• expressions Françaises

    expressions  Françaises

     je joue au expressions pittoresques

     avec Lilou Soleil

    *****

     

     

     

    Etre   LE DINDON DE LA FARCE  

    La victime d’une tromperie,

    d’une moquerie, et qui fait généralement

    la risée de tout le monde.

     Cela , viendrait du  moyen âge

    où les  farces constituaient de nombreux spectacles

    appelés  comédies bouffonnes.

    Généralement c'était les pères bafoués par leur progéniture

    qui étaient representés par des dindons

     et étaient d'ailleurs surnommés les pères dindons

    Cette explication comporte quelques bavures

    comme l'introduction du dindon en France

    qui a eu lieu à une époque plus tardive

    dinde-image-animee-0013

    ************************

    expressions  Françaises

     

     

    « le mardi c'est une poésie Balade dans l 'histoire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    23
    Jeudi 8 Août 2019 à 21:11

    Moi qui me régale des expressions, j'aime beaucoup celle-ci mais je ne veux pas être le dindon de la farce lol!

    Merci pour les explications, je te souhaite une bonne soirée, bises

    Cendrine

    22
    Mo
    Mercredi 7 Août 2019 à 20:46
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Merci pour l'explication de cette expression bien connue...

    Kenavo

    Mo

    21
    Mercredi 7 Août 2019 à 16:52

    Je connais l'expression mais je n'en connaissais pas l'origine, merci .

    20
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:36

    Une expression très populaire (enfin dans ma famille).

    19
    Mercredi 7 Août 2019 à 11:05

    J'ai encore appris quelque chose !

    Bisous, bisous

    18
    Mercredi 7 Août 2019 à 10:43
    Josette

    et le dindon s'en va comme gros Jean par devant...

    17
    Mercredi 7 Août 2019 à 10:18

    personne aime être le dindon de la farce !!!

     passes une bonne journée

    16
    Mercredi 7 Août 2019 à 10:12

    Parfois, on se demande d'où viennent ces expressions.. qui sont souvent rigolotes.. merci pour l'explication du dindon

     
    15
    Mercredi 7 Août 2019 à 09:32

    Bonjour,

    Le canard hésitant  a l'air de méditer lui aussi sur l'origine de cette expression rigolote ! Et dont on ne voudrait pas faire l'objet- mais ça nous arrive parfois !

    Bises et bonne journée !

    14
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:46

    Salut,

    C'est joliment illustré cette expression.

    Dès le matin le soleil chauffe.

    On aura pas de pluie d'après la météo.

    Bonne journée

    13
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:41

    Belle expression

    JP

    12
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:22

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas la signification de cette expression connue, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    Il est beau le dindon sur la photo.  

    JCe matin nous avons un temps nuageux, il a plu un peu et il fait très doux.J'espère qu'il ne fera pas lourd comme ces derniers jours pff !

    Passes une bonne journée, kénavo et gros bisous

    Florence

    11
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:11

    Je n'aime pas être le dindon de la farce , mais j'aime savoir d'où cela vient

    bises amicales

    10
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:10

    Une expression que j'utilise quelques fois !  Et merci pour tes explications. Bises et bonne journée.

    9
    Mercredi 7 Août 2019 à 07:32

    Bonjour Monica, belle expression avec ce dindon, mais aussi de quoi faire un bon repas (rire).

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    Mercredi 7 Août 2019 à 07:26

    Une expression connue  mais son explication laisse en effet des doutes. Le dindon n'est arrivé en France qu'assez tard , après que les colons aient ramenés les "glouglous" d'Amérique ! D'ailleurs tes canards ont l'air dubitatifs  :D  Passe une belle journée Monica  Bises

    7
    Mercredi 7 Août 2019 à 06:56

    Hello Monica

    Justement hier soir à nos actualités régionales, il y avait nos expressions de chez nous et bien sur, aucune ne correspondent aux expressions françaises...Elles nous sont spécifiques.

    Etre le dindon de la farce est bien d'actualité avec ce gouvernement.

    bizz

    Pat

    6
    Mercredi 7 Août 2019 à 06:51

    J'aime bien toutes ces expressions et tes explications!

    Bonne journée

    5
    Mercredi 7 Août 2019 à 06:22

    Encore une expression actuelle mais peu usitée!

    Bien sûr les gens de mon âge ou d'un peu moins jeunes l'utilisent mais rarement!

    Tout fout l'camp!

    Mais je ne vis pas dans le passé mais dans  présent, enfin j'essaie!

    Bises ma Monica!

    Gigi

    4
    Mercredi 7 Août 2019 à 06:06

    et  donc  une  explication  qui   ne convainc pas totalement !

    On  pourrait  penser que  lorsqu' on fait  une  farce  c' est  pour  y cuire  une  dinde  ou  un dindon !

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    3
    Mercredi 7 Août 2019 à 05:51

    Coucou Monica,

    Pas très agréable pour celui qui est pris pour le dindon de la farce !

    Bises et bon mardi

    2
    Mercredi 7 Août 2019 à 01:52

    Bonjour Monica,

    Ce n'est pas agréable du tout d'être "le dindon de la farce" !! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    1
    Mercredi 7 Août 2019 à 01:45
    Bonjour Monica merci pour cette explication Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :