• coeur de chapelle

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     entrée Nord  ( ouverte )  l' autre  est en réfection

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

    cette premiére chapelle fut construite en 1248

    au retour du  chevalier croisé  (7e croisade ) qui la fit bâtir

     en remerciement  pour  sa délivrance de captivité

     puis ( en 1442 et 1440 remaniée )

    hauteur du clocher  gothique 57 métres

     calqué  sur la  fléche  du Kreskeir  de  St Pol de Léon  29N

     le  jubé  ( photos de hier  est une véritable  dentelle de bois

    ( très bien conservée  du chêne  je pense )

    ( restauré en 1877 )

    c'est aussi  une chapelle votive  qui comporte deux fontaines

     dont l 'une  Feunten- Wen recevait de nombreux

    pèlerins  , qui se lavait  la figure avec cette eau

     réputée contre  les maladies  des yeux  et des maladies   de la peau

    ( j ai mouillée  ma figure avec cette eau comme eux )

     ( je me porte très bien les sources vives  j 'y croit )  

     se site  est classé monuments historique  depuis ( 1840)

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     le calvaire coté nord  avec les habitations  d'un petit hameau

     qui était habité  par des artisans

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     voici  l 'une des  Fontaines  votives

    avec  son banc de pierre  usée  ou les pèlerins  se reposaient

     une piéta  est sculptée  au dessus

     ( cette photo  est trouvée sur le net  merci à son  Auteur)

    (photo ancienne )

     en bas  la mienne

     

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     statues de pierres

     représentant la fuite en Egypte

     

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     la nativité  en pierres  ( au fond   de la chapelle )

     

     la fléche  ajourée   ( LAMBADER )

     

     

    « une Belle Dame matines »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    24
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:51
    Sylvie, Enfin moi

    Jolie chapelle les photos de mariage doivent être bien belles

    Gros bisous

    23
    Samedi 25 Janvier 2014 à 20:17

    Qu'elle est belle, cette chapelle ! Bonne soirée, bises !

    22
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:09

    Monjour Monica.B,

    merci pour la visite photographique et bon week-end !

    21
    Samedi 25 Janvier 2014 à 14:48

    bonjour monica
    bien aimé le clocher ,l'on n'en trouve pas un tel chez-moi
    Il gèle et j’espère que la neige ne fera pas son apparition  durant le week-end?
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous et à lundi

    20
    Samedi 25 Janvier 2014 à 14:15

    Merci pour cette jolie balade sous un ciel bleu qui manque cruellement ici depuis bien trop longtemps.
    Bises et bonne journée Monica

    19
    Samedi 25 Janvier 2014 à 14:11

    Merci pour cette visite  construite et bien dirigée 

    De superbes détails 

    Bon wkend 

    18
    Samedi 25 Janvier 2014 à 14:01
    Danielle1943

    Bonjour MONICA

    tu vois franchement même si ce ne sont pas mes idées j approuve tout cette documentation et explications que tu nous donne sur  ce que j aperçois tes clichés sont très beaux et apprendre c est fantastique je t en remercie et en plus une jolie Allée et ces alentour je te souhaite un bon WE en famille ou Ami<e<s et que tu en profite bien je ne passerais que Lundi

    je t embrasse Danielle

    17
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:58

    bien mis en valeur les détails de cette chapelle. Bon samedi Monica, muxu

    16
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:24

    Une très belle vIsite, grisaille sur Paris mais pour le moment il ne pleut plus 

    Bisous Monica 

    15
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:08

    C'est vraiment une belle chapelle. Je te souhaite un bon weekend.

    14
    Samedi 25 Janvier 2014 à 11:45
    josette bis

    belle chapelle Monica ...je ne manque pas les fontaines  !

    bises

    13
    Samedi 25 Janvier 2014 à 11:37

    Coucou Monica,

    Un joli petit bled Plouvorn. La chapelle est superbe, mais ce que j'aime avant tour c'est la source de Horn long d'une trentaine de kilomètres et qui vient se jeter entre Santec et Plougoulm.

    Bises et bon samedi. ZAZA

    12
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:20

    Bonjour Monica ! j'aime ces lieux un tantinet vieillots et ces fontaines sorties d'ailleurs merci ! bisous !

     Réveil de rose !                        25

    bon WE !

    c'est pas un temps pour les douleurs lombaires ... 

    11
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:02

    Très belles photos Amitiés et bon week end Jean Claude

    10
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:51

    j'aime bine ces petites fontaines qui jouxtent les chapelles;

    bon samedi sans pluie j'espère, Monica;

    kenavo

    9
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:45

    J'aime beaucoup ce petit reportage qui me rappelle des choses .Je vais faire des fouilles dans mes diapos car je dois avoir aussi photographié cette fontaine  votive qui m'avait frappée par sa beauté.Mon mari avait fait une aquarelle sur place d'une chapelle qui ressemble à celle-ci  etque je vais mettre pour toi ce soir,hors newsletters  ,sur mon blog .Bon week-end ,Monica !

    8
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:41

    J'aime beaucoup le clocher de cette chapelle qui bien sur m'a rappelé celui du Kreskeir.

    La fontaine est émouvante en pensant à tous les pèlerins qui s'assoient sur le banc

    Encore un beau partage

    Kenavo Monica

     

    7
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:21

    On sent la volonté d' avoir voulu faire beau !

    La foi a beaucoup inspiré, et beaucoup guéri !

     Merci pour te sphotos

     bonne journée

     bisous

    6
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:52

    Bonjour Monica,

    Elle est bien jolie cette chapelle, tout comme tes photos. 

    A Paris il pleut, la barbe, tu parles d'un plaisir !

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:38

    Bonjour Monica très intéressante ta page cette chapelle a un clocher tout en dentelle,

    de belles photos de ce calvaire.l'eau vive c'est l'idéal elle est pure.

    bon week-end bisous monique

    4
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:32

    Hello Monica

     

     

    Gothique sans aucun doute, je trouve tout de méme baroque le contours coloré de la porte ....

    Je t'offre le parfum de la Cote d'Azur en cet hiver 2014 et Je te souhaite aussi un excellent Week End. 

     

    Bizz 

     

    Pat

    3
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:23

    Bon week end, bisous, très belel chapelle encore une fois

    2
    telos
    Samedi 25 Janvier 2014 à 05:58

    des plans tronqués...des endroits du passé qui perdure

    1
    Samedi 25 Janvier 2014 à 04:40
    jill bill

    Merci pour les explications du site, ah la France profonde, bisous du W-E à kenavo, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :