• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    Avec les soleils de  Lilou

    ********

    D 'ou provient l 'expression baragouiner 

     

     l 'avez vous  entendue 

     ou employée ?

     moi  je l 'entend assez souvent 

     et je l 'emploie aussi parfois ..

     

    Lorsqu’une personne a du mal à s’exprimer

    dans une langue étrangère

    ou qu’elle peine à trouver ses mots dans sa langue maternelle,

    on peut dit qu’elle «baragouine».

    Une expression qui tire son origine

    de la langue bretonne

    et plus particulièrement de deux mots :

    «bara» qui désigne le pain et «gwin» qui signifie vin.

    Selon la légende,

    ces deux denrées auraient été les principales revendications

    des soldats bretons lors de la guerre de 1870,

    qui réclamaient ainsi à boire et à mange

     

    Pain et Vin - Jardinier de Dieu 

     

     c'est l 'été  partout 

     alors une petite danse Bretonne 

     et des dictons  du pays 

     

     

     

     

     

     

    « Poésie le mardi en PAUSE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 13:02

    bonne pause Monica,repose toi bien, il vas faire très beau et lourd  ce weekend,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    23
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 09:31

    Coucou du week end

     

    Enfin le week-end !

    Yeah. C’est le moment idéal pour ne rien faire (comme d'habitude lol) et penser à moi !

    Et toi penser à toi!

    J’espère que tu apprécieras le calme et la sérénité de ces deux journées.!

    Rien faire , les doigts de pieds en éventail,

    un beau soleil

    et plein d'amitié

     bisous bisous

    Coucou du week end

    22
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 09:20

    Bonjour ma petite Monica,

    Je pense bien à toi 

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end malgré les circonstances

    A bientôt

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    21
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 07:25
    lilousoleil

    je croyais l'expression lyonnaise mais le bargouin je connais.. 

    merci à toi et prends soin de toi

    20
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:43

    Bonjour Monica

    C'est vrai qu'on ne se pose pas trop la question de savoir l'origine des mots. Grâce à toi on en apprend un peu plus.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    19
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 11:26

    Bonjour Monica

    Je ne connaissais pas la provenance de cette expression, bonne pause à bientôt, bisous et bon courage

    18
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 18:54

    Douces pensées pour toi Monica...

    Cette expression, je l'emploie souvent, je l'aime bien elle est très imagée et "goûteuse", je trouve!

    Merci pour explications et partage

    Je te souhaite une pause des plus profitables, désolée pour ce qui touche ta famille, je pense bien à toi

    Bisous et amitiés

    Cendrine

    17
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 13:59

    Bonjour,

    C'est une expression que j'emploie mais je ne connaissais pas son origine bretonne !

    Bises .

    16
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 11:13

    Merci pour ces précisions, je n'emploierai plus ce mot de la même façon !

    Bonne journée

    15
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 10:56

    Salut,

    Une expression que l'on utilise souvent lorsque l'on ne comprend pas .
    Le temps est encore pluvieux.
    La météo s'y perd et la préposée aux infos ne connait pas le nord?
    Bonne fin de semaine

    14
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 10:37
    13
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:41

    Salut,

    merci de cette nouvelle expression a decouuvrir

    je ne baragouinerai pas ici donc LOL

    12
    baba
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:38

    J'ignorais complètement l'origine de cette expression que j'emploie régulièrement

    Bonne journée.

    11
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:35

    Passe un bon mercredi

    JP

    10
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:19

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression et je l'entend souvent mais moi je ne l'emploie pas.

     Nous avons de la pluie et il fait frais.Il y a eut de l'orage la nuit dernière a dit mon mari mais je n'ai rien entendu ce qui est rare. 

    Je te donne le lien de mon blog consacré à mon groupe gothique préféré Lacrimosa : 

    http://lacrimosamusic.eklablog.com

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:00

    Oui je connaissais 

    Parfois 

    Quand une personne ne sait plus rien dire , qu'elle n'est pas audible 

    On dit qu'elle nous baragouine dans les oreilles ...

    Meri pour la vraie explication

    *Bisous* 

     

    8
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:22

    Je ne savais pas que lorsque je "baragouine" je parle breton ! hi hi hi !!!! Bises

    7
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:19

    Une expression que je connais et que j'emploie. je découvre chez toi qu'elle est d'origine bretonne :D Passe une bonne journée malgré les circonstances Monica  Bises

    6
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:10

    merci ! je ne connaissais pas l'origine de ce mot qu'on emploi régulièrement

    bises amicales

    5
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:00

    Je ne connaissais pas l'origine! merci et bonne journée

    4
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 07:48
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Je connais cette expression, que j'emploie de temps en temps. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    3
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 07:31

    Hello Monica

    Cette expression je l'emploi moi aussi et je l'entends souvent. Tu me l'apprends qu'elle est d'origine bretonne... quelques fois je baragouine dans ma langue car je melange nissart et italien hi hi hi

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 03:09
    colettedc

    Cette expression, je la connais, Monica ! De tout ♥ avec toi ! Kénavo et très bon été également Bises♥

    1
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 02:15

    Bonjour Monica

    merci pour l'explication

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :