• Dans le vent

     girouettes

     

     j 'aime bien les  girouettes

     impasibles  au faîte des  toits

     elles regardent au loin

     et nous indiquent  , le sens  des vents

     elles  ont souvent un théme

     coq , bateaux , animaux  divers

    celle  des bords de mer , sont  rouillées

     par les embrums,

     et  grincent aux passants

     

     celles des campagnes ,

     qui  dominent les  champs

     sans oublier   bien sur la  girouette

     

     qui anime  nos  clochers de  villages

    ***********************************

    gif blog girouette 

    pendant le moyen âge  il n 'était

     pas permis à tous de mettre des  girouettes  sur  les maisons

     les girouettes  étaient signes  de  noblesse

     et représentaient souvent le  blason  d 'un noble

     la plus  ancienne   girouette   se trouve à LONDRES

    et représente  un castor

      embléme de la baie  D 'Hudson  

     sur nos clochers  c'est le  coq qui domine

    symbole  qui annonce  le passage  des  ténèbres par la lumiére

     

     Dans le vent

     

     

     girouettes

     

     

     girouettes

     

     

     

     girouettes

     

     

     

     

     

     

    « Ambiance d 'automne Au pays des légendes Celtiques * »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    40
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:28

    belle histoire sur les girouettes , moi aussi j'en ai une qui est joli , je l'ai fait faire sur mesure  , d'après dessin   !

    bon weekend  kenavo

    39
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 21:05

    BONSOIR MONICA.!!

    BON WEEK END  ..!!

    J'ai un gros  soucis mon Chien MINOS vient subir une opération.... il va mieux..!!

    Mais il est âgé , son coeur n'est plus tout jeune ..!!  l'angoisse ...!!

     A plus     Bises        KENAVO.       JULIE 77/22*

     

    PS : j'aime beaucoup  la girouette avec "l'âne"!!

    38
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 21:04

    De très belles girouettes

    Dommage on en voit de moins en moins

    Passe une belle soirée ainsi qu'un bon week-end

    Bises

    37
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:52

    Je trouve qu'elles reviennent à l'honneur pour notre plus grand plaisir !

    36
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:33

    j'aime les girouettes. Extra tes photos. Muxu

    35
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:09
    je passe te dire une belle soirée , ici beau soleil ce matin , j'en ai profiter pour scier encore un peu de bois , mais depuis le ciel devient gris et le vent se lève .... bisous
    34
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:51

    belle leçon sur les girouettes car je ne connaissais pas leurs historiques, merci pour ce savoir!!!pluie toute la journée temps bien triste!!! bonne soirée gros bisous  CHRIS

    33
    realkiller
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:43

    Une blague facile ^^

    Sais-tu pourquoi le coq en haut du cloché n'a pas de pattes ?

    Puisqu'il y'a rien à gratter chez les curés

    Ok, je sors ...

    32
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:24

    Bonsoir

    je n'en ai pas chez moi mais j'aime bien les girouettes il y a de très belles !!  J'ai appris des choses que j'ignorais . Bonne soirée  amitiés 

    31
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:04

    Très jolie la girouette de l'ane ou cheval ? C'est vrai qu'il y en a de belles. En face de chez moi, il y en a une sur un vieux cabanon et suivant le coup de vent elle grince.  Bisous bonne soirée

    30
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:51
    francinea

    bonjour,  je ne savais pas tout ça! je te souhaite une bonne journée bisous

    29
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 15:59

    J'ai appris quelque chose au sujet des girouettes! J'ignorais qu'elles étaient réservées aux nobles. Qui sont bien souvent des girouettes en politique...

    Bonne fin de semaine.

    Bise, Michel

    28
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 15:45

    Bonjour , j'ignorai totalement le sens que pouvait avoir une girouette mise à part donner la direction du vent...mais pour le reste merci......

    Bon we ..Bisous.

    27
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:20

    Moi j'aime bien les coqs !!!! Cocorico !!!! Bises et bon WE

    26
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:05

    Magnifiques girouettes Monica.

    Je les aime également . Quand je suis sur mon île ,ma girouette est mon index pointé dans le ciel pour connaître la direction du vent, bien utile pour choisir sa crique pour se trouver à l'abri du vent.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    25
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:21

    Bonjour Monica. j'apprends toujours en te lisant chaque matin. Je crois qu'il y a que sur l'ile de Groix que le clocher à un thon; sinon en effet, c'est le coq.

    24
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:32

    Va t' en voir jusqu' où se niche la noblesse !

     Il y a beaucoup  de girouettes originales, et c' est un plaisir pour les yeux !

    Quand aux clochers, j' espère que les coqs accompagneront longtemps  l' angélus !

     Merci pour tes jolie sphotos

     Bonne jurnée

     Bisous

    23
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:52
    Danielle1943

    Bonjour Monica

    c est vrai que les Girouettes sont belles et apporte de la gaité c est ce que je ressens bien  sur c est extraordinaire cette invention pour nous indiquer le Vent d ou qu' il vient et celle du cheval original ici mon voisin c est charlot et son chien mais sans cela je n en vois pas que sur certains clocher ton texte est très beau et merci des photos et explications bonnes Journée de ce Vendredi bisous Danielle

    22
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:45

    Bonjour Monica

    J'ai plus souvent la tête à regarder par terre qu'en l'air aussi je ne les remarque pas pfff dommage

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:23
    evelyne b.

    Merci pour cette rubrique et tes explications car en ville nous n'avons plus l'occasion d'admirer les girouettes qui sont parfois de véritables objets d'art.
    Bonne journée. Bises.
    Evelyne

    20
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:13

    salut

    dans un reportage à la télé il y avait un artisan qui fabriquait des girouettes

    elles étaient magnifiques

    bonne journée

    19
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:51
    Josette

    l'homme est une girouette qui ne se fixe que rouillé ! voilà ce qu'on m'a toujours appris 

    ,-)))))

    18
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:43

    Bonjour Monica ! elles sont très belles ces girouettes !!! bisous bon vendredi !

     

    17
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:39

    oh génial

    16
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:29

    ouiiiii  j'aime bien aussi

    on en trouve encore ....c'est pas perdu........

    mon chéri s'en ai fabriqué une ...comme ça il ne perd pas le Nord..........

    hihihiiiiii bisous Monica bon week-end qui approche..........

    l'automne s'installe ...j'attends les champignons.........hihihii

    15
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:54

    Pour moi ce sera la girouette équine.
    Bise et bonne journée Monica

    14
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:53

    Bonjour Monica très bien ta page sur les girouettes ,j'aime bien aussi en voir.très beau ce clocher.

    bon vendredi bisous monique

    13
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:45

    Très original ton article sur les girouettes, il fallait y penser, mais c'est vrai qu'on en voit  pas mal en Bretagne meme dans les jardins

    bon week end ,bises

    12
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:38

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup les girouettes. Originale cette girouette avec ce cheval ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    11
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:55

    Hello Monica

    je remplacerai bien les coqs par des cochons pour faire fuir les sarrasins....

    Je suis cassé avec la randonnée de hier. Je l'ai très mal évalué et c'était fait pour des randonneurs pro et pas pour un petit joueur comme moi.

    Bizz

    Pat

    10
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:53

    Pas trop de girouettes chez nous, et pourtant je trouve que c'est très beau ! Bises et bon vendredi !

    9
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:46

    un article qui chante le matin

    8
    dhelicat
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:36
    j'aime bien les girouettes surtout celles avec les chats! bonne journee Monica je pars ce matin pour londres jessaierai de te visiter si jai du weefi plein de bises
    7
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:27

    en faite, j'avais appris que le symbole du coq vient de l'époque romaine! lorsqu'ils ont envahis la Gaule (Galus) et gallus (2 l) c'était le coq en latin !

    6
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 06:14
    Martine.

    J'ai toujours aimé les girouettes et j'aimerais bien en avoir une sur ma maison mais mon époux me dit que je ne la verrais pas et qu'il faudrait demander au voisin d'en mettre une pour la voir..... Bises

    5
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 05:18

    Bonjour Monica


    Par chez moi point de Girouette ,mais en Normandie là oui il y en a ,je connais un artisan là bas qui en fabrique .J'ignorai la symbolique du coq pourtant logique


    bon we


    Kenavo  

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 03:07
    Mr-He

    Bonjour
    merci beaucoup de ton passage sur le nouveau blog.
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés  bises
    Qing&René

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 01:40
    mavienchine
    Bonjour merci j'ai encore appris Attention à partir du 19 octobre, FERMETURE du blog (vivrenchine) trop de problème de gestion depuis la Chine. Mais la visite continue sur un nouveau blog, merci de t’inscrire à la news http://mavienchine.canalblog.com Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 00:27

    A part le coq de clocher, peu de girouette à voir par chez moi, mais... j'en ai installé une au fond du jardin... eh si ! Un coq, eh oui !! Merci Monica, bises

    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 00:06

    Bon, alors, je passe en coup de vent te faire un tit coucou !

    (oui, elle était facile, celle-là)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :