• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

    Je joue avec Lilou Soleil 

     aux expressions FRANCAISES  

    *************

     

     des  expressions   

     que l 'ont entend encore 

    Ou qui sont tombées dans l 'oubli

     en voici  l 'une 

     

     Ménager la chévre et le chou 

     

     Expressions françaises

    Cette expression date du XIIIe siècle,

    elle signifie ménager des intérêts contraires.

    Si une chèvre se trouve devant un chou,

    elle risque de le manger.

    Si l'on souhaite que les deux restent intacts,

    il va donc falloir les ménager,

    c'est-à-dire en prendre soin.

    *************

     je  l 'emploie  parfois 

     je la trouve  encore  pas mal ,

     elle est bien imagée 

     

     et vous ???? 

     Expressions françaises

    « le mardi c'est un poéme jeudi en balade photos »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    24
    Samedi 16 Novembre 2019 à 16:48

    J'emploie souvent cette belle expression

    Bisous Monica

    23
    baba
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 09:05

    Connue mais beaucoup de personnes ne ménagent rien du tout en ce moment !

    Bon vendredi

    22
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 00:55
    bonjour Monica passe une bonne journee Rene
    21
    Mo
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 19:00
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Je connaissais cette expression (comme tout le monde ^^)

    et je l'emploie à l'accasion, comme tout le monde aussi, je pense.

    Kenavo

    Mo

    20
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 16:54

    Moi aussi, j'emploie encore cette expression !

    19
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 16:28

    Elle me disait vaguement quelque chose cette expression!

    18
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 16:07

    Bonjour Monica.

    Les oiseaux de la nature s'intéressent à la margarine et et aux graines de tournesol de mes mangeoires mais pas au choux!

    Pour le moment, ciel bien dégagé; attendons demain.

    Gilbert

    17
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 15:58

    Salut,

    C'est ce qu'essaie de faire Macron mais ce n'est pas évident, MDR

    Le temps est frais alors on reste au chaud.

    On regarde les oiseaux qui se régalent à la mangeoire.

    Bonne journée

    16
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 14:59

    Coucou Monica,

    Une expression que j'utilise parfois et que j'aime beaucoup.

    Très jolie tes pitites photos de chèvre.

    Bisous et bonne journée

     

    15
    Josette
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 14:18
    Toujours d actualité cette expression
    Kenavo
    14
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 13:21

    Expression que l'on emploie encore de nos jours.

    Jolie illustration

    Bisous

    13
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:04

    Bonjour Monica, rien que perler du chou cela me redonne des frissons car c'est en voulant découper un chou que moi je me suis blessé (rire).

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    12
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:06

    Il faut souvent les ménager pour avancer dans la vie.

    Bises et bon mercredi

    11
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:05

    C'est une expression que j'utilise quelques fois ... et que j'aime bien ! Bises et bonne journée/

    10
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:47
    9
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:16

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette expression, tiens...Merci pour l'info.

    Belles photos de ces chèvres. 

    Pas mal de gens parlent de la météo dans leurs commentaires, moi je n'en parle plus ça me saoûle lol 

    Passes une agréable journée ma douce amie, kenavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:11

    Une expression que j'utilise aussi.

    7
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 09:16

    expression que je ne connaissais pas

    bises amicales

    6
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 08:45

    Je connais et emploie parfois cette expression imagée qui dit si bien ce qu'elle veut dire ! Il faut alors agir en essayant de ne pas faire chou blanc ! Jolies les chèvres chez toi ! Ce qu'elles peuvent être gourmandes !!! Mon paquet de "petit beurre " s'en souvient encore  lol  Bon mercredi Monica  Bises

    5
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:37

    Ce qui   est  sur,  c'  est  qu' un chou  ne s' en  prendra   jamais  à  une chèvre,  et  c'  est  donc  à   nous   à  pallier aux circonstances.

     Jolie   chèvre   sur  la  photo,  mais   en  général,  on  peut  dire   que  la chèvre  est   destructrice !

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    4
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 06:38

    Hello Monica

    Expression inconnu chez moi...

    bizz

    Pat

    3
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 04:16

    Une expression que j'emploie aussi, cette chèvre est si belle !! merci pour ce doux moment

    2
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 01:03
    Bonjour Monica passe une bonne journee Rene
    1
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 00:21

    Perso, non  je ne l'emploie guère, mais dans la vie toute sagesse est bonne à prendre ;-) Merci Monica, bon mercredi; JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :