• comme de la dentelle

      sureau  Sambucus   fleurs et fruits  comestibles , 

    on peu en faire de la  confiture  avec les  baies et y ajouter  quelques fleurs

     très  apprécier  des oiseaux  , les baies noires 

     quand elles  sont mures

    *

     

    avec les fleurs ont peu faire de beignets

     Préparer une pâte à crêpes  toute simple

     y plonger les  fleurs en les tenant par la  tige

      faites frire dans un bain d  huile  bouillante

     égoutter sur du papier absorbant

     saupoudrez  de  sucre  ou de  sel fin

     c'est assez  suprenant  et original

     

     

     

    **************************

    ******************* 

     

     les  fleurs  de mon  sureau

    sont superbes   cette année  et en avance

     on dit  ce petit arbuste  de  terre  incultes

     et   azotées

     mais les fleurs sont si belles

     semblables à de  la dentelle

     ou encore  à de la chantilly

     posées  sur   un écrin de  feuilles  vertes

     

     

     

    « un certain exotisme Blancheur de mai »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    46
    yann*
    Vendredi 23 Mai 2014 à 22:52

    bonsoir monica

     

    désolé encore de passer très tard, mais entre les balades et le postage des photos mon temps est bien pris !

    bonne nuit et excellent weekend !

    bisous

    45
    Vendredi 23 Mai 2014 à 22:36
    Sylvie, Enfin moi

    Tu m'étonneras toujours.. 

    Merci de cette recette très originale

    Bisous

    44
    Vendredi 23 Mai 2014 à 21:42

    bsr Monica, de la dentelle, c'est bien vu. SUperbes photos. muxu

    43
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:36

    je ne connaissais cette fleur et c'est magnifique , merci de nous les faire connaitre!!!!!Quand a les manger j'aimerai bien assayer mais inconnu je crois!!!!!Passe une bonne soirée bises  CHRIS

    42
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:21
    pourquoi pas 732

    Bonsoir.

    Certains arbustes sont en fleurs mais le paysage, en général, est moins coloré, du moins par chez moi.

    Je crois me souvenir que tu voulais essayer je ne sais plus quel montage sur tes pages; tu es toujours dans cette optique ?

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    41
    LUZIFER
    Vendredi 23 Mai 2014 à 19:40

    Les baies du sureau qui pousse dans la nature sont-elles comestibles aussi ? En tout cas, les fleurs attirent le regard du promeneur...Bon week-end Monica ! Je pars une semaine à Hendaye...

    40
    Vendredi 23 Mai 2014 à 19:19

    Je fais du vin avec les fleurs

    Et du sirop contre la toux avec les baies

    Très bonne soirée

    39
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:17
    laurent

    Bonjour Monica,

    les oiseaux aussi adore leurs baies, un petit arbuste assez grand tout de même, chez moi aussi haut que la maison, j' aime son côté " sauvage " .

    38
    Mimi de Bruges
    Vendredi 23 Mai 2014 à 17:57

    J'apprends que les fleurs se mangent, faudra que j'essaie, c'est tentant. 

    Bon week end Monica. Bisous

    37
    Vendredi 23 Mai 2014 à 17:49

    voilà l'arbre qui sert a tout !

     bisous et passe une belle fin de semaine

     ici beau soleil

    tumblr_mtszljjwOT1s9gzy0o1_1280.jpg
    36
    Vendredi 23 Mai 2014 à 16:35

    Comme tu parles bien de tes sureaux.

    C'est en effet de belles fleurs, dentelles ou cristaux de neige,posés sur la verdure.

    En Alsace, le sureau, on en fait de l'eau de vie...D'ailleurs, chez nous,tout est propice a faire de l'eau de vie ... hi !!hi !!!

    Les Pottoks, sont des petits chevaux des Pyrenées.

    Il y a 4 ans,nous avons acheté Tornade, qui avait un an.

    Et maintenant, chez un autre éleveur d'Ossès, dans le pays basque ou nous allons nous rendre dans peu de temps, il se peut que nous achetions cette jolie EVITA.

    Les Pottoks, sont comme les chiens de race,ils ou elles ont leurs papiers de naissance et sont inscrits dans le livre de Pottoks.

    Cette race a faillit s'éteindre, mais,des "amoureux" ont repris le flambeau.

    Sur le coté droit de mon blog, tu verras TORNADE.

    Bisous Monica et j'espère pouvoir mettre rapidement des photos de ta belle Bretagne.

    Aimée

    35
    Vendredi 23 Mai 2014 à 16:18

    il y a toujours une suave lumière dans ces fleurs

    j'adore poire sureau

    34
    Vendredi 23 Mai 2014 à 16:12
    francinea

    c'est drôlement bon la confiture de sureau, j'en ai eu fait !  je te souhaite une bonne journée bisous

    33
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47

    Kikou Monica - Superbe sureau que tu as là, on en mangerait presque de cette chantilly mousseuse -  en fait, on en mange (je découvre lol) incroyable pour moi de découvrir tout ça car je n'y connais pas grand chose en plantes, arbres et fleurs, je n'ai pas trop le temps pour ça et j'ai la chance d'avoir papa qui s'occupe de me fleurir le jardin et la maison, il adore ça lui - Et comme il a aussi un beau sureau, je vais lui dire de nous faire des beignets et de la confiture, faut qu'on goûte ça ! - merci pour cette info -

    En parlant de goûter et vu l'heure, je te propose de partager ça avec moi... Qu'en dis-tu ? moi j'adore le chocolat et toi ?

    Tes cordylines sont vraiment sympa, ça me plait bien, je vais tâcher de trouver ça pour en planter chez nous - ça doit pousser tout seul ça, pile ce que j'aime Lol - Je te remercie de tes visites sur notre blog, ça nous fait toujours grand plaisir - et pour répondre à ta demande, je t'ai envoyé un mail avec ce que tu voulais - Pour toi, c'est un vrai plaisir que de te faire plaisir.

    Gros bisous - kathy

     

    32
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:33
    foretmagique

    Bonjour Monica, le sureau est une plante succulente pour faire des bons petits plats...

    Bonne journée avec des nuages par ici

    31
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:13

    Bel arbuste ce Sureau !!!
    Bisous Monica et belle journée

    30
    Vendredi 23 Mai 2014 à 13:13

    Bonjour ,

    C'est vrai que le sureau c'est joli et j'aime aussi son odeur .J'ignorais l'utilisation culinaire de ses fleurs !

    Bonne journée !

    29
    Vendredi 23 Mai 2014 à 11:58

    salut

    en effet c'est original et je ne connaissais pas cette recette

    bonne journée

    28
    Vendredi 23 Mai 2014 à 11:46

    merci pour les recettes Monica

    27
    Vendredi 23 Mai 2014 à 11:18

    Bonjour Monica ces fleurs sont magnifiques et tes photos bien réussies !!! 
    Bon vendredi avec des bisous !

      Le poète à visiter ...               20

    26
    Vendredi 23 Mai 2014 à 10:50
    Josette

    mon amie de Loctudy m'a donné un pot de confiture de sureau...j'ai bien aimé !

    bises Monica

    25
    Vendredi 23 Mai 2014 à 10:12

    Je n'ai pas encore essayé d'en manger.

    24
    Vendredi 23 Mai 2014 à 09:52

    bonjour, je suis bien d'accord , le sureau cette année est majestueux et croule sous ses belles grappes  odorantes...j'en ai un dans mon jardin ....Bon we ...bisous à toi...

    23
    Vendredi 23 Mai 2014 à 09:37

    il y en a pas mal vers les allées par chez moi

    22
    Vendredi 23 Mai 2014 à 09:06

    Bonjour Monica,

    Ah parce que ça se mange ? j'en apprend tous les jours grâce à vos blogs yes

    Passe une bonne journée, bisous, Véronique

    Illustrations de Richard Macneil

    21
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:44

    Quelle générosité pour ton sureau cette année ! :) Superbe ! Une vague de souvenirs : ma grand mère faisait de la confiture avec les fruits ! Mais j'ignorais que les jolies fleurs en bouquet pouvaient se déguster en beignet ! Les ressources de la nature sont inépuisables pour qui veut s'en donner la peine ! :)  Belle journée Monica  Bises

    20
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:42

    Je vais aller sur google pour en apprendre un peu plus! merci

    bonne fin de semaine et gros bisous

    19
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:16

    très belles photos, Monica;

    excellente journée;

    kenavo

    18
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:16

    dans ma jeunesse, j' ai beaucoup pris de sirop de sureau, lorsque j' étais enrhumé, et maman en faisait souvent de la confiture !

    avec les copains, on  cassait aussi de vieilles branches, pour fumer l' étoupe qu' elles contenaient.

     Merci pour tes jolie sphotos

     bonne journée

     bisous

    17
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:10

    belle photos et intéressantes explications

    a bientôt

    lyly

    16
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:04

    qqdds

    bonjour Monica!

    j'ai beaucoup d'articles de retard.

    tes photos sont superbes et rayonnantes.

    nous avons du sureau plein nos haies, mais je n'ai jamais osé en faire d ela confiture, en plus il y a souvent les mures qui donnent en même temps, 

    je préfère faire la confiture d  e mure.

    e tj'ai peur de me tromper de baie et d'empoisonne rla famille! 

    ok! c'est drôle!

    mais c'es ttout moi!

    je te souhaite d epasser un bon week end, bisous.

     

     

    15
    Vendredi 23 Mai 2014 à 08:02

    C'est joli et Tu as raison de les comparer à de la dentelle ou de la chantilly, bon vendredi ici ça commence par du soleil mais il paraît qu'il va repleuvoir des cordes: pas trop joli ce mois de mai... Bisous 

    14
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:56

    Bonjour

    j'avais remarqué combien les sureaux étaient beaux cette année en Bretagne

    bonne journée, bises

    13
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:45

    Ces fleurs sont tout simplement admirables

    Mais je ne les ai jamais goûté 

    Bonne journée 

    glasses

    12
    ani
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:39

    j'aime ce sureau ,j'en ai déjà fait du sirop ,mais j'ai deux sureaux pourpres avec des fleurs roses (les feuilles ne sont pas les mêmes !) et c'est très beau ,


    bonne journée

    11
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:34

    Bonjour Monica

    Je sais que c'est comestible, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en goûter la confiture. 

    Jolie série.

    Bon weekend, bises d'Hervé.

    10
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:19

    En avant pour la confiture Monica !
    Bises et bonne journée

    9
    Vendredi 23 Mai 2014 à 06:45

    Hello Monica

    Soso a deja fait de la confiture de sureau. Sa soeur en a des enormes chez elle. Ici, ils sont en montagne et sa soeur habite un village à 750 m d'altitude....

    Je te souhaite un bon Vendredi

    Bizz

    Pat

    8
    Vendredi 23 Mai 2014 à 06:34

    Je ne savais même pas que c'était comestible, joli sureau. Bises

    7
    Vendredi 23 Mai 2014 à 06:25
    Armelle N

    J'adore le sureau ! Il évoque pour moi des souvenirs d'enfance. Ceux-ci sont magnifiques. Bises et bonne journée avec un peu moins de pluie, j'espère. Hier, en rentrant, mon jean était à tordre !

    6
    Vendredi 23 Mai 2014 à 02:37
    vivrenchine

    Bonjour
    ce soir départ pour la Belgique, je te réponds lundi
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés 
    Qing&René
    http://mandarinsgz.canalblog.com

    ps: sur le blog belgiquechine il y a des jardins

    5
    Vendredi 23 Mai 2014 à 02:32

    Bonjour Monica, il est magnifique ton sureau, ça me rappelle mon enfance, cette odeur du bois si particulière, les grappes de fruits dont raffolent les oiseaux. Je sais qu'on peut en faire des beignets, chez nous c'est avec les fleurs d'acacia qu'on en fait.

    Bises

    caro

    4
    Vendredi 23 Mai 2014 à 00:36

    J'ai connu ces arbres dans mon enfance par les chemins de campagne.... hier j'ai acheté une limonade au sureau, pas encore bue... rien que par nostalgie tiens....merci, bises de jill

    3
    Vendredi 23 Mai 2014 à 00:26
    Danielle1943

    BONSOIR MONICA

    et bien ce soir j apprends vraiment l utilité" de ces arbres à fleurs qui c est vrai ils sentent bon merci des recettes et de tes photos  j espère que le temps était au beau et te souhaite une bonne nuit bisous Danielle

    2
    Vendredi 23 Mai 2014 à 00:18

    Et en plus ça sent bon !!!!

    1
    Vendredi 23 Mai 2014 à 00:13

    Miam.

    Autant pour la confiture que pour le jus.

    'tit truc pour la confiture  : des baies bien mûres, et cinq-six baie encore rouges...

    Je n'ai jamais essayé les fleurs en beignets... Va falloir que j'y pense, merci.

    Bisous du soir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :