• c'est mai ( confiné jusqu ' au 11)

    c'est mai

     

    créa offerte par Jean Marie 

     

    On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance,

    époque où Charles IX aurait lancé cette mode

    après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai...

    Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle,

    le premier mai était une fête de l'amour,

    durant laquelle les princes et les seigneurs

    se rendaient en forêt pour couper des rameaux 

    qui servaient ensuite à décorer les habitations.

    Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages

    et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

     

    Muguet de 1er mai, fleur porte bonheur

    image  Wikipédia 

     

    Le mois de mai est le mois des plus belles floraisons

    ! Muguet, lilas, seringat, iris et pivoines

    sont les stars du mois de mai.

    Si mai est enchanteur pour la vue et l'odorat,

     

     il ,ne faut pas oublier les Saints de glace 

     

    c'est mai  (  confiné  jusqu ' au 11) 

    créa offerte par le blog de Jean Marie 

     

    « jeudi c 'est l' heure verte le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    39
    Dimanche 3 Mai 2020 à 08:32

    On sait déjà ce que l'on doit faire un tiers du mois,après on verra  Mdrrrr

    Bon dimanche et restons prudents.

    38
    Samedi 2 Mai 2020 à 11:38
    francinea

    Bonjour, cette année le 1er mai est un peu raté, le confinement est nécessaire, je crains la suite, dans ma région nous sommes les plus touchés, le déconfinement ne sera pas le même que chez toi; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    37
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:26
    colettedc

    Bon 1er mai Monica : bonheur, santé, joie, chance ! Bisous♥

    36
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:43

    salut Monica

    avec le réchauffement, les saints de glace ont fondu !

    35
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:39

    Bonsoir,

    Autrefois , nous chantions à la petite école tous en choeur et avec conviction  "Mai revient tout brille au cieux , tout chante sur la terre-r-e /dans les prés l'agneau joyeux bondit près de sa mère-r-e ..." et je ne me rappelle plus de la suite !

    Cette année , nous le vivons vraiment de manière inédite ...Allez , on va faire comme si le muguet portait réellement bonheur !

    Ton billet est original et nous reporte au XVème siècle où la Cour était très raffinée :le décor , les vêtements , les parures des dames ,les spectacles , les danses ...Et pourtant ce siècle était très cruel aussi !

    Je te souhaite une belle soirée pour débuter ce joli mois -du moins il faut y croire !

    34
    Mo
    Vendredi 1er Mai 2020 à 18:56
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je suis bien d'accord avec toi,

    mai est le mois le plus agréablement fleuri!

    Chez moi, en tout cas même si avril a été fleuri bien en avance cette année.

    Kenavo,

    Mo

    33
    dhelicat
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:29

    bon premier mai Monica sans muguet réel mais plein de souhaits de bonheur à venir et un déconfinement au 11 mai avec une réouverture de nos plages et la possibilité pour toi de naviguer cet été, Bisous 

    32
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:49
    evelyne b.

    Merci Monica pour ce joli billet et ton gentil mot sur mon blog.
    Bonne fin de journée.
    Evelyne

    31
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:00

    Merci pour ton beau muguet Monica

    Bon 1er mai.

    Bisous

    30
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:46

    Bon premier mai

    JP

    29
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:03

    merci pour ce beau muguet. Le mien a déjà fleuri au jardin . Bon 1er mai Monica

    28
    Vendredi 1er Mai 2020 à 14:45

    Salut

    Le temps change sans cesse  entre pluie et soleil.

    La température est basse pour un mois de mai.

    Bon week-end

    27
    Vendredi 1er Mai 2020 à 14:32

    plein de bonheur, santé et joie vers toi Monica ..

    Bises 

    Christiane

    26
    Vendredi 1er Mai 2020 à 13:14

    1er mai pluvieux ! Ici, iris, pivoines, seringat, boule de neige sont déjà très avancés. Mai va être tristounet. Déjà que je n'aime pas ce mois...

    Bises et bon 1er mai

    25
    Vendredi 1er Mai 2020 à 12:10

    coucou Monica,je te souhaite un très bon premier Mai,ici chez nous il pleut depuis cette nuit,bonne journée 

     

    24
    Vendredi 1er Mai 2020 à 12:04

    Bon 1er Mai

    23
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:30

    Je ne connaissais pas l'origine de cette tradition.

    Bonne journée

    Bisous

    22
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:32

    Coucou ma chère Monica,

    je te souhaite un bon 1er mai et qu'il t'apporte du bonheur. Prends soin de toi mon amie bretonne. Gros bisous 

    21
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:20

    Bonjour Monica.

    Mon muguet ayant été étouffé par d'autres plantes, ne fleurira pas cette année.

    Je ne sais pas ce que sera le mois de Mai, cette année mais il démarre dans de mauvaises conditions; le déconfinement nous dira si nous sommes trop ou pas assez inquiet de la suite.

    Rien ne bouge, aujourd'hui !

    Gilbert

    20
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:02

    Bonjour

    merci de cet article de premier mai,

    avec le beau muguet et les infos données

     

    bon weekend

    bon premier mai
    avec un bouquet
    de muguets imaginaires
    que j'offre de mon univers


    19
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:48

    Bon Premier mai

    18
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:38

    Drôle de 1er mai  , sans muguet  , sans liberté ,  nous en Loire - atlantique , classé orange , on ne s'y attendait pas , c'est vrai qu'on a eu tellement  de réfugiés covid , notamment des parisiens !!! 

    bon 1er mai ! bises

    b

    17
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:32

    Bonjour ma petite Monica,

    Superbes créations et images !

    Merci pour cet article sur le 1er mai, intéressant à lire.

     Il pleut depuis hier et il fait frais, on est mieux chez soi.De toutes façons on est confinés alors...

    Je te souhaite de passer un bon 1er et un agréable week-end, prends bien soin de toi

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    16
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:31

    Bonjour Monica

    Si avril nous étions sur le fil

    En mais il nous faudra patienter

    Mais en ce 1er mai

    Du bonheur en muguet

    Kenavo

    15
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:19

    Bous attaquons mai avec le soleil qui commence à montrer le bout de son nez ce matin. Je te souhaite un excellent 1er mai, même confiné. Pour ce qui concerne mon retour dans mon île, c'est compromis. Voir mon billet de ce matin qui s'intitule : "Mesures sanitaires prises par le Shériff de mon île"

    Bises et bon vendredi

    14
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:10
    Lilousoleil

    C'est vrai que c'est ma période préférée avec juin après c'est différent.  cette nature qui renaît nous offre couleur parfum floraison bien que depuis quelques années le décale climatique se fait sentir et nos sociétés sont loin des coutumes moyenâgeuse, où l'on prenait le temps de vivre avec les saisons . Et pourtant chez nous dans le petit village "les mais" se faisaient encore. Mes filles avaient leur arbre sous leur fenêtres.

    Avec le sourire 

    13
    Vendredi 1er Mai 2020 à 08:56

    Bon 1er mai à toi aussi Monica :)  Merci pour l'origine de la tradition ! Cette année est spéciale : nous aurons un bonheur confiné ! Mais la nature nous offrira ses plus belles fleurs :D  Passe une bonne première journée de mai Monica, chez moi c'est gris et trop calme : annulation des festivités habituelles !  Bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    12
    Vendredi 1er Mai 2020 à 08:23

    Bonjour Monica, et oui c'est la tradition que de s'offrir un brin ou plus de muguet.

    Le mien dans le jardin est déjà fané.

    Il n'a pas attendu ce jour là.

    Je te souhaite donc un bon premier mai.

    Bisous.

    11
    Vendredi 1er Mai 2020 à 08:08

    Très beau ton billet et merci pour ce beau bouquet ... J'espère qu'après le 11 Mai cela ira mieux ! Plein de bisous.

    10
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:54

    Magnifique ton billet Monica

    Bisous

    Bon 1er mais à toi aussi 

    Vendredi 1 mai 2020

    9
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:24

    Avril a   pris  un  peu   d'avance    sur   mai,  mais   il  reste  assez   de   fleurs   pour  nous  combler !

    Dommage  que   cette  année   on  ne   puisse  fêter  ce  premier   mai   comme  il se  devrait !

     Peut   être  les   saints  de  glace   seront  eux  aussi   confinés !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    8
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:59

    Monica avec de gros gros bisous !

    7
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:48

    Hello Monica

    Je ne crois pas que l'on sera déconfiné le 11, on est dans une zone orange pour nous.

    Je te souhaite un bon 1er Mai

    bizz

    Pat

    6
    Vendredi 1er Mai 2020 à 03:31

     

    Jolies petites clochettes

     mignonne fleurette.

    En ce mois de mai

    même si confinés,

     t'apporte la douceur,

     t'apporte le bonheur,

    t'apporte une bonne santé

    et toute mon amitié

    Marjolaine

    5
    Vendredi 1er Mai 2020 à 03:10
    Bonjour Monica Je te souhaite une bonne journée du premier mai Avec amitiés René
    4
    Vendredi 1er Mai 2020 à 02:38
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Je te souhaite un bon 1er mai, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    3
    Vendredi 1er Mai 2020 à 01:15

    Bonne Nuit Ma Belle

    Si j'aime le mois de Mai c'est puisqu'on dit

    "En Mai fait ce qu'il te plait"

    Aujourd'hui je fait ce que je veux et ou je veux he

    Disons que sans ce mois là

    Peut-être que rien n'aura commencé 

    Bon Dodo Monica et Fait De Beaux Rêves

    2
    Vendredi 1er Mai 2020 à 00:54

    Beaucoup de bonheur à toi aussi.

    Surtout une bonne santé.

    Bise, Michel

    1
    Vendredi 1er Mai 2020 à 00:41
    jill bill

    Eh oui les saints de glace... une fois cela passé on entrera dans le sans souci d'une relance hivernale, mais bon cette année avec un autre pépin ! Bon premier mai à toi... jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :