• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     je joue chaque semaine 

    aux expressions Françaises avec Lilou Soleil 

     connues ou oubliées   elles sont souvent savoureuses 

     

     

     

     voici ma trouvaille 

     de la semaine 

     

    **************

     

     

    Faire danser l'anse du panier"

    Prendre une commission sur un achat 

     sans en prévenir l 'acheteur 

     Origines 

    Autrefois les cuisiniéres 

    se chargeaient de faire les courses  pour 

     leurs employeurs ,  emplettes,quelles rapportaient

    ensuite 

    dans leurs paniers , 

     elles pouvaient ainsi ,avec l 'accord parfois de l 'employeur 

    grapiller quelques sous 

     on pouvait   les imaginer faisant danser l 'anse du panier 

     en cas de bonne affaire 

    ********

     

     Expressions françaises

     

         
     



    « poésie le mardi Balade photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    baba
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 09:43

    je n'avais jamais entendu cette expression !

    Merci du partage

    Bon dimanche

    23
    Samedi 7 Septembre 2019 à 10:21

    voila une expression que je ne connaissais pas du tout

    merci pour cette rubrique qui apporte son lot d'expressions et de decouvertes

    22
    Mo
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 20:33
    Mo

    Bonsoir Monica

    merci pour l'explication de cette expression connue.

    En la lisant j'imaginais toujours des provisions sautant du panier quand on faisait trop danser son anse...  ^^

    Kenavo,

    Mo

    21
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 20:12

    Bonsoir Monica

    Toujours interessantes et savoureuses ces expressions

    Bonne soirée

    Kenavo

    20
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:22

    Je connaissais l'expression mais pas son origine.Aujourd'hui, avec toutes leurs marges de bénéfices, ce sont les marchands qui la font danser!!!

    Bonne soirée, bises

    19
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:21

    c est fort interessant

    et méconnue pour moi

    super tes recherches et gros bisous

    18
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:49

    Bonjour Monica.

    Curieuse origine.

    Ici, toujours le soleil et la sécheresse; lorsque ça tombera, ce sera de trop !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    17
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:43

    Je connaissais cette expression mais pas son origine .

    16
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:10

    Salut,

    Il y a de bonnes choses dans le panier.
    Le temps est pluvieux.
    Il fait 18°.
    Il parait qu'on est en été ?
    Bonne journée

    15
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 14:24

    Je ne connaissais pas du tout cette expression

    Monica, un excellent partage, merci  ,

    ce soir je me coucherai moins "niaise" lol lol .

    Bonne journée un peu fraîche ici ,

    bises de Christiane

    14
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 13:51

    Bonjour Monica,

    Je ne connaissais pas du tout cette expression ! Bonne journée, bises, Véronique

    13
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 12:12

    Bisous, bonne journée

    12
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 11:27

    Je découvre cette expression et son origine chez toi ! Mon panier est généreusement garni  et il a déjà pour moi un petit parfum d'automne.  Passe un bel après midi Monica , nous avons encore 35° !  Bises

    11
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 09:53

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas du tout cette expression française ! Tu m'en apprend une donc merci.

    Encore du soleil, on en a un peu marre de le voir lol

    Passes une agréable journée, kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 09:53
    Josette

    tant que ça reste dans le raisonnable...au delà c'est un délit hi hih hi !

    9
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 09:37

    Normal! toutes peines mérite salaire!

    Bonne journée

    8
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 09:30

    bravo Monica , tu  nous épates tous , moi aussi je ne connaissais pas cette expression !!!

     kenavo

    7
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 08:48

    Coucou Monica,

    Belle découverte, je ne connaissais pas cette expression.

    Bises et bon mercredi

    6
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 07:55

    Bonjour monica, voilà une expression qui m'est inconnue. Bon je saurais maintenant son sens.

    Soleil ce matin en espérant qu'il reste.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    5
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 07:46

    Une  expression  que  je découvre,  on comprend   pourquoi  aujourd'hui,  elle  n' a  plus cours !

     C' est  une jolie  photo là avec   ce  panier  rempli !

    Passe une  bonne  journée

     Bisous

    4
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 07:32

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaître cette expression ! Jamais entendu parler !!!! On en apprend tous les jours sur les blogs des amis. Bisous et bonne journée.

    3
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 06:54

    Hello Monica

    Je ne connaissais pas cette expréssion

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 02:34
    Bonjour Monica je découvre ce dicton Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    1
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 00:12

    J'ignorais tout de cette expression, en tous cas ton panier à toi est la belle aubaine de la semaine avec de quoi faire en cuisine !! Bises, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :