• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

     Avoir des oursins dans la poche 

    Être avare

    Origine

    Sympathique image que celle-ci, et aisément compréhensible.
    Mais avant d'aller plus loin, il est intéressant de savoir que le mot 'oursin',

    qui date du milieu du XVIe siècle, est, selon certains,

    une déformation de 'ourson',

    le petit de l'animal bien connu ;

    mais pour d'autres, il serait issu

    de l'appellation en occitan "orsin de mar".

    Quoi qu'il en soit, cet échinoderme

    qu'on appelle aussi "hérisson de mer"

    ou "châtaigne de mer",

    est entouré d'une multitude de piquants

    qu'il vaut mieux éviter de se planter dans les doigts.

    On peut donc imaginer qu'une personne

    qui aurait un ou des oursins dans sa poche

    ou dans son porte-monnaie,

    éviterait intelligemment d'y fourrer la main

    pour en retirer quelque argent.
    Et cet empêchement constant d'accéder à ses billets,

    ne pourrait que la faire passer pour avare

    à celui qui ne serait pas informé de la présence

    (pourtant parfaitement naturelle, n'est-ce pas)???

     de ces petits animaux 

     

    *****************

    Résultat de recherche d'images pour "gifts oursins de mer"

     

     

    « mardi c'est poésie Lumiére »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    23
    Samedi 2 Novembre 2019 à 10:16

    la question amusante serait de savoir s'il y a des poches dans l'oursin LOL

    22
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 08:28
    Lilousoleil

    Je connais depuis longtemps car j'en ai cotoyé beaucoup... Bises j'ai pris ton lien 

    21
    baba
    Mardi 29 Octobre 2019 à 20:58

    J'en connais, tu en connais toi aussi !Mdrrrr

    Bonne soirée

    20
    Mardi 29 Octobre 2019 à 20:20

    tout le monde connait ce type de personnes...lol

    19
    Mardi 29 Octobre 2019 à 18:10

    Jolie expression imagée

    Bisous

    18
    Mo
    Mardi 29 Octobre 2019 à 16:22
    Mo

    Bonsoir Monica,

    J'adore cette expression

    et j'en connais une variante bien appropriée : "avoir des oursins dans les vagues"

    sachant que "vagues" veut dire "poches" en argot.

    Kenavo,

    Mo

    17
    Mardi 29 Octobre 2019 à 16:14

    Bonjour,

    Elle est amusante  cette expression , parce que pour avoir des oursins dans les poches , il faut les y avoir mis .C'est du masochisme de se choisir un tel alibi -à moins effectivement d'être terriblement radin !

    Bises .

    16
    Mardi 29 Octobre 2019 à 14:59

    Salut,

    Au moins j'ai appris l'origine de cette expression.

    Le temps est ensoleillé mais la fraicheur gagne.

    Pas de sortie car je tousse.

    Bonne journée

    15
    Mardi 29 Octobre 2019 à 13:09

    moi je ne le dis pas Monica par contre je connais cette expression il y en a qui le dise dans mes amis, le temps est bien triste c'est bien l'automne ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    14
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:21

    Bonjour Monica.

    Puisque tu es dans les expressions, ton histoire d'oursin me fait penser à une expression, que j'ai entendue mais dont je ne connais pas l'origine et tout juste le sens: "avoir les abeilles" signifie "avoir ses règles"

    Je ne vois pas trop le rapport !

    Je ne veux pas aller sur les réseaux sociaux: mon blog me suffit largement et j'y fait ce que j'aime.

    Mon article était juste pour créer un dialogue et avoir l'avis de quelques-un(e)s.

    Après la brume du matin, le soleil est là ... na na nère !

    Gilbert

    13
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:12

    Cela m'arrive de la dire.

    12
    Mardi 29 Octobre 2019 à 10:28

    Il y a aussi l'expression avoir un porte-monnaie en peau de hérisson… là aussi, ça parle tout seul ! J'ai mangé une fois des oursins…. à Lyon ! Pas vraiment la région mais les Halles Bocuse abritent de très bons écaillers ! 

    Bonne journée

    11
    Mardi 29 Octobre 2019 à 08:49

    Dans mon entourage, j'en connais plus d'un qui ont des oursins dans leurs poches !!!  Grrrr ! Bisous.

    10
    Mardi 29 Octobre 2019 à 08:09

    Une expression que je connais mais ne pratique pas ! :D  Je pencherais pour l'origine occitane ! Bien qu'il n'ait jamais mis un pied à la Réunion je connais quelqu'un qui a des oursins crayons dans les poches lol  Passe un bon mardi Monica. Nous avons le brouillard !  Bises

    9
    Mardi 29 Octobre 2019 à 08:00

    J'en connais beaucoup

    JP

    8
    Mardi 29 Octobre 2019 à 07:54

    Bonjour Monica,oui cette expression est fort bien connue.

    Par contre pour les oursins ce n'est pas mon plat préféré, je trouve pas d’attirance culinaire.

    Je préfère nos coquillages de l'Atlantique.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    7
    Mardi 29 Octobre 2019 à 07:09

    Bonjour Monica
    je n'en mettrais ps dans ma poche ,trop peur de me piquer
    ce changement d’heure je ne l’aime pas du tout ,l’on vit dans le noir et toi?
    temps toujours nuageux et pluvieux
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    6
    Mardi 29 Octobre 2019 à 06:56

    Hello Monica

    De mon coté on adore les oursins. Par contre on est pas des rapias. Ce serait plutôt les marseillais les rapias....

    bizz

    Pat

    5
    Mardi 29 Octobre 2019 à 06:40

    remarque   on  ne  voit pas  comment   on  pourrait   enfourner   un ourson   dans   une  poche, même très  grande !

    L' oursin serait  plus  logique, à condition   de  supporter  l' odeur qui   deviendrait   vite  insupportable !

     Passe une  bonne  journée

     Bisous

    4
    Mardi 29 Octobre 2019 à 05:38

    hé hé !! il y en a des gens comme ceux là, j'en connais lol

    3
    Mardi 29 Octobre 2019 à 01:37
    Bonjour Monica merci pour cette explication Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    2
    Mardi 29 Octobre 2019 à 00:12

    Des oursins ou des cactus... ;-) qu'importe tout radin a une bonne excuse pour ne pas mettre la main au portefeuille.... bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :