• et du jaune

     et du jaune

     

     et du jaune

     

     et du jaune

    De la lumiére dans les jardins

     les jaunes  s 'éclatent

     en forsytia élégants

    ou en ficaires  campagnards

    petits soleil sur l 'herbe tendre

     

     et du jaune

     et du jaune

     

    La ficaire    est  jolie

     comme  de petits soleil dans l 'herbe

    ou sur les talus

     certain y voir  l 'arrivée du printemps

     

    ne pas confondre avec le bouton d 'or

    la ficaire  est toxique et même mortelle

     en cas  d 'ingérence  crue

     également toxique pour les animaux de pâture

     cependant riche en vitamines  C

     la  ficaire   aurait  été   utilisée

     par les marins  en préventions 

    contre le  scorbut mélangée à leur sel

    **********************  

     Une  lectrice  me signale  gentiment

     que  la   ficaire n 'est pas toxique

    et peut se consommer   cuite

     Donc  , l 'article que j 'avais lu     

    donnait de mauvais   renseignements

     je ne l 'ai jamais consommée  , n 'étant pas sure

    mais tant mieux  si  elle n 'est pas dangereuse

    ----------------- 

     

     

     

     et du jaune

    Dorées  au soleil

    les belles  ficaires

     font les fiéres  

     

     et du jaune

    « Encore la ...Le coin douceur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 30 Mars 2017 à 11:52

    j'aime ces bosquets de Forsythia ils sont superbes et éclatants.

    Bonne journée sous le soleil.

    30
    josie
    Mercredi 29 Mars 2017 à 16:45

    bonjour monica, je connais mais ne savais pas   ces  carataristiques enfin mal écrit je pense, il y a  le plein de ces fleurs jaunes surtout dans les  prairies, autrefois les vaches et chevaux y étaient parmi et encore de nos jours,  chez nous il y avait  beaucoup en bretagne centre des asphodèles  que  les parents cueillaient les feuilles de la base pour cuire avec pommes de terre et betteraves pour nos porcs ,  dans le village un  monsieur les  brulait avec un  produit  pour mauvaisesherbes,  il le faisait avec un pulvérisateur, de plus c est une plante  protégée  en bretagne, il n y a pas partout pas par chez nous, ile aux moine on a vu l année passée, tu en a peut etre par chez toi, c est joli la fleur ; le mourron rouge très toxique pour lapins, les iris, le laurier rose, les  colchiques, la cardamine des prés j aime bien, en ce moment les prunelliers sont en fleurs, chez nous plus frais ce jour 17 degrés, bonne fin de soirée,@ bientot,  bises,

    29
    Mardi 28 Mars 2017 à 20:50
    LADY MARIANNE

    beau photorama en jaune !
    je passe tard - bonne nuit- bisous-

    28
    Mardi 28 Mars 2017 à 18:51

    un couvre sol qui empêche bien les mauvaises herbes aussi .... superbe!

    des petits soleil dans l'herbe du printemps

    je te souhaite une douce fin de journée

    ici superbe soleil et le vent est enfin tombé donc on est sans veste avec 20° ...

    les épinards poussent bien, bientôt je pourrais deja récolté le cerfeuil aussi , et les fleurs commencent a être belles

    moi je prépare mes biscuits pour Pâques et les conserves de légumes de printemps

    bisous a demain

    Photo

    27
    Mardi 28 Mars 2017 à 18:14

    Très belle cette symphonie en jaune, je suis contente de savoir que les ficaires ne sont pas toxiques.Il y a parfois des articles faux mais alors qui croire ?

    26
    Mardi 28 Mars 2017 à 16:43

    Bonjour , c'est une symphonie en jaune chez toi, il y en a pour tous les goûts...Bisous.

    25
    Mardi 28 Mars 2017 à 16:41

    Bonsoir Monica,

    C'est très joli toutes ces petites fleurs jaunes. Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

    Image associée

    24
    Mardi 28 Mars 2017 à 15:38

    j'adore toutes ces fleurs jaunes qui tapissent le sol et les rochers en granit en Bretagne

    bonne soirée, Monica

    kenavo

    23
    Mardi 28 Mars 2017 à 13:40

    Voici des fleurs très printanières.

    22
    dhelicat
    Mardi 28 Mars 2017 à 11:49
    Que c'est plaisant tout ce jaune j'adore dans le bleu du ciel et le vert des talus bonne journée Monica plein de bises
    21
    Mardi 28 Mars 2017 à 11:43

    Bonjour Monica.

    J'ai des ficaires aussi et le forsythia est bien beau.

    Le soleil est là mais il ne faisait pas chaud, ce matin.

    Bonne journée.

    Gilbert

    20
    Mardi 28 Mars 2017 à 11:37

    elle est très belle cette ficaire mais je n'en mangerai pas !!

    Bises

    19
    Mardi 28 Mars 2017 à 11:04
    Coucou Monica. Forsythias et ficaires réunis dans deux nuances de jaune... De magnifiques photos. Bises et bon mardi
    18
    Mardi 28 Mars 2017 à 10:49

    Bonjour ma petite Monica,

    Tes photos sont belles, tout ce jaune c'est lumineux et superbe ! Je n'aime pas cette couleur en vêtements mais en fleurs j'aime bien.

    Chez nous aussi nous avons des forsytia, mais pas des ficaires.J'aime bien aussi les boutons d'or.La nature nous offre ses belles fleurs en cette saison, c'est superbe !

    Soleil et douceur encore aujourd'hui, profitons-en.

    Bon mardi à toi mon amie adorée, merci de venir tous les jours sur mes deux blogs.

    Kenavo et gros bisous.

    Florence

    17
    Mardi 28 Mars 2017 à 10:40

    C'est vrai que toutes ces floraisons jaunes , ce sont des brassées de soleil et ça fait un bien fou au sortir de l'hiver !

    Bises .

    16
    Mardi 28 Mars 2017 à 10:24

    Cette année la Ficaire est bien présente

    JP

    15
    Mardi 28 Mars 2017 à 09:37

    C'est vrai que le jaune est prédominante dans la floraison printanière !!!

    bonne journée Monica ! bises

    14
    Mardi 28 Mars 2017 à 09:21

    c'est magnifique tout ce jaune

    dans le doute il vaut mieux s'abxtenir avec ces plantes rustiques qui poussent dans la campagne !

    bonne journée

    13
    Mardi 28 Mars 2017 à 09:11
    Josette

    le bouton d'or est très toxique les chevaux le savent d'instinct... ces ficaires que c'est envahissant dans le jardin  !je ne me risque pas à la consommation 

    bises Monica

    12
    Mardi 28 Mars 2017 à 08:46

    C'est comme si tout à coup le soleil était entré dans mon écran ! Un jaune vif synonyme de la vigueur du printemps :) En sortant du village j'ai vu que cette année nous avions beaucoup de ficaires , est-ce parce qu'il a beaucoup plu ? Merci pour tes belles photos qui ont su capter la luminosité de ce jaune prometteur de beaux jours !  Bon mardi Monica  bises

    11
    Mardi 28 Mars 2017 à 08:43

    Bonjour Monica

    Merci de ton gentil passage sur mon blog

    Ca fait plaisir de voir les fleurs du printemps. Le forsytia fleurit de tous les côtés, c'est magnifique cet arbuste jaune que l'on voit en début du printemps.

    Je connais la ficaire mais seulement pour l'avoir vue car je ne connaissais pas son nom. Et puis le soleil qui est là, que de bonnes et belles choses

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bisous

    @lain

    10
    Mardi 28 Mars 2017 à 07:47

    magnifique photo pour éclairer notre journée

    bises amicales

    lyly

    9
    Mardi 28 Mars 2017 à 07:33

    Bonjour  Monica
    je ne connaissais pas cette plante ,mais elle un forme  un beau tapis de fleurs ,belles photos
     Belle journée ensoleillée ce mardi ,mais encore fraîche ce matin
    je te souhaite de passer une agréable  journée 
    bisous

    8
    Mardi 28 Mars 2017 à 07:02

    Une petite coquille dans ton article, Monica. C'est le bouton d'or qui est toxique. La ficaire elle, se mange cuite à la manière des épinards avant sa floraison

    7
    Mardi 28 Mars 2017 à 07:00

    Hello Monica

    J'en ai aussi plusieurs buissons chez moi....c'est du soleil comme pour le mimosa. Ca donne de la couleur de partout.

    bizz

    Pat

    6
    Mardi 28 Mars 2017 à 06:48
    Armelle N
    Oui, du jaune sous le soleil de printemps, c'est tellement beau ! Ca fait du bien au moral. C'est une couleur que j'aime bien. Bises et bonne journée
    5
    Mardi 28 Mars 2017 à 06:35

    à chacun sa place, le forsytia dans les airs, la ficaire au ras de terre, en compétition avec les pissenlits, mais toutes réunies pour le plaisir ds yeux !

     Merci pour ces belles photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

    4
    Mardi 28 Mars 2017 à 02:28

    Bonjour Monica

    merci de ta lecture de ce blog

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    3
    Mardi 28 Mars 2017 à 01:54

    Bonsoir dans ma nuit Monica !

    Ah oui les fleurs s'éclatent de partout c'est beau !

    Bisous !

    2
    Mardi 28 Mars 2017 à 01:00
    Bonjour Monica éclatante les première photos http://mr-he2.vefblog.net la photo mystère est en ligne http://mr-he3.vefblog.net le saké va de 13° à 56° http://mr-he4.vefblog.net oui une fort belle couleur Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    1
    Mardi 28 Mars 2017 à 00:06

    Un jaune intense qu'on ne risque pas de ne pas voir... attention donc côté parterre !!! Merci Monica, bon mardi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :