• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     

     je joue chaque mardi 

     avec le blog de Lilou Soleil 

     à trouver une expression Française 

     encore employée ou oubliée 

     l 'avez-vous entendue   celle-ci ? 

     

     

     Faire d'une pierre deux coups 

     

    Signification 

     

    obtenir plusieurs résultats par un seul moyen ;

    atteindre plusieurs objectifs avec une seule action ;

    faire coup double ;

    atteindre deux objectifs par la même action ;

    réaliser deux choses à la fois avec une seule action

    Origine et définition

    Cette expression est attestée chez Montaigne au XVIe siècle,
    mais il est probable qu'elle existait sous une forme ou une
    autre bien avant.

    La métaphore est extrêmement simple à comprendre :
    si quelqu'un, à l'aide d'un seul jet de pierre,
    arrive à toucher deux cibles différentes,
     
    il fait d'une pierre deux coups.
    Il est donc assez compréhensible qu'au figuré ce soit aussi le cas
     
    lorsqu'on entreprend une action
    et qu'on obtient deux ou plusieurs résultats.

     Expressions françaises

     les pierres  sur les dunes ( kerlouan 29n)

     

     Expressions françaises

     

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    28
    baba
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 08:29

    ces beaux blocs de granit me rappelle la Corse du sud.

    Ceux qui savent anticiper font souvent d'une pierre deux coups

    Bon vendredi

    27
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 23:02

    Elles sont magnifiques ces pierres, pleines de magie, elles font rêver!

    Merci pour l'expression très bien expliquée et pour les photos, en résonance

    Gros bisous

    Cendrine

    26
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:37
    careli

    petit kikou du soir, entre 2 rafales de vent

    25
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 20:21

    Elles sont magnifiques ces pierres mais comment sont-elles arrivées là ?

    Bisous

    24
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:14

    Faire d'une pierre deux coups , c'est chouette quand ça arrive !

    Elle est curieuse ta photo 2 , on dirait un énorme animal au nez pointu qui veille !

    Bises et bonne soirée !

    23
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:03

    Salut,

    C'est encore très utilisé comme expressions.
    Le temps est venteux mais c'est agréable avec une température de 18°
    On a mis au placards les petites laines.
    Bonne journée

    22
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:02
    Coucou Monica j'ai déjà entendu cet expression mais je connaissais pas la définition.il a fait beau chez nous et doux je te souhaite un très bon Mercredi bises
    21
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 17:06
    renee

    pression encore bien utilisée de nos jours. Tes clichés sont superbes. Amitié

    20
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:45

    J'emploie souvent cette expression, ce qui ne veut pas dire que ça réussit à chaque fois !

    19
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:56

    Bonjour Monica, bel article et je vais faire une pierre deux coups en te souhaitant une bonne journée et en t'envoyant de gros bisous

    18
    Mo
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:36
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression et l'emploie toujours à l'occasion.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    17
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:02
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Oui une expression que j'emploie souvent. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    16
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:20

    J'aime bien cette expression !

    Bonne journée

    15
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:42

    J'utilise toujours cette expression.

    14
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:25

    Bonjour Ma Belle

    C'est plus facile à faire à la campagne dans une rivière calme qu'en étant sur la plage en face de l'eau des ricochets ^^

    Expression encore utilisé pour maintes raison

    Passe Une Excellente Journée Monica

    13
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:00

    Bonjour,

    je ne vous jetterai pas la pierre, Pierre

    comme ils disaient dans

    Le Pere Noel Est Une Ordure ( he )

    merci de cette nouvelle expression et des jolies images illustrant

    12
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:57

    une expression encore bien utilisée de nos jours

    11
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:20

    Faire coup double est le rêve de beaucoup  :D La chance, dans ce cas, sourit ! Merci pour tes explications ! Je crois bien n'avoir jamais réussi cela :D Tes pierres sont sûres de ne pas être déplacées par un humain mais nous sommes en Bretagne et un korrigan a plus d'un tour dans son sac  lol Passe une bonne journée Monica  Bises

    10
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:55

    Bonjour Monica, celle là je pense est bien connue, mais c'est quand même très rare de faire deux choses à la fois (du moins dans de bonnes conditions).

    La tempête a soufflé ici et elle m'a fait renverser deux gros pots de fleurs en un coup (elle)

    heureusement pas de casse mais seulement de la terre au pied.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    9
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:15

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    Belles photos !

     Temps nuageux et doux l'après-midi, on ne sait pas comment s'habiller.Je ne me découvre pas et Fernand non plus.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous 

    Florence  

    8
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:03

    Une belle expression Monica.

    Bises et bon mercredi

    7
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:52

    Merci pour ces rochers expressifs 

    Oui cette expression est bien connue 

    Bisous

    Bonne journée Monica

    Mardi 20 octobre 2020

    6
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:46

    Hello Monica

    Celle ci je connais...

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:32

    une  expression   qui  reste   courante   même   aujourd'hui !

    ça    aide   quand   les   objets à   toucher    sont   nombreux !

     Merci   pour tes   illustrations,    il    y   a  une  rocher qui  pourrait    être   une  paréidolie, tant   il  ressemble   à   une   limnée.

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:00

    J'aime ces expression, et on l'utilise encore beaucoup, et c'est bien ainsi, bonne journée ma belle

    3
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 02:50
    colettedc

    Une expression que je connais très bien, Monica !

    Bon mercredi ! Bises♥

    2
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 02:26

    Bonjour Monica

    une expression fort connue

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    1
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:48

    Faire d'une pierre deux coups, c'est avoir de la veine ! Quant aux vôtres sur les dunes, on ne va pas les déplacer comme un caillou... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :