• dans la fête kreiz-breiz

     dans la fête

     

     dans la fête

     le rémouleur était aussi de la fête

     cet artisan  allait de villages en villages

     en proposant ses  services  pour aiguiser des instruments  tranchants

     il posséde un banc mobile composé d 'un bâti en bois 

    sur lequel  se trouve une meule  en grés

     

     

    aiguiseurs de faux  et de faucilles ,

     et ce n 'était pas celle de  L ankou croyez -le

     

     

     vous aimez les poupées  en voici

     costumes du POHER

     en

     

    ***********************************

     le Poher  c'est le coeur de  l 'argoat

     ( pays des bois  , par opposition à  l 'armor

     pays de la mer )

     Carhaix ,  Chateauneuf du faou

     les montagnes  noires 

      Huelgoat , Pleyben ,

     le pays de Callac 

     survivance de l 'ancien  territoir des anciens  Osimes

    dont Vorgium l 'actuel Carhaix était la capitale

     leur breton  , n 'est pas tout à fait pareil que le notre Léonard

     ils sont des terres , nous  de la côte

     gens  simples et acceuillants ,  et ils  savent  s 'amuser

     le kreiz -Breiz  mérite   la visite

     leurs produits  sont trés réputés

     : pâté breton, rôti de porc au cidre,

     tripes aux pruneaux (tripes bretonnes),

    potée bretonne et kig-ha-fars (avec son fars pod),

    poulet au cidre breton, (saumon fumé ?),

    bouillie d’avoine, soupe au lait (proche du miton rennais)

    , lait ribot et gros lait, lait et crème, beurre breton demi-sel,

    pain chapeau,

    pain plié (uniquement autour de Callac, au nord-est du Poher),

    crêpe bretonne, kouign amann,

    far breton, gâteau breton,

    quatre-quarts, galette bretonne et palet breton,

    miel de sarrasin, miels de bruyère, de ronce, de printemps…

    Jus de pommes, cidre breton, bière de Bretagne.

     

     

    costumes  ( sur mesures  hommes et dames)

     j ai vu aussi  de belles patates ..

     

     

    « Kan ha diskan avec les fréres Morvan çà roule à l 'ancienne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 20:09
    Armelle N

    Je craque sur les poupées, elles sont trop belles ! Bisous

     

    29
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:23

    hum tu me mets l'eau à la bouche avec tous ces mets qui doivent être délicieux! muxu

    28
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:05

    je te pique une patate. dans la vie y a rien à comprendre juste s'en sortir

    27
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 17:16
    kryg77

    bonjour , ces bretons ils ont su conserver les vieilles traditions et ils le prouvent encore de nos jours...bon we ...bisous.

    26
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 17:02

    De bien belles images du passé.

    25
    LUZIFER
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 16:18

    Savoir taper une faux c'était tout un savoir faire ...La faucille et le marteau...Tout un passé aussi...Bonne soirée Monica !

    24
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:54

    Merci Monica...

    de ta fidélité...et de ta sincérité.........

    je ne meurs pas............je veille sur vous et ferais des petits coucous.......

    de temps à autre.......jamais je n'oublierai cette aventure blog

    qui a duré 6 ans...

    Jamais je n'oublierai des personnes comme Toi.......

    et si je viens en Bretagne........promis je t'appelle........

    Bisous

     

    23
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:46

    Des métiers qui existent encore par chez toI, et un beau reportage,Bon week-end kenavo,

    bises

    22
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:14

    Un bel article Monica...

    tu ne perds pas ton entrain à nous faire partager ta région

    Moi je vais arrêter là l'aventure blog

    j'en ai marre

    alors je te laisse continuer et te dis au revoir

    Bisous

    21
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 14:31
    TititeParisienne*

    Bonjour Monica,

    Des métiers qui n'existent plus hélas. Dans la cour de mon immeuble, on avait un rémouleur qui passait chaque jeudi, un marchand de pommes de terre aussi et un rempailleur, qui te réparait tes chaises pour presque rien. C'est fini tout ça.

    J'aime beaucoup les poupées, elles sont magnifiques.

    Passe une bonne journée, amitié, Véronique

    20
    liedich
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 14:23

    Bonjour, et bien j'ai une tite faux pour le rémouleur, dis lui qu'il passe par là.... Merci ma Bretagne.

    19
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 13:21

    Jolie série à l'ancienne.
    Bises et belle journée à toi

    18
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 13:00

    "REMOULEUR" !!! il criait le monsieur qui passait dans ma campagne girondine pour aiguiser couteaux et ciseaux et aussi les faux !!! ah c'était le bon temps on jetait pas comme maintenant ou on est dans une ère de consommation ! merci comme toujours ton billet est superbe ! 32° qui montent je suis HS ! de gros bisous !

                           

    17
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 12:41
    francine 94

    bonjour, les costumes sont magnifiques il n y a pas si longtemps un rémouleur passait en criant rue montorgueil mais est il toujours là? dommage que ces traditions se soient perdues;  je te souhaite une bonne journée bisous

    16
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 12:35

    Patrimoine des metiers

    Patrimoine des poupées et des costumes

    Ce devait être une très belle fête

    Kenavo Monica

     

    15
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 12:27

    Le remouleur je m'en souviens ! mais mon père avait le matériel à la maison que  de souvenirs ..

    Bises Monica et bon WE

    14
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 12:10

    bonjour Monica ... merci pour tes voeux d'anniversaire ... j'aime beaucoup les petites poupées avec leurs yeux étonnés et j'ai adoré la photo du monsieur avec son béret en train de regarder la faucille avec un petit air de doute, me semble-t-il ... bonne journée et gros bisous

    13
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 11:58

    aucune raison de poser, pour qui le feraient-elles;

    ce n'est pas une fête touristique, il n'y a pas de touristes dans ce coin, juste nous de passage;

    12
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:58

    ha les belles faux ! ici j'en ai pas besoin mais j'en ai  possédé une qui avait 40 ans de service les bons outils ont une âme ....

    passe un bon vendredi , ici la journée commence dans la brume mais il annonce un beau we ....

    bisous

     

    Beautiful Portals
    11
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:25

    salut

    je me rappelle dans ma jeunesse il y avait un rémouleur qui passait dans les cités

    bonne journée

    10
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:06

    BONJOUR MONICA

    c est vrai ce que tu dis j ai connue ces personnes qui affutaient les couteaux ciseaux et autres mettaient aussi des pieces aux marmittes et oui mêmes ceux qui passssaient pour refaires les Matelas dans mon Enfance merci de ces belles Poupées du PAYS ce reportage en photos et tes écrits bisous profite bien de ce Samedi et j espère que tout va Danielle

    9
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:04
    josette bis

    des patates et du beurre ! j'adore 

    ah quelle est belle la Bretagne !

    8
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 09:36

    Coucou Monica,

    Un magnifique billet. Le rémouleur, cela n'existe plus dans nos campagnes. Les poupées et les costumes, magnifiques. Merci pour cette recette que je vais essayer. Le soleil est revenu ce matin......pour combien de temps ??????

    Pour le 3ème jour consécutif, pas de newsletter, pas de notification, pas l'alerte de commentaires dans les messageries. Je te conseille d'aller râler dans la ruvrique que j'ai créé ce matin dans les dysfonctionnements afin de donner du poids à ce problème récurrent. J'en ai ma claque!

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    7
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 09:29

    très belles images de cette fête;

    bonne journée, Monica;

    kenavo;

    6
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 08:42

    Comme quoi, la Bretagne a bien raison de garder ses traditions.

    Dommage que le mondialisme soit la référence européenne, parce que nous avons chez nous les compétences suffisantes pour faire vivre notre pays !

    bonne journée

     bisous

    5
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 07:53
    jill bill

    Rémouleur j'avais ça dans ma rue quand j'étais petite, belles poupées et bonne bouffe par chez toi... ah les patates, merci Monica... Bizzzz

    4
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 07:45

    Faire revivre la passé est extraordinaire 

    Surtout pour faire comprendre à nos jeunes

    La vie d'autrefois

    Ton billet est le témoignage de cette richesse du savoir faire  qui de nos jours hélas se perdrait sans ces fêtes du pays 

    Je suis contente que certains métiers attirent de nos jours vers la vraie vie 

    Bonne fin de semaine 

    3
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 07:16

    Le rémouleur doit quand-même faire très attention. Il promène des ojets tranchants non loin de ce qui sert à repeupler la Bretagne !...

    2
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 07:02

    Superbes poupées. C'est certain pour comprendre le présent, il faut connaître le passé mais parfois il ne vaut mieux pas comprendre.

    1
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 06:21

    Bonjour Monica une fête superbe ou toutes les professions de la terre est rassemblées

    tu me fais envie avec tes mets si bien énumérées, elles sont jolies ces poupées

    bon vendredi je ne passerais pas sur les blogs ce week-end bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :