• curiosité ( la connaissez-vous )

     curiosité

     

     

    Femelle.

     Mon marchand  de primeurs 

     a eu la surprise  de découvrir  jeudi  , 

    en déballant  un carton de bananes 

     

     cette bestiole ,

    Aprés des recherches ,

    il s' agissait  de  cette araignée 

     ils étaient trés impresssionnés  , car ce genre   d' araignée 

    n 'est pas vue  dans nos  régions   fraiches  

    d 'ailleurs  la bestiole  citée .. était   un peu    frigorifiée 

     

    son nom en créole   réunionnais  est babouk,

    d'où le français régional de la Réunion babouc ou babouque.

    Elle est aussi désignée, comme d'autres espèces,

    sous le nom ambigu d'« araignée banane 

    ou « araignées des bananes »,

    comme aux Antilles

    Evening spider.jpg
      
     

    Le corps mesure de 22 à 28 mm 

    et avec des pattes étendues de 7 à 12 cm.

    Les femelles ont un corps plus gros que les mâles,

    notamment au niveau de l'opisthosome

     Le corps mesure jusqu'à 30 mm chez la femelle

    et 22 mm chez le mâle

    La Babouk est une araignée chasseuse inoffensive

    que l'on trouve généralement en Amérique du Sud,

    en Asie, en Océanie ou en République dominicaine.

     Ce n'est pas une espèce considérée comme dangereuse,

    mais ses morsures peuvent être douloureuse...

    Préférant fuir la présence de lumière (on dit qu’elle est « lucifuge »)

    et des Hommes à proximité,

    c’est une chasseuse nocturne qui s’attaque notamment aux ravets

    et autres indésirables des logements.

    Notre arachnide ne chasse qu’à l’affût,

    prêt à fondre sur sa proie en un éclair,

     elle  ne tisse donc pas de toile.

    En dehors des logements, notre araignée possède une préférence alimentaire

    pour les papillons de nuit, comme l’a démontrée une étude publiée en 2015,

    qui mettait en lumière une autre caractéristique atypique de cette espèce.

    ************     ************

    Araignée : Babouk ou Babouc ou Bibe.  Heteropoda venatoria

     

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    39
    Jeudi 2 Février 2023 à 04:15

    Même derrière mon écran, elle me fait frissonnée je l'avoue inoffensive... Je ne les aime pas !!! 

    Merci de me la faire connaître !!

    38
    Lundi 30 Janvier 2023 à 23:07

    Bonsoir chere Monica belles photos mais j en ai peur..gros bisous ton ami Pascal

    37
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:51

    Je ne sais pas si elle peut s'acclimater à nos régions. Depuis le temps qu'on importe des bananes il devrait y en avoir pas mal sur notre sol.

    Je l'aime bien, ma fille qui habite la Réunion en a comme NAC dans sa maison...

    Mais pour elle, la Babouk c'est plutôt ça:

     

    Clic pour agrandir

    Bonne semaine.

    Bise, Michel

    36
    Lundi 30 Janvier 2023 à 20:58
    pchit4

    Une araignée impressionnante, j'ai peur des araignées ! Mais l'histoire est intéressante ! Bonne soirée, bisous.

    35
    Lundi 30 Janvier 2023 à 20:27

    maman qui a travaillé chez un grossiste de fruits exotiques en a trouver souvent dans les régimes j'ia horreur de ces bestioles grosses ou petites bisous

    34
    cwhccd
    Lundi 30 Janvier 2023 à 19:29

    Bonsoir. Voilà une belle voyageuse. Impressionnante, mais pas dangereuse semble t-il. Je ne suis pas fan des araignées, mais pas au point de les tuer. La seule chose qui m'inquiète est de savoir qu'en général, tout le monde peut en avaler une dans la nuit, sans s'en rendre compte; et ça, ça m'angoisse. Je te souhaite une excellente semaine. Bises. 

    33
    Maya61
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:17
    Grrr! Je n'aime pas les grosses araignées !!
    32
    Lundi 30 Janvier 2023 à 17:38

    Salut

    C'est peut-être inoffensif mais je n'aime pas les araignées.

    On a eu une matinée pluvieuse et un après midi ensoleillé.

    Il fait moins froid.

    J'espère que tout va bien chez vous

    Bonne semaine

    Les infos en vrac du lundi

     

    31
    Mo
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    d'accord, elle est inoffensive, mais je n'aimerais tout de même pas en rencontrer une dans un régime de bananes...

    Bisous.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    30
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:06

    Même si elle est inoffensive, ça surprend en ouvrant un carton de bananes

    Bonne semaine

    Bisous

    29
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:13

    Les araignées font peur à beaucoup de gens par leur aspect peu engageant et c'est dommage ! C'est une bébête très utile et peu dangereuse la plupart du temps.

    Celle-ci a dû voyager malgré elle dans un endroit réfrigéré et ça m'étonnerait qu'on ait quoi que ce soit à en craindre !

    Bisous et bonne fin de journée

    28
    Lundi 30 Janvier 2023 à 12:12
    bernieshoot

    Elle est très impressionnante cette araignée.

    C'est souvent comme cela que des nouveaux insectes arrivent en France métropolitaine. C'est ce qui est arrivé pour le frelon asiatique.

    27
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:53
    Oh la la Monica heureusement que je suis pas tomber a sa place car j'ai une phobie des araignées depuis que j'ai été piqué quand j'étais adolescent il fait un beau soleil aujourd'hui je te souhaite un très bon Lundi bises
    26
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:26

    Première question, cette photo d'Hetoropodia venatoria est-elle celle de ton primeur ?  Parce que cette rumeur d'araignées sortant d'un régime de bananes est souvent fausse. Je m'explique, on voit sortir un araignée du régime, on s'imagine que c'est une espèce exotique hors c'est une espèce endémique. Nous avons ici aussi des Sparassidae (sans danger) alors sans photo prise du spécimen en question, on ne peut jamais affirmer de quelle espèce il s'agit à moins d'avoir eu un aranéologue sur les lieux.   

    Le monde des araignées est fascinant, c'est ma passion et j'en apprends tous les jours sur elle. Il n'y a rien de plus difficile que de les identifier et je me trompe encore bien souvent

    Bonne journée Monica 

    25
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:13

    Bonjour Monica, voilà une jolie bête à huit pattes que j'adore.

    J'aime bien les araignées d'ailleurs j'en voudrais une mais ma femme ne veux pas!

    Donc je me contente de voir des photos (merci pour les tiennes).

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    24
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:11

    bouhhhh au secours .. si je tombe dessus , beurk beurk j'ai la phobie des araignées !!! 

    ça m'est arrivé au rayon primeur aussi mais dans les salades un jour je prends une salade et une araignée surgit de la salade j'ai hurlé dans le magasin jeté la salade par terre et suis partie en courant, les gens se marraient ... et moi j'etais à 10m de la salade, un employé l'a ramassé et m'a dit c'etait quoi dedans , j'ai dit une araignée il a voulu me redonner la salade mais je n'en ai pas voulu lol...pas pris de salade cette fois là mais figures toi que j'en reprends j'y pense toujours .... une seule fois ça m'est arrivé !!! 

    la tienne avait voyagé !!! elle a la peau dure !!!! 

    un bon lundi à toi ma belle et un gros bizou flo

    23
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:44
    lubyemy38

    j'ai horreur de ces bêtes - belle semaine biz

    22
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:26

    Bonjour 

    Un beau spécimen, je ne suis pas copain copain avec ces bestioles . Bonne semaine   amitiés 

    21
    baba
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:21

    Assez impressionnante en effet.Je serais très méfiant.Combien d'insectes arrivent de loin dans ces containers qui viennent de loin.Les frelons et les coccinelles asiatiques en sont un autre exemple et cela crée des déséquilibres importants

    Très bonne semaine.

    20
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:41

    Bonjour

    impressionnante la bestiole

    merci de ces infos et des photos pour decouvrir cet animal

    19
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:39

    Quelle horreur Monica, j'en frissone encore !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    18
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:31

    Bonjour Monica

    oh la la, j'aurais eu la frousse

    quelle horreur cette bestiole

    j'adore les bananes

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    17
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:17
    Josette

    une surprise impressionnante ! 

    je ne crains pas les araignées mais là il y a de quoi sursauter...

    bises Monica

    16
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:47

    elle est impressionnante 

    15
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:42

    Coucou Monica, 

    Je n'aime pas trop ces bébéttes et même de loin , à travers l'écran ça me suffit largement .. 

    Merci pour ce billet qui nous en apprend davantage sur cette araignée. 

    Bonne journée et bises.

    14
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:40

    Espérons qu'elle soit la seule de son espèce, pour ne pas avoir les mêmes soucis qu'avec d'autres bestioles qui s'en prennent alors à la faune locale.

    13
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:39

    Bonjour Monica et bien gardons cette brave arraignée dans  son habitai naturel dans les iles et bravo pour sa chasse aux Ravet  (style  blattes volantes) qui m'a fait hurler de peur un jour dans ma douche quand j'ai habité en Martinique puis en Guadeloupe. j'ai eu aussi un soir un mille pattes géant plutot un scolopendre il était au plafond (1m de long) je n'ai pas dormi de la nuit. Sacré souvenirs de ma période aux Antillessmile. Alors gentille araignée  ne profite pas de venir squatter en France dans les cartons de bananes reste bien chez toi ici il fait trop froid tu vas te les geler, hihihi Bon lundi et une bise fraiche.

    12
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:37

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette araignée, intéressantes infos. Je déteste ces bébètes, j'en ai la phobie brr ! Mais je ne leur ferais pas de mal, je déteste la violence faites aux animaux.

     J'ai un peu moins mal à ma côte droite mais je fais attention. Mon mal de dos est revenu (arthrose et scoliose), le froid et l'humidité n'arrange rien !

    Ce matin il neige un peu, espèrons que ça ne tiendra pas.

    Encore une semaine qui sera morose et sans soleil pff ! C'est l'hiver, il faut faire avec.

    Nos 3 chats vont bien, ils n'ont pas envie d'aller sur le balcon. Ils se rattraperont au printemps.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    11
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:56
    PascalXLD

    Oui cela arrive de trouver de telles araignées dans les cartons de bananes

    Bonne journée

    10
    lilousoleil
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:25

    Et voilà, nous en avons appris un peu plus sur les araignées ces charmantes petites bêtes ! Heu je ne les aime pas trop mais ne les tue pas. 

    Avec le sourire

    9
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:23

    Kikou ma chère tite Monika.

    Ah, quelle horreur, je ne connaissais pas du tout.

    De bonnes explications sur cette bestiole, j'ai horreur des araignées.

    C'est avec tout ce qu'on importe que nous nous retrouvons avec des bestioles inconnues chez nous.

    Bonne journée

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee

     

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:09

    Un beau spécimen en effet 

    Merci pour tout ce que tu nous en dis 

    Bonne journée Monica

    7
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:09

    il     faut    dire     que    les  régimes     de   bananes  arrivent     verts   et  en     conditionnement    froid !

     J'    ai  travaillé    pour    un    marchand  de   fruits    et   légumes   en  gros,    pour    me   faire   un    peu    d'   argent  avant      de   partir     au   service    militaire,   et    dans  les    salles   où    mûrissaient    les   bananes,    on   vérifiait  que    serpent    et   araignées   ne  s'   y  trouvaient   pas !

     Passe   une     bonne     journée

     Bisous

    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:36

    Hello Monica

    Belles photos de cette araignée... Il me semble avoir deja vu. Ici, il y a une araignée qu'ils appellent la mygale de Provence. Elle a l'air d'y ressembler ?

    Bon Lundi

    Pat

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:33

    Un article très intéressant.

    Bon lundi.

    Christian

    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 05:31

    Ha! je n'aime pas du tout ces bestioles!

    Merci pour tous ces détails tout de même !

    Bonne semaine

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 02:16

    Coucou Monica, 

    Beurk, en pleine nuit, je survole ton billet, car j'ai une grosse phobies de ces bestioles, je n'arrive pas à les regarder, autrement, elles aussi se mettent à me regarder et je perds tous mes moyens..C'est horrible d'être à ce point, car une petite bestiole, peut sans le vouloir me donner une grosse crise d'angoisse et de panique. 

    Ton récit est probablement très bien, mais je lirai le prochain. 

    J'espère que tu as passé un bon week-end. 

    Bizouilles d'Marinette. 

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 00:26

    Elle a fait un long voyage avec les bananes... je préfère la voir en photo ! Merci Monica, bises

    1
    Hélène
    Lundi 30 Janvier 2023 à 00:17

    Sympathique bestiole !

    J'ai une  phobie des araignées !!!!

    A une certaine époque , l'on parlait bcq de ces araignées dans les régimes de bananes , et qu'il fallait s'en méfier ???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :