• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

    Je  joue avec le blog  les soleils de Lilou 

     chaque semaine  je recherche une expression Française 

     oubliée ou toujours  employée 

     le connaissez -vous ? 

     

    Avoir  du pain sur la planche  

    avoir beaucoup de travail ;

    avoir de nombreuses tâches à accomplir ;

    avoir beaucoup de choses à faire ;

    avoir beaucoup de travail en perspective ;

    avoir du travail en réserve ;

    avoir de quoi s’occuper

    Origine et définition

    Avant le début du XXe siècle, cette expression voulait dire tout autre chose,
    puisqu'elle signifiait "avoir des ressources pour l'avenir,
    être assuré de ne manquer de rien".
    L'image s'explique à l'époque où le pain
    pouvait être conservé longtemps avant d'être mangé
    et où avoir de nombreuses miches posées sur leurs planches de stockage,
    c'était avoir de quoi tenir un moment.

    Le fait que l'expression a changé de sens
    peut s'expliquer de deux manières.
    La fin de ce pain 'de longue durée'
    remplacé progressivement par le pain
    que nous achetons chaque jour à la boulangerie y a probablement aidé.
    On a pu alors imaginer les pains crus
    que le boulanger pose d'abord sur une planche
    après les avoir façonnés, avant de les mettre au four.
    S'il est au début de son travail de cuisson,
    cet homme a 'des pains ou du pain sur la planche'
    avant de l'avoir entièrement terminé.
     

     Expressions françaises


    L'autre explication vient de Claude Duneton.
    Elle remonterait d'abord à une expression argotique utilisée par les voyous,
    "la planche au pain",
    qui désignait le tribunal (par allusion à sa position élevée
    comme les planches où le pain était conservé).

    En plus, à cette époque de royauté,
    "manger le pain du roi" cela voulait dire être en prison
    ou aux galères (ou à l'armée),
    le pain étant fourni gratuitement par l'État, donc le roi.

    La combinaison de ces deux expressions a fait
    que les voyous ont assimilé les années de galère ou de bagne
    gentiment distribuées par le tribunal
    (des sortes de rations) à autant de "pains sur la planche",
     
     
    ces derniers prenant alors le sens de 'corvées',
    là où auparavant ils avaient le sens de 'ressources'.
     
    *****************
     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 09:30

    merci pour notre pain quotidien

    24
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 07:49
    Lilou

    Quelle belle miche ! j'ai de plus en plus du pain sur la planche et je procrastine volontiers en grignotant mon croûton;

    bises

     

    23
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 00:32
    colettedc

    Une expression que je connais bien, Monica !

    Bises♥

    22
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 20:38

    Coucou Monika,

    Une expression connue et encore employée.

    Merci de nous conter son origine, assez curieuse qui a transformée cette expression avec celle que nous utilisons maintenant.

    Bonne soirée, bisous Monika

    Aimée.

     

    21
    Mo
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 15:14
    Mo

    Bonjour Monica,

    Que d'explications pour l'origine de cette expression bien connue et qui s'emploie toujours.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    20
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:16

    Eh bien ce n'est pas ce qui manque en ce moment Monica.

    Bises et bon mercredi

    19
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 11:58

    Salut,

    C'est une expression encore très utilisée.
    Le temps est morose voir pluvieux.
    L'air est frais, le chauffage s'est mis en route même la journée.
    Pas de besoin d'être confiné car on y ai déjà et on reste devant la télé.
    J'espère que tout va bien par chez vous.
    Bonne journée

    18
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:52

    L'évolution de cette expression est intéressante.

    17
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:00

    Bonjour Ma Belle

    Avoir du pain sur planche c'est peut-être du aussi puisqu'il faut le couper ^^ Donc y'a un qui doit bosser. 

    Dans nos campagnes ont coupaient JAMAIS le pain en avance c'était un blasphème tout comme le reposer sur le dos. Et avant de couper la première tartine on le bénissait du signe de la croix avec la lame du couteau

    Il y'a aussi une autre expression qui y ressemble de la planche à pain c'est une personne maigre

    Passe Une Excellente Journée Monica

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:38
        Merci pour tes explications
        Mon grand-père faisait une croix sur le pain avant de couper une tranche

        Kenavo perlin
    16
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:37

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais bien cette expression, il m'arrive de m'employer.

    Depuis hier il ne pleut plus.On nous annonce du soleil pour cet après-midi, on verra bien.

    Demain c'est le premier jour d'octobre, le temps passe vite !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    15
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:19

    Toujours a la mode!

    Bonne journée

    14
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:16
    evelyne b.

    "Avoir du pain sur la planche" est une expression que l'on entend assez souvent merci de nous informer de l'origine.
    Bonne journée.
    Evelyne

    13
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:14

    une expression que j'emploie souvent

    12
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:05

    Une expression connue mais dont tu nous dévoiles les origines méconnues ! Je préfère la première explication . Même à la retraite j'ai souvent du pain sur la planche, je ne supporterais pas de m'ennuyer ! La boule de pain est super appétissante et doit conserver un peu plus que la baguette de mon boulanger ! J'ai le même beurre à la maison :D Passe un bon mercredi Monica  Bises 

    11
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:46
    Coucou Monica je connais cet expression c'est quand ont a beaucoup de travail non? Je te souhaite un très bon Mercredi bises
    10
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:38
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Une expression qui me va très bien, elle est pour moi en ce moment ! Bonne journée, bises, Véronique

    9
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:38

    Et en ce moment, période difficile, il y en a mais pas pour tout le monde !

    Bon mercredi

    8
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:54

    Bonjour Monica, oui je connaissais cette expression mais sans trop savoir son origine.

    Maintenant je ne l'emploie plus car à la retraite il n'y a plus trop de travail à faire (rire).

    Je te souhaite un bon mercredi .

    Bisous.

    7
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:13

    La   première   explication   est    plausible et    s'explique,   et   il   est   vrai   qu'aujourd'hui,   le  pain   acheté   ne  se  conserve   plus !

     la  définition   en  rapport   avec   la   justice   me  parait  par   contre   un  peu tirée   par les   cheveux,   pour  employer   une  autre  expression

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    6
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:07

    Hello Monica

    Bel historique d'une expression tres connu mais que l'on ne connait pas forcement son origine...

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 06:27

    C'est toujours très intéressant de savoir d'où viennent les expressions, merci ma belle

    4
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 01:41

    Bonjour Monica

    merci pour tes explications

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    3
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 00:29

    Ah oui je la connais cette expression

      Et ma fois, je n'en manque pas 

     Merci à toi pour tes recherches 

    Ton pain fait bien envie 

    Gros bisous

    Mercredi 30 sept 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :