• dentelles de pierres ( patrimoine )

     cette  église  s' appelle  notre   Dame du Kreisker

    en pleine  ville de  saint Pol de  Léon

     son clocher  haut de 78métres  , en  granit de style  gothique  

     est l' un des clochers les plus hauts de bretagne

     (la fléche  servait d 'amer  aux marins )

     ( de cette hauteur on domine  loin sur la mer )

    Cette chapelle succède à un premier édifice, brûlé par les Anglais en 1375,

    en représailles de l'aide apportée par les habitants de la commune à Du Guesclin durant le siège d'Auray.

    Les Anglais reconstruisent la nef et la base de la tour,

    et aménagent un corps de garde pour surveiller la ville et son marché.

    La chapelle sert de lieu de réunion au conseil municipal et à la confrérie des Trépassés.

    Jusqu'au début du XIXe siècle,

    cette chapelle intervient dans la protection politique et militaire de la cité. (Cl. M. H. 1840)

     

     ( kreiz centre  , ker maison )

    la légende

    • Le cheval de Satan :
    •  Satan voyait avec déplaisir le magnifique clocher du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon s'élever dans les airs.
    • Il lança, depuis Carantec, un énorme rocher pour abattre la flèche
    • . Mais l'intervention de Marie fit que Satan rata son but.
    • Le rocher alla s'abattre quatre kilomètres au-delà, au village de Kerc'hoirat
    • où l'on montre les griffes du diable bien marquées dans le roc.
    • Furieux de sa déconvenue, Satan, d'un bond de son cheval, s'enfuit à Santec 
    •  et se jeta à la mer du haut du rocher

     

     

     

     la vasque  dans le jardin de la chapelle

     

     

    « Méli-mélo A travers les âges ( patrimoine ) chateau de KEROUZERE en Sibiril 29N »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    28
    Lundi 16 Septembre 2013 à 23:39
    Sylvie, Enfin moi

    Magnifique église

    Bisous et bonne soirée Monica

    27
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:58
    TititeParisienne*

    Bonsoir Monica,

    Une belle légende que je ne connaissais pas, merci de la partager avec nous.

    Je te souhaite une bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    26
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:26

    Que 78 mètres  Une jolie légende, il est très beau ce clocher.

    Gros bisous Monica

    25
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:53

    Du beau patrimoine, l'intérieur est beau...

    Nous avons un peu de soleil et pluie  en alternance  

    Bon lundi Monica bises 

     

    24
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:46
    edith (iris)

    LA  BRETAGNE   SES   CLOCHERS   ET  SES   PARDONS 

    UN  PATRIMOINE   RICHE  EN  HISTOIRES

    bisous 

    Je  mangerai  bien  une  petite  crépe  

    edith

    23
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:07

    bonjour MONICA

    je suis toujours en admiration des églises je trouves que c est magnifiquement beau de l exterieur que dedans de jolis vitraux et autres mais ce clocher est vraiment long merci de ces très belles photos et tes explications bisous bon undi DANIELLE

    22
    Lundi 16 Septembre 2013 à 13:17
    francine 94

    bonjour, le clocher paraît démesurément grand par rapport à la hauteur de l'église;  je te souhaite une bonne journée bisous

    21
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:38

    Le Kreisker ! suis allée souvent dans cette superbe église de St Pol de Léon ! mis des cierges pour ma maman

    j'avais une amie qui y habitait à St Pol

    @[200275779991033:274:La Bretagne Vous Aime Et Vous?]

Bonjour les Amoureux de la Bretagne!
Je vous souhaite une belle semaine à tous et toutes
YannBises Monica, face à la mer

    20
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:06

    Belle légende qui vient peaufiner ton article 

    Ces belles photos , un clocher

    Tellement haut :)

    Bonne semaine 

    19
    Lundi 16 Septembre 2013 à 10:39
    evelyne b.

    Bonjour Monica,

    J'aime toutes les légendes et aujourd'hui celle que tu nous contes en particulier. Merci.
    Bon lundi.
    Bises.
    Evelyne

    18
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:59

    salut

    c'est vrai que c'est imposant cette flèche

    bonne journée

    17
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:51

    Bonjour Monica ! ah ces légendes  qui parfois font peur !!! quel clocher haut y es-tu montée jusqu'en haut ? alors sans moi ! bon ben voilà qu'il pleut un peu ce matin zut alors ... bonne semaine avec mes bisous !

    16
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:44

    magnifique les détails du clocher!!

     bisous et bon début de semaine !

    soyons en forme! la pluie est partie , un rayon de soleil est là

    15
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:37

    Un clocher impressionnant: surmontant un  bel autel !

     ah ces anglais !!

     bonne journée

     bisous

    14
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:18

    Les si jolies églises de Bretagne, les chapelles, les calvaires font partie intégrante du paysage...

    13
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:16
    reves et voyages

    coucou monica  ....miss bretagne j'espere que tu et en forme en ce debut de semaine  merci pour tes passages  pour moi c'est pas le pied encorte  enfin on fais avec..... merci pour tes jolie articles  je te souhaite une bonne semaine a bientôt bises amicales michel003

    12
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:10

    Coucou Monica,

    Le kreisker, magnifique édifice dont la flèche est la plus haute de Bretagne. J'adorais monter tout en faut de la flèche et gravir les 169 marches..... Par contre je ne connaissais pas la légende du cheval de satan. Temps mi figues mi raisin, et surtout une belle fraîcheur. Les chats ne veulent plus sortir à l'extérieur.

    Bises et bon lundi-ZAZA

    11
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:09

    treès bel article;

    pas de pluie ce matin mais 13 à peine;

    kenavo, Monica;

    10
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:51

    intéressant ce clocher

    9
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:45
    Armelle N

    Cette histoire me rappelle ce livre reçu en prix à l'école lorsque j'étais enfant et pour mon classement de 2ème de la classe. "Contes et légendes de Bretagne". J'avais adoré. Je ne sais pas si ma mère l'a conservé. Tiens, il faudrait que lui pose la question.

    Bises et bon lundi pluvieux !

    8
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:39

    Bonjour Monica elle est très belle cette église avec un superbe clocher,

    merci pour la légende , j'adore les légendes..

    très beau ton fond de page avec ce ciel qui refléte dans l'eau.

    bon lundi bisous monique

    7
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:32

    J'aime les clochers élancés qui symbolisent l'élévation de l'esprit . Celui-ci est très beau et les légendes qui l'entourent me plaisent beaucoup ! ;) L'intérieur de l'église est magnifique ! Passe une bonne dernière semaine d'été Monica ...enfin selon le calendrier !  Bises

    6
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:04

    belle légende j'aime

    mais j'attends les photos du chateau et surtout de l'escalier a vis

    a bientôt

    lyly

    5
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:00

    Bonjour,

    j'aime bien toutes ces légendes

    bonne semaine

    4
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:49

    J'aime les légendes et celles de Bretagne sont charmantes

    J'ai visité cette belle église et son patrimoine riche

    Bonne journée Monica

    Kenavo

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:29

    granit moussu c'est breton

    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:19

    Oh voui il monte haut, vers Dieu.... Merci Monica, bon lundi, bizzzzzzzzz jill

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:17

    Joli clocher très élégant. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :