te souhaite un bon Mercredi

    Bizz

    Pat

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:03

    Pareil je la connais, mais pas son origine... Ce 11 novembre pensée pour tous ces soldats jetés dans cette guerre qui fit ruines et morts,défigurés, veuves, orphelins.... bises, jill

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 05:45

    Oui je la connais mais n'en connaissais pas l'origine , merci à toi pour la jolie photo du cheval

    Bon mercredi Monica

    Mercredi 11 novembre 2020

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 05:04

    Moi aussi, j'aime beaucoup cette expression

    Magnifique photo, merci

    Et un hommage fort émouvant rendu en ce 11 novembre

    Gros bisous et amitiés

    Cendrine

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 03:03

    Bonjour Monica

    c'est fort connu

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés René

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 02:34
    colettedc

    Une autre expression que je connais bien également ! Bonne journée de ce 11 novembre Monica ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :