• échos du poulailler

     échos du poulailler

    Avoir des poules dans un petit jardin c'est possible

    Elles entretiennent l 'herbe , 

    elles picorent toute la journée et nettoient

    le jardin  donc plus de mousses à traiter 

    plus de  limaces et d 'escargots 

     elles mangent aussi les déchets de   

    table  mais pas tout, elles sont trés sélectives 

     la salade  est leur régal 

    *****

     J 'ai choisit des poules de races naines 

     elles sont bonne pondeuses  sauf, 

     la  Hollandaise ,  mais c'est un cadeau 

     et leurs oeufs ont quand même une bonne taille

     en plus elles sont décoratives 

    trés intelligentes  , et affectueuses 

     comme des petits chiens  

    ******

     les poules sont utiles  puisque 

     des agriculteurs  s'en servent  pour  protéger 

     leurs arbres ,leurs abeilles 

     car elles mangent  les  insectes  qui peuvent  abimer 

     les cultures   

    *****

     Seul un coq  n 'est pas conseillé 

    en cas de voisinage  trés proche 

     car il chante   tous les matins  vers 6 heurs 

     

     échos du poulailler

    voici la maison de  mes poules 

     gardée par Minic 

     réalisée    par nous  entiérement en bois

     sur le toit du lino

     à l 'intérieur de la moquette au mur 

     pour assourdir le  chant de Minic .

    Une chambre entiérement close 

     pas possible aux nuisibles d'y entrer 

     à l 'extérieur  grillage  de tous les cotés 

     doublé petites mailles,  partout 

     Sur le sol de la chambre 

     des vieux journeaux  ( récupérés )

     roulés  tous les matin,  c'est trés  pratique 

     cà ne sent pas mauvais 

     et si il y avait une mouche 

     elles la goberait vite fait 

     

     échos du poulailler

    deux perchoirs,  elles  sont plus à l 'aise 

     et choississent leur barre

     sans bagarres  

     elles rentrent seules  tous les  soir 

     je passe fermer la porte ,et la  petite trappe 

    de droite ,par ou elles rentre se percher 

    la   porte vitrée , ne sert que pour le nettoyage 

     La petite fenêtre à un volet  pour la nuit  

     

     échos du poulailler

     

     

     échos du poulailler

    elles pondent  en haut de la cabane  dans un carton 

     trés isolées du sol  ,  les pies 

     et les goélands  n 'approchent pas 

     La  Blackie   est  à l 'oeuvre ..

     

     ( la rehausse sur le  toit  leur permet 

     aussi de  s 'y percher   ( mais c'est plutôt 

     le chat  qui dort là haut au soleil)

     

     échos du poulailler

    j' ai fermé  la porte et le coq est inquiet  

     je n 'ai jamais eu un coup de bec avec lui 

     avec les poules si 

     échos du poulailler

    Blackie l 'année derniére 

     c'est la meilleure éleveuse 

     

     échos du poulailler

     

     

     échos du poulailler

     

     

     

     

     échos du poulailler

    « expressions Françaises en eau douce »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 15 Avril 2019 à 16:37

    Comme c'est joli Monica, ce poulailler fait par vos soins. Et je vois que tes poules s'y plaisent. Dans mon lotissement c'est interdit d'avoir des poules, mais les propriétaires de la maison derrière celle de ma voisine de devant avaient des poules et un coq. Les propriétaires se disputaient beaucoup dans les années 80 et 90, la femme buvait tous les jours et je l'entendais qui insultait son mari quand elle délirait. Mon voisin de devant me disait parfois qu'il préférait le chant du coq aux cris de la voisine qui cuvait son vin (son mari était viticulteur, il est décédé il y a plusieurs années et la maison est redevenue silencieuse, peut être vendue, je pense).

    23
    baba
    Samedi 13 Avril 2019 à 16:30

    C'est un hôtel 5 étoiles que tu offres à tes poules et à ton coq qui lui est superbe !

    Sans compter les oeufs frais que tu peux manger sans appréhension

    Bon samedi.

    22
    Vendredi 12 Avril 2019 à 11:27
    francinea

    Bonjour, elles sont bien installées; malheureusement les  gens ne supportent rien, ni le chant du coq, ni les cloches des églises, ni les vaches qui bloquent la  route  quand  elles  rentrent à l'étable,  la liste n'est pas exhaustive  ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Vendredi 12 Avril 2019 à 09:46

    superbe poulailler

    elles doivent etre bien heureuses et contentes les volailles dans ce joli decor, tellement bien que le chat vient aussi s'y reposer eh eh eh

    20
    Mo
    Jeudi 11 Avril 2019 à 20:11
    Mo

    Bonsoir Monica,

    elles sont adorables tes poulettes et ton poulailler est très bien agencé! Bravo à vous deux!

    Kenavo,

    Mo

    19
    Jeudi 11 Avril 2019 à 19:13

    Bonsoir Monica, avoir des poules dans un jardin peut s'avérer fort utile ! J'adore les photos !

    18
    Jeudi 11 Avril 2019 à 17:50

    Bonsoir Monica

    Merci pour tes explications bien intéressent, c'est une bonne idée de mettre des journaux dans le bas bien plus facile pour nettoyer.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    17
    Jeudi 11 Avril 2019 à 17:31

    Merci pour la visite guidée du poulailler et la présentation des pensionnaires !

    Sympa leur petite cabane. N'empêche tu dois avoir de bien bons œufs ! A la coque ça doit être terrible !

    Bises

    16
    Jeudi 11 Avril 2019 à 16:55

    Salut, Super la visite.

    Dommage que ma bretonne ne veut pas de poulailler.

    Bonne journée

    15
    Jeudi 11 Avril 2019 à 14:44
    renee

    elle sont supers jolies et leur maison bien faite. M coq lui est somptueux! Bises

    14
    Jeudi 11 Avril 2019 à 14:04

    Cocorico Minic, chante demain matin pour que je retrouve la direction de mon pays Léonard !

    Bises et bon jeudi

    13
    Jeudi 11 Avril 2019 à 11:13

    J'adore ces articles, je te l'ai déjà dit et j'en veux bien d'autres de temps en temps .... Bises .

    12
    Jeudi 11 Avril 2019 à 10:50

    J'aimerais bien avoir des poules . cela me rappellerait mon enfance mais quand on veut partir, il faut trouver quelqu'un pour s'en occuper...trop compliqué

    11
    Jeudi 11 Avril 2019 à 10:32

    Bonjour Monica,

    Tu sais depuis que je suis toute petite j'ai toujours rêvé d'avoir des poules. Quand j'allais chez mon oncle Maurice, qui avait un poulailler j'y passais mes journées entières … Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Châteauneuf en Auxois "le château "   

    10
    Jeudi 11 Avril 2019 à 10:09
    Josette

    si j'osais je te dirai qu'elles sont comme des coqs en pâte ! bravo Monica elles sont belles tes poules

    9
    Jeudi 11 Avril 2019 à 10:08

    magnifique ce poulailler ainsi que les colocataires avec leurs bébés , ça donne de l'animation au jardin , blakie et ses petits sont adorables !!! 

    merci pour ce beau billet !! 

    8
    Jeudi 11 Avril 2019 à 09:15

    Quel beau billet sur la vie au poulailler :) Tes poules ont une jolie maison où tout est bien pensé pour la sécurité, le confort et la propreté : bravo ! Tu précises bien tous les avantages qu'elles apportent ! Cela me fait rire que tu aies pensé à moquetter pour absorber le chant de Minic :D Tout ce petit monde a ses habitudes et toi tu récoltes les bons oeufs !  Merci pour les jolies photos , c'est vrai que l'inquiétude de Minic est visible lol  Bon jeudi Monica  Bises

    7
    Jeudi 11 Avril 2019 à 08:29

    Bonjour Monica ! J'adore la petite histoire de tes Poules et leur petite maison ... ce qu'elles sont gâtées et qu'elles sont belles bravo Monica bravo !

    Bisous !

    6
    Jeudi 11 Avril 2019 à 08:12

    Mignonnes tes petites poules et le coq aussi bien sur!

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 11 Avril 2019 à 07:44

    Bonjour Monica, ce sont des poules qui vivent dans le luxe?

    C'est un hôtel 5 étoiles (rire).

    J'espère qu'elles te font des œufs en or?

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

     

    4
    Jeudi 11 Avril 2019 à 07:13

    Hello Monica

    Mes grands parents avaient poules et lapins au jardin aussi.

    bizz

    Pat

    3
    Jeudi 11 Avril 2019 à 07:09

    Quelle vie heureuse ont tes poules ! Une cabane luxueuse, oui, oui ... Beaucoup de SDF en voudraient ! Tu dois te régaler de les regarder vivre leur vie de poules gâtées par leur maîtresse ! Bravo à toi et plein de bisous.

    2
    Jeudi 11 Avril 2019 à 06:09

    Oui voilà des poules heureuses dans leur maison si bien entretenue ! . Bonne journée Monica , bisous , escapade , 

    1
    Jeudi 11 Avril 2019 à 05:59

    J'aime la vie de campagne de tes poules

    et j'aime les poules, mais cela je sais que tu le sais déjà ....

    tiens faudrait que je refasse des photos des miennes !!

    merci pour ce doux moment au poulailler ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :