• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec les soleils de  LILOU 

     rechercher  chaque semaine une expression Française

    encore  employée ou  oubliée 

    ********************* 

     Etre dans le coaltar 

    être à demi-inconscient ou hébété ;

    être dans le brouillard ;

    somnoler

    Origine et définition

    Le coaltar est un goudron, dérivé de la houille,
    contrairement au bitume, dérivé pétrolier, ou à la poix,
    matière obtenue à partir du bois.
    Ce nom vient de l'anglais coal (charbon) et tar (goudron).

    Quelqu'un à demi-inconscient a autant de difficulté à se mouvoir
    qu'une personne qui serait plongée dans ce liquide collant et visqueux.
    Cette expression renforce 'être dans le cirage'

    Elle viendrait de l'époque où certains utilisateurs de ce produit
    dans des lieux insuffisamment ventilés
    devenaient hagards 
    à force d'en respirer les émanations toxiques 
    devenu dangereux pour eux
     
    Photo Premium | Route Goudronnée à La Campagne
     
     
     
    « Poésie le mardi le jeudi quelques photos »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    28
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 13:38

    être dans le coaltar je l'emploie souvent, mais je ne l'écrivais pas comme ça !! coltar que j'écrivais moi... bon je ne ferai plus la faute dorénavant !!!

    j'ai toujours eu du mal à me réveiller le matin et mes parents disaient la mome est dans le coaltar !!! donc ça m'est resté lol..

    te souhaite un bon jeudi ma belle avec le beau soleil, bizou flo

    27
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 09:55

    Bonjour Ma Belle

    C'est aussi ça avoir la tête dans le cul 

    Etre pas bien, patraque, vaseux etc.. 

    Après un réveil difficile 

    Tu voulait l'explication ? et bien c'est simple

    Beaucoup d'animaux dorment en boule et mettent du temps à se lever, et quand ils se lève  prennent du temps pour s'étirer les pattes 

    Ce temps ou ils ne sont pas actif contrairement à leurs habitudes à donner l'expression d'avoir la tête dans le cul, car ils ont dormit en boule 

    Passe une Excellente Journée Monica

     

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:20

        coucou 

         belle ton explication  j' aime bien 

        en c emoment on voudrait hiberner tous  pour ne plus entendre   des âneries  de nos  édiles 

          bonne journée confinés  je vais faire mon km

        kénavo PERLIN 

    26
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:00

    Etre dans le coaltar, je connaissais l'expression mais pas du tout l'origine 

    Bisous

    25
    Mo
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 20:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je n'ai pas vu souvent cette expression et ne l'emploie jamais même si je la connais.

    Bonne soirée  à toi,

    kenavo,

    Mo

    24
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 19:36

    Bonsoir Monica.

    C'est vrai qu'on emploie souvent des expression bien à-propos mais sans connaître leur origine.

    Je me coucherai moins bête ce soir.

    Bise, Michel

    23
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 18:55
    Bernieshoot

    je connaissais l'expression, mais pas les explications, merci.

    22
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 17:05
    renee

    on a tous un peu la tête dans le coltard justement ces temps. Amitié

    21
    Dhelicat
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:19
    Je découvre son ecriture jy suis souvent en ce moment lol pas beaucoup d'envies en fait plein de bises
    20
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 15:09

    Bonjour,

    Le temps est ensoleillé mais le froid est apparu aussi.

    On reste au chaud .

    Aujourd'hui encore de l'humour sur le blog.

    Bonne fin de semaine

    19
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 14:38
    careli

    autrement dit : être dans le cirage, 2 expressions  souvent employées ... autrefois, maintenant on est à l'Ouest ou à Lourdes ... les temps changent

    18
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 12:04

    Je connais cette expression, mais ne l'ayant jamais vu écrite j'étais persuadé que ça s'écrivait "coltar" !

    Merci pour cette précision ! lol !

    Bonne journée

    17
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:38
    Josette

    ça m'arrive Monica ! 

    hi hi hi...

    16
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:23

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression que j'utilise de temps en temps.

    C'est toujours intéressant de lire tes articles.

     Le RDV de Fernand avec le cardiologue est reporté au mardi 17 novembre ; il était débordé lundi, on nous a prévenu par tél.

    Le soleil est revenu ce matin, cela fait du bien de le voir, il fait plus froid mais c'est mieux que la pluie.

    Je sors tous les jours pour faire des courses et je prend le bus mais je suis prudente.En ville pas trop de monde, ici les gens respectent bien le confinement.

    Merci de t'être abonnée à ma chaîne YouTube (j'en ai fais de même) et pour tes gentils commentaires sur mes covers audios.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    15
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:07
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Je suis dans le coaltar tous les matins avant de boire mon café lol ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

     

    14
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:41

    Une expression bien de chez nous Monica, le coaltar, nous avons donné à plusieurs reprises.

    Bises et bon mercredi

    13
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:56

    Salut,

    ce sont les politiques qui nous offrent

    bien des horreurs de leur incapacité, de leur betise

    qui sont dans le coaltar en ce moment

    he

    12
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:46

    si je connais l'expression tu me fais découvrir son origine ! Merci de m'apprendre la différence entre ces goudrons selon la matière dont ils sont issus ! Le point commun c'est que c'est lourd et ça colle ...alors si tu tombes dedans ! :D  C'est ce qui risque d'arriver si on nous confine pendant trop longtemps !  Passe une bonne journée Monica  Bises

    11
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:41
    Coucou Monica je connais cet expression je l'ai entendu dire souvent par mon père je te souhaite un très bon Mercredi bises
    10
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:37

    Une expression que je connais bien sur, mais je ne l'ai jamais employée !!! Bises.

    9
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:24

    Bonjour Monica, oui je connais cette expression 

    ainsi que celle qui est "d'être dans le cirage"

    ou une autre que je ne nommerais pas un

    peu plus grossière.

    Ici il a gelée, c'est la première mais certainement pas la dernière.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 07:45

    Je connais bien cette expression , mais je ne savais pas du tout l'orthographe! 

    Bonne journée

    7
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 06:51

    l'expression   est  connue,, mais   je  découvre    son    origine,    ainsi    que   la   différence   entre  poix,bitume   et   coaltar !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

     

    6
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 06:16

    Hello Monica

    Je ne savais meme pas ce que c'était le coaltar. Inconnu ici ! Par contre merci pour les explications parce que j'ai appris la différence avec goudron et bitume.

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 04:58

    Oui pour l'expression que je connaissais 

    Mais je n'en savais pas l'origine 

    Merci Monica

    Mercredi 4 novembre 2020

    4
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 01:26

    Bonjour Monica

    découverte car je ne connais pas

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    3
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 01:01

    Je connais mais en ignorais l'origine... On l'est quand on sort d'une anesthésie, quand à l'abus d'alcool, de drogues, ça plane pour ses utilisateurs, bises   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :