• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue  avec le blog de LILOU SOLEIL 

    choisir une expression Française 

     

    https://lilousol.wordpress.com/ 

    ********************* 

     

    Cette semaine,  je vous propose de découvrir l’expression 

    être comme un coq en pâte.

    Cette expression signifie se faire dorloter,

    ou mener une existence confortable.

    Cette image plutôt amusante du coq en pâte

    daterait du Moyen Âge.

    A l’époque, les plus beaux coqs de fermes

    représentaient un gain d’argent considérable

    dans le milieu de la paysannerie.

    Avec leur prestance et leur plumage,

    ils étaient particulièrement bien traités

    dans le but de les présenter à des concours agricoles.

    On parlait donc de coq de panier ou coq de bagage

     pour faire allusion au coq que l’on transportait au marché

    pour qu’il conserve la valeur marchande

    la plus importante qui soit.

     

     Expressions françaises

     

    Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle

    que l’on commence à évoquer la pâte.

    En effet, les coqs que l’on jugeait les plus précieux

    étaient recouverts d’une pâte

    qui rendait leurs plumes encore plus brillantes,

    d’où la naissance de l’expression.

    Finalement, un « coq en pâte » était choyé,

    reposé et engraissé

    pour qu’on lui fasse surtout l’honneur de le manger…

    Heureusement, l’usage moderne

    n’a gardé que le côté positif de l’expression

    et une personne vivant « comme un coq en pâte »

    est quelqu’un d’aisé qui mène

    une existence douillette, tout simplement 

    ********************

     

     Expressions françaises

    « mardi c'est poésie une plante verte »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 20 Juillet 2020 à 10:18

    Etre comme un coq en pâte est une des expressions les plus connues
    Celle qui me vient en tête là  est .... ça ne mange pas de pain

    28
    Samedi 7 Mars 2020 à 10:30

    cocorico

    merci de nous offrir cette expression bine de chez nous et qui rend hommage aux plus beaux coqs des villages

    27
    Mercredi 4 Mars 2020 à 22:10
    evelyne b.

    Merci Monica pour tes explications sur cette expression que l'on emploie souvent sans bien en connaître la véritable origine.
    Belle soirée.
    Evelyne

    26
    Mo
    Mercredi 4 Mars 2020 à 19:43
    Mo

    Bonsoir Monica,

    je connaissais l'expression et sa signification actuelle mais pas du tout son origine.

    merci de me l'avoir apprise.

    Kenavo,

    Mo

    25
    Mercredi 4 Mars 2020 à 18:45

    Bonsoir Monica.

    Ciel bleu qui est passé au gris, en soirée et peut-être de la pluie, demain.

    Pas de programme particulier tant que nous n'avons pas rencontré le chirurgien.

    Avec le coronavirus et le genou de mon amie, nous avons annulé la croisière en Norvège.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    24
    Mercredi 4 Mars 2020 à 17:16

    Je connaissais cette expression mais tes explications sont formidables, merci .

    23
    Mercredi 4 Mars 2020 à 12:11

    Bonjour Monica

    Voilà une expression que j'emploie de temps en temps et tu l'as argumenté avec de jolies photos. J'aime beaucoup celle de la girouette.

    Bises d'Hervé

    22
    Mercredi 4 Mars 2020 à 11:48

    Salut,

    J'ai la grippe alors la Tiotte me soigne comme un coq en pâte.

    On a un temps variable avec un peu de douceur.

    La météo a prévu de la pluie pour le reste de la semaine .

    Vivement le printemps.

    Bonne journée

    21
    Mercredi 4 Mars 2020 à 11:04

    coucou du mercredi

     

    Bonjour , bonjour

     

    j'arrive avec le café, le chocolat chaud

     le thé, les croissants la baguette  croustillante

     et surtout de la bonne humeur.

    Tout est pour toi   si ça te fait plaisir.

    Oui  moi aussi j'emploie souvent cette expression!

    j'aime beaucoup.

    Un gros bisou et une belle journée

     

    coucou du mercredi

    20
    Mercredi 4 Mars 2020 à 11:03

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas la signification, merci pour les infos.

    Il est beau ce coq sur la photo, c'est un beau pépère.

    Nous avons des averses et il fait froid.Bientôt le printemps, espèrons qu'il soit agréable.

    Passes une bonne journée ma douce amie, kénavo et gros bisous.

    Florence

    19
    Mercredi 4 Mars 2020 à 10:55

    Une expression que j'emploie souvent, surtout quand je m'adresse à mon fils qui bien souvent "se la coule douce"!!! Bises

    18
    Mercredi 4 Mars 2020 à 10:41

    Coucou Monica,

    Une expression très bien expliquée. Merci.

    Bises et bon mercredi

    17
    Dhelicat
    Mercredi 4 Mars 2020 à 09:28
    Quil est beau ton coq expression bien connue merci pour ces explications bon mercredi monica grisaille et bruine prend les mêmes chaque jour en ce moment lol bises
    16
    Mercredi 4 Mars 2020 à 09:09

    je crois que l'on peut dire de ton coq " c'est un bon coq en pâte !! "

    bonne journée , sous la pluie chez nous !

    15
    Mercredi 4 Mars 2020 à 09:02

    Merci pour l'histoire

    JP

    14
    Mercredi 4 Mars 2020 à 09:01
    francinea

    bonjour, je ne connaissais pas l'origine de cette expression, en tout cas le tein a l'air d'être comme un coq en pâte ! bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 4 Mars 2020 à 08:34

    Belle bete en tout cas ! Il chante ?

    Bonne journée

    12
    Mercredi 4 Mars 2020 à 08:30

    Bonjour Monica, oui celle là je la connaissais.

    Elle est assez employée dans le langage courant.

    Temps moyen ici.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    11
    Mercredi 4 Mars 2020 à 08:25

    Une expression que je connais bien mais qui ne s'est jamais appliquée à moi :D Merci pour ces explications ! Ton coq est superbe  mais ne va pas lui mettre de la pâte sur les plumes , il est bien dorloté au naturel :)  Passe une bonne journée Monica  Bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    10
    Mercredi 4 Mars 2020 à 08:05

    beaucoup rêvent d'avoir un tel statut.....Mdrrr

    Bonne journée.

    9
    Mercredi 4 Mars 2020 à 07:36

    Coucou Monica

     C'est une expression que je connais bien car ma belle me le dit souvent et elle a raison :-)

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    8
    Mercredi 4 Mars 2020 à 07:14

    Je connais l'expression mais pas son histoire... Ah une belle vie que voilà ! ,-) bises

    7
    Mercredi 4 Mars 2020 à 07:11

    Bien joli et bien portant ce coq 

    Ces expressions que l'on prend plaisir à glisser dans nos phrases yes

    Merci pour ce billet qui nous éclaire cool

    Bisous

     Mercredi 04 mars 2020

     

    6
    Mercredi 4 Mars 2020 à 06:53

    Hello Monica

    C'est marrant cette expression...et tes explications et recherches sont toujours intéressantes. Ca ne se dit pas chez moi. je n'ai jamais entendu.

    Bon Mercredi

    bizz

    5
    Mercredi 4 Mars 2020 à 06:08

    une  expression   bien connue,  mais   dont   j'ignorais   l'origine !

    C'  est   vrai qu'il y a des  coqs   superbes,   comme   celui   de  ta   photo, et   on  utilise   certaines   de  ses  plumes,  pour  faire   des  mouches   pour   la pêche

     Passe   une bonne  journée

     Bisous

    4
    Mercredi 4 Mars 2020 à 05:43

    Merci pour tes explications et cette belle photo

    passe une agréable journée

    3
    Mercredi 4 Mars 2020 à 05:41

    J'aime bien cette expression ! merci pour tous ces détails!

    Bonne journée

    2
    Mercredi 4 Mars 2020 à 04:25

    Excellente cette expression que j'aime beaucoup!

    Fort bien expliquée avec de jolies photos,

    pensées pour Minic qui est très beau!

    douce et belle journée, dans le vent d'inspiration...

    Bisous

    Cendrine

    1
    Mercredi 4 Mars 2020 à 04:04
    colettedc

    Bravo Monica ! Très bien présentée et expliquée, cette expression ! Bon mercredi ! Bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :