• Expressions françaises

    Je joue  aux expressions Françaises

     avec Lilou Soleil  

     

     

    *****************

     A tire larigot

    (en trop grande quantité )

     

    Née dès la fin du XVe siècle de l’association du verbe "tirer"

    (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot",

    sorte de petite flûte,

    cette expression était à l’époque principalement

    associée au verbe "boire".

     Expressions françaises

     

    "Boire à tire larigot"

    était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir

    le vin des bouteilles

    comme on faisait sortir le son de l’instrument.

     

    Résultat de recherche d'images pour "flute photos instrument" 

     photos du net merci pour l 'emprunt  

     je  l 'enléve si  cela ne vous convient pas

    « le poéme du mardi balade photos du jeudi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 23 Mai 2019 à 05:47

    Merci pour ces bons moments avec ces expressions

    16
    Mercredi 22 Mai 2019 à 21:25

    Formidable cette explication, j'aime beaucoup cette expression et je m'amuse à l'employer encore

    Superbe matou!

    Bonne soirée, bisous

    Cendrine

    15
    Mercredi 22 Mai 2019 à 21:10

    interessant tes recherches

    alors une bonne sinusite pour moi

    je suis fatigué mais je dois continuer mon boulot

    super temps

    un gros bisous mon amie

    14
    Mo
    Mercredi 22 Mai 2019 à 20:47
    Mo

    Bonsoir Monica,

    alors là je suis épatée par cette découverte (pour moi)!

    Merci d'avoir donné l'origine de cette expression.

    Kenavo

    Mo

    13
    Mercredi 22 Mai 2019 à 20:46

    Salut,

    On l'utilise encore souvent cette expression.
    On a eu un temps merveilleux
    Bonne journée

    12
    Mercredi 22 Mai 2019 à 18:56

    Bonsoir Monica,

    Une expression que je connais bien et que j'emploie encore parfois !! Il est superbe ce chat … Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    11
    Mercredi 22 Mai 2019 à 16:23

    expressions qui font partie du patrimoine français au même titre que l'argot !

    Bises et bonne journée

    10
    Mercredi 22 Mai 2019 à 15:43

    Bonjour Monica.

    Oh! Flute, alors !

    Ma connexion internet a été coupée de 9h à 14h30 et vient de revenir; est-ce une conséquence du conflit commercial USA/Chine ? Sans doute non (sourire).

    Il fait un beau et chaud soleil; vais-je devoir lancer la climatisation bientôt ?

    Bon après-midi.

    Gilbert

    9
    Mercredi 22 Mai 2019 à 10:51

    Une expression que j'ai souvent entendu et dont je ne connaissais pas l'origine.

    8
    Mercredi 22 Mai 2019 à 08:34

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas la signification de cette expression donc merci pour l'info.

    Il est beau le chat sur la photo !

    Le soleil est là de bon matin, c'est agréable de le voir.

    Passes une agréable journée ma douce amie, kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    baba
    Mercredi 22 Mai 2019 à 08:20

    Voila des expressions que l'on employait  il y a une cinquantaine d'année de façon courante.Tout évolue et on oublie...

    Bon mercredi

    6
    Mercredi 22 Mai 2019 à 08:12

    Je suis contente d'être passée très vite car je découvre chez toi ce qu'est un larigot :D C'est une expression que je connais moi qui pratique les escapades à tire larigot  lol  A bientôt Monica  Bises

    5
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:58
    Une expression qui disparait lentement du vocabulaire, et dont l' origine n' est pas évidente !
    Passe une bonne journée
    Bisous
    4
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:44

    Bisous Monica bon mercredi !

    3
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:41

    Bonjour Monica, je connaissais cette expression mais sans savoir son origine.

    Donc merci d'avoir complété mes connaissances.

    Je te souhaite une belle journée avec ce beau soleil.

    Bisous.

    2
    Mercredi 22 Mai 2019 à 05:50

    Merci pour cette explication Monica. Une expression plus très usitée tout de même !

    Bises et bon mercredi

    1
    Mercredi 22 Mai 2019 à 02:03
    Bonjour Monica merci pour cette explication Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :