• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     

     chaque semaine  je recherche 

     une expression Française 

     oubliée ou encore  employée 

     de nos jours 

    Je joue avec les soleils de Lilou 

     

     Voici celle de la semaine 

     

     

     

     Aprés moi le déluge 

     

    C’est le propos d’un prodigue ou d’un sans-souci qui ne tient à rien

    Quelques écrivains attribuent cette odieuse maxime à Néron ou à Tibère.

    Dans les temps plus modernes, on dit qu’elle fut répétée par Louis XV

    qui, sentant craquer les vieux ressorts de la monarchie

    sous les continuelles secousses de la révolution menaçante,

    aurait dit :

    « Au reste, les choses comme elles sont dureront autant que moi ;

    après moi le déluge ».

    Paroles à peu près équivalentes à cette pensée :

    « Que le monde après moi devienne ce qu’il pourra, pourvu que je m’amuse ».

    Ces paroles furent recueillies, et la ruine de l’état monarchique

    fut la cause que notre langue possède une locution proverbiale de plus.

    Quoi qu’il en soit, ces paroles ne laissent pas

    que d’être la devise d’hommes que dirige un esprit étroit et égoïste.

    Cette locution proverbiale : Après moi le déluge,

    est le propos d’une personne qui a peu de souci de ses héritiers ;

     

     

    elle répond à ce proverbe traduit du grec :

    Me mortuo, conflagret humus incendiis, ce qui signifie : )

    Moi mort, que la terre soit embrasée par le fer  

    ---------------------

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Vendredi 28 Août 2020 à 10:18

    le déluge serait une solution anti covid

    LOL

    25
    Mercredi 26 Août 2020 à 23:42

    Bonsoir Ma Belle

    Celle là je ne la dit pas

    C'est plutôt "Après moi la fin du monde" 

    Ou "c'est le cadet de mes soucis" 

    Des déluges j'en est pas connu beaucoup 

    De mémoire un seul qui ma bien marqué

    Le premier week-end d'aout 1976 Année de la sécheresse y'a eu un déluge le samedi soir, jour de fête ou la procession de lampion et le défilé de chars à été annulé

    Passe Une Excellente Nuit Monica et Fait de beaux Rêves

    24
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:40

    Salut,

    C'est ce que se dire Macron en ce moment.

    C'est tellement le bordel en France qu'on se demande qui pourrait rétablir la situation?

    Bonne journée

    23
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:23

    Bonjour Monica.

    Toujours pas de goutte de pluie et donc pas de déluge, dans mon coin mais lorsque ça tombera, espérons que ce ne sera pas trop violent, après des semaines de sécheresse..

    L'origine germanique de mon nom est: "L'homme de la patrie": joli, non !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    22
    Mercredi 26 Août 2020 à 17:51

    Une expression bien connue ..et à vrai dire c'est un peu ce que je pense...mais ça chut !! faut pas le dire.

    21
    Mercredi 26 Août 2020 à 17:09

    Je l'emploie souvent mais je ne connaissais pas son origine !

    20
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:37

    Je cite très souvent cette expression que je trouve fort "parlante".

    Hélas, tant de gens s'en réclament... aussi bien des puissants que des personnes qui se fichent royalement de ce qui les entoure

    Merci pour ton billet, fort réussi

    Belles pensées, bisous et amitiés

    Cendrine

    19
    Mo
    Mercredi 26 Août 2020 à 15:27
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais l'expression et sa signification, comme tout le monde, je pense.

    J'ai toujours soupçonné que pas mal de nos gouvernants actuels se conforment à cette mentalité et ne songent à rien au delà des prochaines élections...

    Bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    18
    Mercredi 26 Août 2020 à 14:53
    Josette

    hélas Monica cette phrase on l'imagine bien dans la pensée de nombreuses personnes qui pérorent dans les média !

    pour Louis XV je crois me souvenir qu'il aurait dit : tout passe comme le café... je te laisse vérifier (lol)

    bisous

    17
    Mercredi 26 Août 2020 à 12:20

    Coucou Monica !

    Je ne connaissais pas la signification mais déjà entendu l'expression....pas très cool cette expression Bonne journée Bisous

    16
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:53

    Une expression qui va très bien à tous ceux qui sont réfractaires au port du masque et qui le proclament !

    15
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:09
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Une expression qu'employait souvent ma grand-mère. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    14
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:07

    Une expression assez connue.

    13
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:53
    francinea

    Bonjour, merci pour ces explications; je vois que tu a bien reçu ma newsletter puisque tu l'a ouverte hier, donc tout va bien, ça fonctionne; bonne journée

    12
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:30

    je ne connaissais pas la signification

    JP

    11
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:08

    Une expression que je connais bien et qui colle avec notre classe politique actuelle. Je ne l'ai jamais fait mienne ! J'aurais dit Néron sans hésitation pour l'origine mais nos derniers Louis avaient sûrement senti le vent tourner ! Chez moi un petit déluge ne serait pas de refus ! Il fait toujours caniculairement sec ! Bonne journée Monica  Bises

    10
    Mercredi 26 Août 2020 à 08:37

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification.Je comprend maintenant... Plutôt égoïste comme attitude.

    Belles photos !

    Hier il a fait chaud 30 degrés) aujourd'hui on aura 25, ce sera plus raisonnable.Je trouve toujours que l'été est toujours long. Vivement l'automne !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous 

    Florence 

    9
    baba
    Mercredi 26 Août 2020 à 08:25

    Pleine de vérité cette expression qui marque l'égoïsme éhonté de certaines personnes ! 

    Bon Mercredi

    8
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:48

    Hello Monica

    C'est fort possible que Neron ai pu dire cela.... Mais le déclin de la monarchie française a commencé avec cette crapule de roi soleil qui a affamé la France par ses guerres incessantes. Ce que l'histoire de France se garde bien de dire, c'est que le peuple français lors du passage de son cercueil lui cracha dessus et lui envoya des pierres..

    bizz

    Pat

    7
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:40

    Bonjour Monica, en effet cette expression est plutôt très personnelle et égoïste.

    Car personne n'est irremplaçable!

    Par contre j'aimerais bien un tout petit peu de ce déluge car ici c'est sec!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    6
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:35

    Expression que je connais bien sur, mais je ne l'ai jamais employée ! Allez bisous et bonne journée.

    5
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:18

    Une expression que je déteste, mais qui convient très bien à tellement de gens.

    Bises

    4
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:07

    à   voir l'  attitude   des   politiques,  je  me  dis    que   s'ils   ne le  disent   pas,    ils   le  pensent,  puisqu'ils    se  moquent    de notre  avenir !

     Passe  une  bonne  journée

     Bisous

    3
    Mercredi 26 Août 2020 à 06:58

    Par chez nous elle est souvent employée cette expression 

    Merci pour tes jolies photos Monica

    Bonne journée

    Mercredi 26 août 2020

    2
    Mercredi 26 Août 2020 à 05:11
    colettedc

    Je découvre cette expression grâce à toi, Monica ! Bon mercredi tout entier,

    Kénavo !

    1
    Mercredi 26 Août 2020 à 02:36

    Bonjour Monica

    un chinois ne va jamais comprendre cela, comme la Chine n'a jamais connu le déluge

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :