• expressions Françaises

     expressions Françaises

     

     Le mercredi je  recherche   une expressions Française

     et je partage 

     je joue avec le blog de Lilou soleil 

     

     

    « Avoir les yeux plus gros que le ventre  »

    Signification :


    Ne pas être capable de manger tout ce qu’on a demandé

    à se faire servir.


    Avoir plus d’appétit apparent que réel.

    Plus généralement :
    Voir trop grand, exagérer ses capacités, se surestimer. 

    Origine :


    On trouvait au XVIe siècle une tournure différente

    mais de même sens :

     « avoir les yeux plus grands que la panse »,

     employée pour la première fois par   Montaigne .

     expressions Françaises

    Bon appétit  

     expressions Françaises

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    20
    Samedi 14 Septembre 2019 à 11:02

    ces photos culinaires et nos yeux vont eclater plus que nos ventres LOL

    19
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 22:38

    Tu donnes envie avec ces beaux plats!

    Une expression qui est au goût du jour pour différentes personnes, cela m'est arrivé dans le passé mais depuis que j'ai perdu 60 kilos et totalement changé de façon de manger, cela ne m'arrive plus. Je prends ce que je peux manger et surtout ce qui est sain et bon pour mon organisme, sans excès

    Plaisir et santé avant tout

    Merci pour les belles photos wink2

    Bisous, bonne soirée

    Cendrine

    18
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 20:05

    Bonsoir Monica,

    Je connais très bien cette expression, d'ailleurs moi aussi j'ai eu "les yeux plus gros que le ventre" ... à Trouville nous avons été dîner dans une pizzeria ... si tu avais vu la taille des pizzas oups ! mes filles m'ont aidé lol ! Bonne soirée, bises, Véronique

    17
    Mo
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 19:55
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Je connaissais l’expression sous sa forme actuelle mais pas la version ancienne.

    Tes photos ouvrent sévèrement l'appétit, les belles langoustines!

    Kenavo,

    Mo

    16
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 16:50

    J'emploie souvent cette expression ! J'avoue que je peux l'appliquer à moi-même ...

    15
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 15:56

    Salut,

    La Tiotte adore les langoustines mais ici c'est très cher.

    Le temps est super malgré que la météo nous dit la pluie.

    Bonne journée

    14
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 13:44

    Coucou ma chère Monica, ah je connais bien cette expression pour l'avoir dite et non seulement vécue. Mais bon le pêcher n'est-t-il pas mignon ?

    Dommage que tu n'ais pas persévéré sur mon blog car canablog déconne grave mais on y arrive...

    Plein de bisous avec une bonne fin de journée, kénavo

    13
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 11:03

    Bonjour,

     

    merci d’être venu me souhaiter mon anniversaire

     

    bonne journée et a bientôt, samedi, je pense

    12
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 10:18
    Parfois, ça m'arrive.. Lol
    11
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:56

     ah oui pour les  langoustines , je veux bien avoir les yeux plus gros que le ventre ! expression toujours d'actualité !!!

    kenavo

    10
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:51

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    Belles photos mais je n'aime pas la langoustine.

    Ce matin temps nuageux et il fait froid.On aura surement du soleil plus tard.

    Dans mon blog j'ai rajouté la rubrique "Musique : Tarja Turunen", c'est ma chanteuse préférée (finlandaise).C'est mieux de mettre tout ce que j'aime dans un seul blog.Je ne veux plus créer de nouveau blog !

    Passes une agréable journée, kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:43
    Josette

    devant tes plats je sens avoir assez d'appétit Monica sans avoir les yeux plus grand que la panse en partageant langoustines, fraises et far !

    kénavo

    8
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:54

    Une expression bien connue et souvent vérifiée !  J'ai horreur du gaspillage mais par contre j'ai souvent employé cette expression lorsque des touristes s'abattent sur le buffet lors d'un voyage  et laissent les 3/4 de leur assiette ! Bien appétissants les mets que tu nous offres :)  Bon mercredi Monica  Bises

    7
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:41

    Coucou Monica

    C'est souvent que cela m'arrive, et il en reste souvent dans mon assiette. Mais ce sont les chiens qui sont heureux.

    Bises et bon mercredi

     

     

    6
    baba
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:32

    Une expression qui n' a pas besoin d'explications démesurées.Les cas sont malheureusement nombreux.....

    Bonne journée.

    5
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:12

    Une  expression  connue  et  encore  souvent   utilisée !

     Ta  photo m' a fait   penser à la démission  d' un  ministre  qui avait  lui  aussi  les yeux   plus  grands   que  le  ventre !

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    4
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:07

    Expression bien connue encore, évidemment ! Tiens tu vas rire, hier j'ai été au loto d'une association du village et ... j'ai gagné 25 € en bons d'achats que je vais utiliser chez le boucher du village, et je vais acheter de quoi faire une recette catalane que mes grands enfants adorent, les "boles de picoulat", puis après les avoir cuisiné, je les mettrai en conserves que je stériliserai. Je ne mangerai donc pas tout toute seule ! Allez bisous, bisous;

    3
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 07:52

    Bonjour Monica, je connais aussi cette expression qui n'est pas jeune.

    Par contre je mangerais bien volontiers ton plat de langoustines, je peux même te faire la mayonnaise (rire).

    Passe un bon mercredi.

    Bisous.

    2
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 02:52
    Bonjour Monica une expression fort connue Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    1
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 00:18

    Expression connue depuis mon enfance, quand on faisait le gourmand à table... mets particulièrement apprécié, pour certains autres on faisait la fine bouche ! Ah ici...langoustines, fraises et tarte au riz... je partage !!! ,-) bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :