• Daphné ( la légende )

    Daphné

     

     

    la daphné  un très joli petit arbuste

      et très  odorant  ( ressemble un peu à un laurier ) 

     ses fleurs rosées  ont  une odeur particuliere  et suave

    en ce moment en fleurs   dans les jardins.

    Jardin ami prés de ma maison

     c'est aussi une plante  toxique 

     

     LA LEGENDE  

     Daphné  était une très jolie  jeune  Fille

     

    c'était aussi une nymphe  Fille du Dieu fleuve  Pénée

     en Tessalie 

    certain disent  quelle était une nymphe des montagnes 

    choisit par GAIA  

    Une autre légende la-dit chasseresse , qui se consacra 

    elle même à Artémis  déesse  de la chasse préférant

     ne pas  se marier  , pour parcourir  , librement

    la nature  , au lieu de vivre en ville 

     Pour déjouer les insistances  du Dieu Apollon

     elle fut transformée  en laurier   par  Gaia

     

     ( en GREC   Daphné c'est laurier ) 

     Plusieurs  tableaux existent réalisés par des peintres célébres )

    ****************

    ( d  'après mes lectures) 

     

    Daphné

     

    Daphné

     

     

    « vrac du jeudi jardin d' hiver »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 09:20

    Bonjour Monica, joli petit arbuste. Bonne journée

    30
    Samedi 13 Janvier 2018 à 00:07
    Bonjour Monica merci pour cette légende http://mr-he.vefblog.net épicerie, ici presque chaque rue a son herboriste http://mr-he2.vefblog.net http://mr-he3.vefblog.net http://mr-he4.vefblog.net Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    29
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 19:58

    Bonsoir Monica

    Joli arbuste pour une Daphné de légende

    Merci de ton commentaire

    Belle soirée

    Bisous

    Kenavo

    28
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:41

    Bonsoir Monica.

    Il me semble que nous en avions un arbuste, dans le Lot.

    Ce matin, je suis parti dès 8h30 pour aller faire des photos en montagne mais, à un col à 1000m, ça gelait avec un vent glacial: je ne suis pas resté longtemps ...

    Par contre, j'y suis retourné cet après-midi, et ça allait mieux !

    Journée ensoleillée et air limpide: parfait pour les photos !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

     

    27
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 17:56

    encore une belle journée en attendant le retour de la pluie et des tempêtes la semaine prochaine

    bon week end, Monica

    kenavo

    26
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 17:26

    J'aime beaucoup cette plante.

    Douce soirée

    Bises

    25
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:54

    Salut

    C'est super si la fleur sent bon.

    Je ne la connaissais pas.

    Par contre j'ai un laurier.

    Bon week-end

    24
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:22

    Bonjour Monica
    une bien belle légende ,je ne connaissais pas cet arbuste
    Je passe te donner de mes nouvelles
    Je vais mieux ,mais toujours des problèmes avec ma connexion internet et mon ordinateur
    en Bourgogne le temps est toujours à la pluie
    En retard je te souhaite une bonne année
    bisous

    23
    josie
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:14

    bonjour  monica, je ne connais pas la légende, la  plante oui, j en ai eu deux dans la rocaille,  elles ont rendues l ame depuis des années, elles sentaient bon et assez cher le plant dans les jardineries, il y a un autre plant qui lui ressemble le nom m échappe, prénom  daphné je connais une j aime bien  ce n est plus d actualité, voila, bonne journée, froide , grise, pluie demain, bise,  @plus, josiane 56.

    22
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 15:20
    Josette

    il y a une superbe sculpture en marbre du Bernin ou les pieds de la nymphe deviennent des racine alors qu'elle échappe à Apollon...

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 15:59

        merci beaucoup Josette

         pour   cette anecdote

         bonne  journée

    21
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 14:46

    une légende  ou l'on décrit Daphné comme forte personnalité , comme l'arbuste au fort  parfum bien entêtant  !

     kenavo

    20
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 13:55

    superbes fleus! c'est comme au printemps avec toute la pluie et la douceur les fleurs sont en boutons, jonquilles et muscaris sont en formes chez moi ... trop tôt si du gel arrive

    passe une douce journée

    ici bin grise hien ...comme d'hab ...

    porte toi bien, demain le we !

    Résultat de recherche d'images pour "humour préhistoire"
    19
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:34
    Armelle N

    Je connaissais la plante de vue mais pas son joli nom ! Bises et bon weekend en espérant un peu plus de clarté...

    18
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:51

    J'apprends toujours de jolies choses sur ton site. 

    17
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:40

    Bonjour

    merci de nous offrir ces arbustes de Daphné bien jolis, vraiment agreable a regarder,

    manque plus que le parfum de ces plantes, mais le blog en odorama n'existe pas encore he

     

    bon weekend

    16
    baba
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:23

    C'est aussi un joli prénom féminin que l'on entend moins souvent maintenant.

    Un très bon week end à toi.

    15
    Dhelicat
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:13
    Je ne savais pas qu'elle était toxique... jolie légende gros brouillard chez moi bonbe journée monica bises
    14
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:04

    Jolie légende que celle de Daphné.

    Belle fin de semaine Monica, bises.

    Sculpture : Apollon et Daphné, une statue de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin.

    13
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:02

    Bonjour ma petite Monica,

    J'aime bien cette légende sur Daphne, belles photos aussi.Ton blog c'est que du bonheur !

    Encore une journée qui sera pluvieuse et douce.Drôle d'hiver !

    Je te souhaite de passer un bon vendredi.

    Kenavo et des gros bisous

    Florence  

    12
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:57

    Les plantes aux fleurs odorantes sont si rares en cette saison que tu fais bien de lui donner la vedette :) Si j'en ai déjà vu j'ai dû confondre avec une variété de laurier ! La légende est très belle :) J'aime beaucoup l'idée de Liberté dans la nature qui s'en dégage ! Grâce à toi je fais des progrès en botanique :D  Bon vendredi Monica  Bises

    11
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:28

    Bonjour Monica, tu m'apprends quelque chose ce matin.

    Je ne connaissais ni la plante ni sa légende.

    Merci de ce cours d'histoire et de botanique.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous.

    10
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:14

    Trop bien aimé la plante comme la légende

    bises amicales

    lyly

    9
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:38

    je connaissais la plante mais pas la légende

    bon week end

    8
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 06:52

    Hello Monica

    Je connaissais déjà la légende, mais j'adore toujours lire ce genre d'écrits...

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

    7
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 06:37

    une belle plante dans le jardin

    et j'aime les légendes

    passe une agréable journée bisous

    6
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 06:22

    Je ne connaissais pas cet arbre et sa légende, mais c' est bien d' avoir  des fleurs en hiver, d' autant qu' elles sentent bon !

     Merci pour tes jolies photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

    5
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 05:17

    Magnifique arbuste ! merci Monica !

    Bisous !

    4
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 00:28

    Bonsoir Ma belle

    Daphné Fille du Dieu fleuve, ha ha 

    Et c'est pour ça qu'elle met des palmes, non ?

    Oui puisque le laurier palme je connais ^^

    Ok, je délire je vais au dodo

    Fait de Beaux Rêves Monica

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:39

        super  ta  légende

         Daphné    qui met des palmes

         une  siréne moderne

         bonne journée

         @ kénavo

    3
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 00:07

    Je n'ai pas cette plante au jardin et ne la vois pas chez mes voisins, merci pour les présentations Monica... bon vendredi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :