• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     Je joue avec Lilou Soleil 

     aux expressions Françaises 

      oubliées  , ou encore employées de nos  jours 

    ******* 

    Tomber dans les pommes 

     s"évanouir   

     

    Origine

    L'apparition de cette expression est confirmée en 1889,

    mais l'origine réelle en est inconnue.

    Certains ont supposé que les 'pommes'

    étaient une déformation de pâmes

     (tomber en pâmoison, s'évanouir),

    mais ce terme n'a plus du tout été employé depuis le XVe siècle

    et il est donc extrêmement peu plausible

    qu'une déformation verbale

    ait pu avoir lieu au XIXe siècle.

    L'origine la plus probable, viendrait d'une locution

    que George Sand emploie

    dans une lettre à Madame Dupin,

    dans laquelle elle écrit

    "être dans les pommes cuites"

    pour dire qu'elle est dans un état de fatigue avancée,

    à rapprocher de l'expression être cuit.


    Cette locution, peut être influencée

    par l'ancien se pâmer,

    aurait donné l'expression actuelle  .

     

     Expressions françaises

    « mardi poesie jeudi c'est balade photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    Samedi 26 Octobre 2019 à 10:29

    si on tombe dans les pommes,

    on ramènera plus sa fraise he

    25
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:04

    Coucou Monica,

    J'adore les pommes, aujourd'hui j'ai fait une tarte aux pommes d'ailleurs

    Merci pour ces jolies photos

    Bisous et bonne fin de journée

    24
    baba
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 09:54

    Ah oui une expression bien connue et très usitée dans les temps.Même Eve n'aurait pas résister à ces belles pommes.

    Bonne journée 

    23
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:13

    Magnifiques tes pommes, j'adore les pommes!

    Très instructif ton billet et ô combien d'actualité...

    Comme plusieurs de tes amies je suis sujette aux malaises vagaux (moi c'est à cause de mon épilepsie pharmaco-résistante), d'où le fait de tomber dans les pommes... Je me suis méchamment blessée plusieurs fois, pas marrant mais je tâche de garder le moral entre les crises...

    Tombée dans les pommes ce week-end, justement...

    J'aime beaucoup le mot pâmoison et ce qu'il évoque, c'est un peu comme la chamade... Il peut y avoir de l'intensité amoureuse dans l'air et là c'est sympa de tomber dans les pommes et d'être ranimée avec un bisou... Sourires!

    Merci pour ce partage, bonne soirée,bises

    Cendrine

    22
    Mo
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:11
    Mo

    Bonsoir Monica

    L’expression est extrêment courante, en effet

    mais l'origine pas évidente...

    Bonne soirée,

    kenavo,

    Mo

    21
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 19:06

    Bonsoir Monica.

    Dans les Alpes de haute provence, où est mon amie, en ce moment, il y a une grosse production de pommes; avec les vergers en contre-bas de la route, il faut faire attention à "ne pas tomber dans les pommes !"

    L'orage est sur nous ce soir mais pas trop méchant, à part quelques bourrasques de vent qui ont couché des branches d'un tamaris de mon jardin.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    20
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 19:04

    J'adore l'expression "être dans les pommes cuites" !

    Bisous

     

    19
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 18:30

    Salut,

    J'aime bien les  pommes surtout en tarte ,
    On a eu beau temps toute la journée alors on est allé se balader..
    Bonne journée

    18
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:00

    La langue française est riche, et ça fait sa beauté! Bon après midi en Bretagne!

    17
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 14:07

    Quoi que tomber en pâmoison s'utilise encore pour exprimer une extrême admiration.

    Très instructif Monica !
    Je crains fort que nombre de ces expressions tombent en désuétude et c'est fort dommage.

    Bisous

    16
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:22

    On emploie souvent cette expression sans savoir son origine . Merci de tes recherches .

    15
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:13

    merci Monica pour ton billet ,je savais pas,par contre j'aime les pommes,,nous avons la pluie en gironde ,c'est bien l'automne,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    14
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:33
    Josette

    hi hi...en ce moment je suis dans les pommes !je fais de la compote avec celles ramassées !

    Kénavo

    13
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:53

    Nombre des ces expressions populaires nous échappent un peu dans leur sens initial. Honnêtement, j'ignorais l'origine de celle-ci.

    Tes pommes sont belles et appellent un bon gâteau !

    Bonne journée

    12
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:37

    Tomber dans les pommes tant pis, mais sans les abimer..

    Bonne journée très très humide ici!

    11
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 09:57

    Merci pour les recherches historiques. C'est toujours intéressant.

    10
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 09:53

    une  expression  toujours   en  cours !

    ça  pourrait  être  du temps  où,  pour  le  cidre,  on écrasait  les  pommes  avec  les  pieds,  et  il  arrivait   que  les vapeurs   d' alcool, en fasse  tomber   quelques  uns !

     Passe une bonne   journée

     Bisous

    9
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 09:04

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais bien cette expression et sa signification, étant sujette à des malaises vagals (de temps en temps, si je tombe ou si je me cogne, si je vois du sang ou un accident...)

    Lorsque j'étais petite, je croyais que l'on tombait dans des vraies pommes lol

      Temps nuageux, on aura surement de la pluie mais pas des inondations comme dans certains départements.

    Passes une agréable journée ma douce amie, kénavo et gros bisous.

    Florence

     

    8
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:59

    Une expression courante qui me fait toujours beaucoup d'effet quand je subis des douleurs vagales.... !

    Bises et bon mercredi

    7
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:54

    Je connais bien sur cette expression, d'autant plus qu'en ce moment, j'ai tendance à être "dans les vaps", du coup j'ai pris RDV chez mon toubib !!! Bises.

    6
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:31

    Bonjour Monica, oui cette expression est fortement connue.

    On tombe aussi dans "les vaps"!

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Bisous.

    5
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:30

    Merci pour les explications. Je suis pour les racines dans le verbe se pâmer que le langage courant a transformé en pommes :D Une situation que j'ai longtemps eue : à la moindre contrariété je partais dans les pommes :D  Passe une belle journée Monica   Ici c'est toujours orage et pluies diluviennes ! Bises

    4
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 06:22

    J'aime cet expression, et en ce moment les pommes sont de saison et c'est bien agréable !!

    3
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 04:50

    Chichi est tombé dedans aussi il y a quelques années

    JP

    2
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 02:04
    Bonjour Monica merci pour cette explication Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    1
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 00:17

    Tomber en pâmoison est désuet, on fit de nos jours tomber dans les pommes... sont belles ces reinettes ,-) merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :