• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue avec Lilou Soleil 

     

    https://lilousol.wordpress.com/ 

    Faire choux blanc 

    ne pas réussir son coup

    ne rien gagner 

    ************

    Autrefois, au jeu de quilles, on disait d’un joueur

    qui n’avait pas marqué un seul point

    qu’il avait fait "coup blanc".

    Or, dans le Berrichon, le mot "coup"

    se prononçait "choup".

    L’expression est restée

    et est toujours employée de nos jours.

     

    Un autre 'coup blanc',

    pourrait venir de la fumée blanche

    produite autrefois par des coups de feu

    tirés, même sans aucun résultat

    **************

     Expressions françaises

     

    « Mardi c'est poésie le jeudi c'est photos (coté mer ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 15:00
    renee

    Je connais l'expression mais ne savait pas du tout son origine et son pourquoi donc merci. 

    28
    Samedi 25 Janvier 2020 à 10:34

    un coup qui devient chou,

    c'est le miracle des regions et de la transmission orale qui se deforme au fil du temps , des gens

    27
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 15:15

    Je connaissais l'expression mais tu m'en donnes le secret de l'origine. Merci.

    26
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:41

    Eh bien j'ai appris quelque chose ! Et dire que je suis mi berrichonne du côté paternel !!

    Biz

    25
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 03:04
    colettedc

    Ah ! Je connais cette expression mais, je n'en connaissais pas l'origine ! Merci Monica !

    Bises♥

    24
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 20:50

    Bonsoir Monika

    Merci pour l'explication, sur cette expression bien connue.

    Bien, ton image avec le choux fleur.

    Bonne soirée bisous Aimée

    23
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 20:16

    Bonsoir Monica,

    Une expression bien connue ... Je te souhaite une très bonne soirée, bises, Véronique

    22
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 19:54

    merci pour ces infos. Très sympa la photo du chou-fleur. Bonne soirée Monica

    21
    Mo
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 19:42
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Je connaissais l’expression mais pas son origine et  je ne l'aurais jamais imaginée, d'ailleurs...

    Kenavo

    Mo

    20
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 18:05
    Il fait envie ton chou fleur ! Un legume que j'aime cru en taboule ! Bises et bonne soirée
    19
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 17:39

    et on ne parle pas de "tirer un coup à blanc" !

    18
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 17:16

    Bonjour MONICA    Je connaissais aussi cet expression mais pas son origine et je suis contente de l'apprendre ; merci à toi. Vivement le printemps avec sa floraison ; bonne fin de journée. Bisous         COCO

    17
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 14:49

    Salut,

    C'est une expression qu'on utilise encore.

    Le temps est maussade avec du brouillard à couper au couteau le matin.

    Je plains ceux qui vont au boulot très tôt.

    Bonne journée

    16
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:56
    Poire et cactus

    J'adore ! Je trouve ça toujours très intéressant de connaitre l'origine des expressions. 

    15
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:02

    Je l'avais oubliée.

    14
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:57

    Bonjour ma petite Monica,

    C'est toujours intéressant de savoir la signification des expressions françaises.Encore une que je connais bien mais j'ignorais cette info.  

    Fernand va mieux.Moi aussi je vais mieux, je tousse moins (trachéite) et mon rhume se calme, j'ai des antibiotiques jusqu'à vendredi.

    Soleil et froid, c'est mieux que la pluie.

    Passes une agréable journée ma douce amie, kénavo et gros bisous.

    Florence

    13
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:25
    Josette

    rien ne vaut un beau chou fleur...
    Monica tu ne fais pas chou blanc avec ton blog !

    bravo

    Kénavo

    12
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:12

    Coucou Monica , je ne connais pas cette expression ! . Bonne journée bien couverte , bisous , escapade , 

     

    11
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:02

    Coucou

    Encore une fois une belle journée d'annoncée.

     hier jolie promenade avec ma chichi  d'amour!

    et aujourd'hui on recommence.

    Super b j'enrichis mes connaissances merci ma belle

     Un gros bisou

    à demain

    10
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 08:52

    Je connais cette expression mais j'en découvre les origines en te lisant !  Il m'est arrivé souvent de faire chou blanc . J'aime le chou fleur et le tien est très beau ! Passe un bon mercredi Monica  Bises

    9
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:53

    Bonjour Monica, je connaissais cette phrase concernant de faire un échec, mais pas son origine.

    Merci de me l'apprendre.

    Le froid persiste mais le ciel est bien dégagé.

    Passe un bon mercredi.

    Bisous.

    8
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:44

    Coucou Monica

     C'est une expression que je connaissais mais pas son origine donc MERCI :-)

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    7
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 07:34

    Bonjour Monica !

    Rhooo amusante cette expression que j'avoue ne pas employer souvent hihi !

    Bisous !

    6
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 06:59

    le coup  blanc    s'explique   mieux   que   le  chou,  mais   toi  tu  nous  fais   une  fleur   avec  la  photo   de ton  chou ! happy

    Aujourd'hui,  on  parle  plutôt   de ratage !

     Passe   une bonne  journée

     Bisous

    5
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 05:25

    je ne savais pas d'où venait cet expression j'aime bien merci ma belle, passe une agréable journée

    4
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 03:04

    Oh le beau chou à déguster, on ne peut qu'avoir des idées saveurs!

    Notre langue est truffée de riches expressions. C'est un bonheur... Merci pour ces explications et je souffle des pensées vers celles et ceux qui font hélas chou blanc en différents domaines...

    Il faut remonter en selle, ce n'est pas évident mais si on y croit...

    Belle journée à venir, bisous

    Cendrine

    3
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 00:39

    Bonjour Monica

    merci pour l'explication

     

    Déjà la moitié de la semaine

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    2
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 00:32

    Atelier écriture chez JB et chez Evy

    on ne connait pas forcément l'origine de ces expressions , merci à toi 

    Un bon velouté au chou-fleur  j'adore 

    Bonne journée 

                                  Bises 

     

    1
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 00:25

    Je connais ces expressions, mais leur origine, pas tjs... combien font chou blanc au loto espérant le gros lot winktongue en attendant ils resteront au chou-fleur dans l'assiette... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :