• En ces temps la

     la vie de ce hameau  était  bien structurée

    prés  de la mer  ,

    tout était fait  pour se protéger  des éléments

     vie dure mais  se coulant  aux rythmes des travaux saisonniers

     comme dans tous les pays   Celtes

     durs au mal mais fiers de leurs  racines

     il y avait un four à  pain , une  fontaine  ( puit)

    des greniers de  séchage

     des abris  pour  les travaux  divers

     le tout recouvert de chaume

     mais peu d  'animaux  ils  étaient trop pauvres

     seules  des vaches  noires et blanches

     paîssaient sur les  dunes

     ( beaucoup de légendes  ont courues à ce  sujet )

     ce village  d humbles paysans de la mer

     est ainsi  sauvegardé  maintenant

     un  trés beau travail à été  réalisé

     par des artisans  du pays  Pagan  ( paien)

     

    « Plaisirs des yeux Avis de tempête »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    41
    Mardi 29 Octobre 2013 à 13:47

    C'est magnifique Monica, tu nous éblouis avec ces beaux reportages.

    Merci beaucoup

     

    bisous

     

    caro

    40
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:07

    j espere que tu n as pas trop souffert de la tempete christian

    peut etre tu as fait des photos

    bises

    39
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:25

    bonsoir Monica .. j'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours au vu du temps qu'il faisqat en bretagne .. je me faisais du souci ... tout vabien pour toi ??

    effectivement, ces rochers, ces toits épais, ces murs solides doivent être un bon rempart contre les éléments ...

    bonne soirée - bisous

    38
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:08

    J'ai parcouru tes pages et quel progrés tu fais sur les clichés...!!

    bravo Monica tu as toujours des sujets

    intéressants et beaux en couleurs..........

    Bonne soirée bisous

    37
    LUZIFER
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:48

    De belles reconstitutions pour mettre à l'honneur ce passé où la vie était bien dure pour certains . Bonne soirée Monica !

    36
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:43

    Un bel endroit qui maintenant
    sert de témoignage  du temps passé

    35
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:53
    TititeParisienne*

    Bonsoir Monica,

    Quel magnifique petit village, j'ai l'impression que des druides vont venir ... J'espère que la tempête n'a pas fait trop de dégâts ? ici ça souffle encore beaucoup, mais bon, c'est  pas la même chose que pour vous bretons.

    Passe une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    34
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:51

    superbe endroit, je confirme!Bonne soirée!Bizz, Kenavo!

    33
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:18

    Bonjour Monica

    Superbe restauration, on a vraiment l'imression d'être retourné loin dans le temps.....

    Bonne semaine, bises d'Hervé.

    32
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:18

         BONSOIR MONICA...!!

    c'est superbe cet endroit . j'aime  .. 

    AMITIES   JULIE 77*

    31
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:14

    Bonsoir l'ami 

    Merci de ton commentaire ,et oui les tempetes arrivent a vitesse grand V  ...Alors tous à l'abri  !!

    Bien amicalement 

    Gérard 

    30
    Lundi 28 Octobre 2013 à 17:54

    je n'habite pas au bord de cette rivière,mais pas loin de la saône  en bourgogne
    les parents de notre belle fille habitent à côté de morlaix,j'attends des nouvelles
    bises

    29
    Lundi 28 Octobre 2013 à 17:10
    evelyne b.

    Le vent a soufflé jusqu'à  nous et j'ai pensé à la Bretagne, j'espère que tout va bien pour toi.
    Belle soirée, calme!

    Evelyne

    28
    Lundi 28 Octobre 2013 à 15:53

    bonjour monica
    Nos aïeux étaient plus ingénieux que nous le sommes maintenant
    Pas gai du tout le passage à l’heure d’hiver ,vivement le printemps
    aujourd’hui nous avons du vent qui souffle en rafales
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bisous

    27
    Lundi 28 Octobre 2013 à 15:26

    J'espère que tu n'as pas trop souffert de la tempête après la publication de ton article. C'est encore un joli reportage, très beau.

    Gros bisous

    26
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:52

    le riz, les nouilles et le lait, ça nourrit et puis nous sommes partis le lendemain matin;

    on ne pouvait pas consommer les réserves de ces gens;

    25
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:19

    Chez nous aussi cela a bien soufflé. Mon mari a fait de la planche toute la journée.

    24
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:59

    j'espère que tu n'as pas trop souffert de la tempête;

    belle journée, 

    kenavo

    23
    Jj
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:56
    Jj

    Très jolies pierres, j'adore !

    Pas souvent là, panne d'ordinateur, roman en édition, problème familial depuis plus de 6 mois, mais j'en vois le bout !
    Jj

    22
    d
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:53
    d

    C'est un musée ce village ?

    T'aurais pas une photo d'la vague de 17 m enregistrée cette nuit ?

    21
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:50
    DDD59

    L'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! C'est pourquoi aujourd'hui je prends un peu de mon temps pour venir vers toi et te souhaiter une douce semaine!!!

    Moi j'aime tout en Bretagne, même les Bretons hihi!!!
    Bisous doux mais venteux par chez nous  aussiCligne de l'oeil
    Domi.

    20
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:39

    Très très belle endroit, et... attention à toi avec la tempête.
    Bises et bonne journée

    19
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:13

    Il me parait plus raisonnable de s' adapter à sa région, que de vouloir  faire le contraire !

    et on peut constater que s' adapter à l' environnement donne de  beaux résultats !

     Merci pour ces belles photos.

     bonne journée

     bisous

    18
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:05

    Bonjour Monica

    J'adore ces maisons au toit de chaume, il est grand ce four à pain et en très bon état. Bravo aux artisants

    Espérons que la tempête ne fasse pas trop de dégats

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:00

    Bonjour monica j aime beaucoup ce style de petite chaumière çà a tout son charme quand j etais jeune je voulais habité dans une petite chaumière rien qu a moi lol bon je suis contente que tu aille bien a cause de la tempête a Paris çà souffle encore 80km/heure j ose pas trop sortir lol d ailleurs cette nuit j ai un voisin qui a oublié de fermer ce matin ce matin je descend dans le local velo pour allée chercher un truc plein de bout de verre cassé va payer cher son double vitrage moi je comprends pas les gens savent qu il y a avis de tempete mais non laisse leurs fenetre ouverte grrrrr enfin bon sinon oui oui bien sur que tu peux m ajouter dans tes favos moi je les deja fais pour toi ;) en tout cas j ai hate d evoir tes belles photos de la mer déchainer moi aussi j aime bien regarder quand c est comme çà je dois avoir des photos quand je pars aussi en charente maritine de la mer dechainer avec de grosse vague ;) je te souhaite un tres bon lundi j espere que le vent va ce calmer au moin pour sortir mes fils de 7 et 3 ans car eux rester enfermer çà va pas etre facile sinon lol bisousssssssss

    16
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:57

    Bonjour, tout simplement magnifique. J'espère que vous n'avez pas trop souffert cette nuit.

    Douceur;

    15
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:54

    c'est vrai que cela doit être très beau en ce moment sous la tempête ....

    14
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:29

    Bonjour Monica ! comme tu en parles bien de ton "pays" et que c'est beau !!! merci pour tes lignes et tes très très belles photos ! de gros bisous !

                               

    13
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:22
    edith (iris)

    après  les  vents  , la  pluie   de  cette nuit  

    on est un peu  secoué  

    sur  une  dernière  photo  , le  four  à  pain  est  impressionant  

    dommage  que  l'on ne  puisse  pas  voir  l'intérieur  

    j'en ai  un   dans  ma  cuisine  , il ne  sert  pas  

    mais  l(intérieur  en  briques  est  très  beau  

    ce  village   est  très  bien  restauré  

    bravo 

    bonne  journée   en  souhaitant   que  la  tempête  s'apaisse  

    tendresse

    edith  (iris)

    12
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:07

    Photos sublimes qui me font rêver 

    J'étais absente hier 

     contente de te retrouver  pour un autre voyage en photos

    Bonne semaine 

    11
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:00

    Un beau hameau bien préservé , transmettre les traditions  et la manière de vivre des anciens... La vie ne devait pas être facile en ce temps la. Pas trop secouée par la tempête  Monica? Ça a dsouffler par chez toi? Ici ça se calme un peu on dirait ... Bises, kenavo

    10
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:46

    j'ai pensé a mes amis Breton, Normand ou Picard qui devaient subir les assauts du vent cette nuit. espèrons qu'il n'y a pas trop de dégats

    bisous

    9
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:43

    super les angles de prises!

    merci pour l'info.

    Pas trop mauvais temps par chez toi?

    muxu

    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:54

    Bonjour Monica très belles photos  de ce village bien préservé

    j'espère que tu n'as pas trop de dégats avec cette tempête sur les cotes.

    bon lundi  bisous monique

    7
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:44

    Toujours de merveilleux paysages

    ca doit pa etre facile de lutter contre les vagues en planche avec ce temps là !

    bonne semaine, bisous

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:29

    Humbles paysans de la mer et non pêche intensive comme maintenant.... Joli patrimoine Monica.... Bises de jill

    5
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:24

    Beau petit village préservé

    Savoir garder ses racines car ce sont elles qui nous construisent.

    J'espère que "Christian" ne fera pas de dégâts

    Bonne journée

    Kenavo Monica

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 06:48

    Hello Monica

    En ce temps la , on savait composer avec la nature et on savait en tirer avantage !

    Attention à toi avec la tempete ....

    Bizz

    Pat

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 06:47
    foretmagique

    Les coutumes sont bien préservées dans ce petit village, pluie et vent par chez nous mais la tempête et sur la côte...

    Bon lundi Monica

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 06:31

    quel patrimoine!

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 05:51
    louvard

    pour la première photo... était-ce d'anciens marais salants ? il est curieux que même avec les années la végétation y pousse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :